La grande erreur de l'eau au citron que les gens font le matin

La grande erreur de l’eau au citron que les gens font le matin


La grande erreur de l'eau au citron que les gens font le matin

Il est facile de croire que le citron peut avoir le meilleur effet possible quand il est consommé cru, mais en réalité, si vous combinez du jus de citron avec un verre d'eau tiède et que vous le buvez le matin, vous pouvez avoir des bénéfices incroyables pour votre santé que de consommer du citron cru. Cependant, pour profiter au maximum des bienfaits de l’eau citronnée, il faut éviter l’erreur que font la plupart des gens pour préparer cette boisson.

L’eau citronnée était-elle bonne pour votre santé ?

L’eau citronnée prise le matin est incroyablement rafraîchissante, revigorante et donne à votre métabolisme le coup de fouet dont vous avez tant besoin.

Le citron est une source particulièrement riche en vitamine C. Une tasse de jus de citron frais fournit 187% de votre apport quotidien recommandé en vitamine C. Le jus de citron vous offre également une quantité saine de potassium, de magnésium et de cuivre.

Cependant, vous devez faire attention à la façon dont vous servez et buvez de l’eau citronnée le matin. Il y a une erreur commune que la plupart des gens font quand ils préparent un verre d’eau citronnée. Ils pressent le citron mais jettent son zeste, alors que le zeste du citron est l’une des parties les plus nutritives du fruit.

La méthode erronée que font beaucoup de gens est celle qui consiste à trancher les citrons en deux puis les presser, ensuite mettre le jus obtenu dans une bouteille et y ajouter de l’eau tiède ou froide. C’est en fait la mauvaise façon.

Voici la bonne façon de préparer l’eau citronnée !

La recette idéale de l’eau citronnée tiède ou froide

– Prenez quelques citrons frais, de préférence bios. (ou bien lavez-les dans de l’eau et du vinaigre pour en enlever toute trace de pesticides)

– Coupez quelques-uns en tranches minces ou épaisses comme vous le souhaitez, et placez-les dans une bouteille d’eau tiède ou d’eau froide.

– Pressez les citrons restants pour obtenir un jus, puis râpez une partie du zeste de ces citrons pressés. Ensuite ajoutez le tout à la bouteille d’eau tiède ou froide.

Les bienfaits de l’eau citronnée tiède ou froide

Selon les experts, la composition atomique de l’eau citronnée est similaire à la salive et à l’acide chlorhydrique des sucs digestifs. Elle encourage le foie à produire de la bile qui est un acide nécessaire à la digestion. L’American Cancer Society recommande en fait de donner de l’eau citronnée aux personnes atteintes de cancer pour les aider à stimuler les selles.

L’eau citronnée aide à éliminer les déchets indésirables car le citron augmente le taux d’urination du corps. Par conséquent, les toxines sont libérées à un rythme plus rapide, ce qui aide à garder vos voies urinaires en bonne santé. 

Le potassium contenu dans le citron aide également à contrôler la pression artérielle. L’acide ascorbique (vitamine C) trouvé dans les citrons a des effets anti-inflammatoires et il est utilisé comme remède pour l’asthme et d’autres symptômes respiratoires.

L’eau citronnée équilibre les niveaux du pH dans le corps. Bien que le citron soit acide, une fois dans notre corps il est alcalin, et l’acide citrique ne crée pas d’acidité dans le corps une fois métabolisé. 

L’eau citronnée contient plus d’ions qui portent une charge négative, fournissant à votre corps plus d’énergie quand elle pénètre dans le tube digestif. L’odeur du citron a aussi des propriétés stimulantes et énergisantes. Elle peut égayer votre humeur et stimuler votre esprit. Le citron peut également aider à réduire l’anxiété et la dépression.

L’acide ascorbique présent en abondance dans le citron et surtout dans son zeste, favorise la cicatrisation des plaies et constitue un nutriment essentiel au maintien des os, du tissu conjonctif et du cartilage. 

Le citron est riche en pectine, qui est une fibre végétale qui aide à combattre les fringales et à vous sentir rassasié plus longtemps. Une étude menée en 2014 à l’Université de Wageningen aux Pays-Bas a évalué les effets des suppléments de pectine sur 29 participants. Les résultats suggèrent que la pectine gélifiée, en particulier, était capable de réduire l’appétit, d’augmenter l’énergie et de réduire les réponses à l’insuline.

Mise en garde :

Le citron doit être évité pour toute personne souffrant de troubles rénaux ou biliaires, d’ulcères ou de brûlures d’estomac. Il est également déconseillé en cas d’allergie aux agrumes.