Éliminez tous les déchets de votre corps avec cette cure à faire le weekend

Nous sommes quotidiennement exposés aux toxines car elles font partie de l'alimentation, de l'air, et de l’environnement. De plus, des radicaux libres toxiques peuvent se former dans le corps à cause du stress, de perturbations émotionnelles, d'anxiété et d'émotions négatives. Raison pour laquelle le corps nécessite de temps en temps une détoxification en profondeur.

La détoxification du corps

Presque toutes les maladies proviennent d’une accumulation de toxines dans le corps. Parmi elles, la fatigue chronique, la fibromyalgie, les maladies auto-immunes, les migraines, le vieillissement prématuré, les problèmes de digestion, les problèmes de peau, les maux de tête et les allergies alimentaires. Ces pathologies se développent à cause de l’apparition du stress oxydatif, c’est-à-dire l’agression et la transformation des cellules ; elle-même causée par un déséquilibre dans l’organisme entre les molécules antioxydants et pro-oxydants. Ces dernières déclenchent le stress oxydatif en augmentant la production de radicaux libres et ce cercle vicieux est consolidé par la présence excessive de toxines et déchets dans le corps. 

Par conséquent, la désintoxication est cruciale car elle prévient la maladie. Les principaux organes à désintoxiquer sont le foie, l’intestin grêle, les reins et le côlon. D’ailleurs, vous devez d’abord nettoyer votre côlon et vos reins car ils sont responsables du transport des déchets toxiques hors du corps.

Pour ce faire, voici une cure détox pour le week-end :

Avant tout, sachez que vous devez boire 250 ml d’eau tiède dès votre réveil. 

·       Samedi

Petit déjeuner : 1 tasse de flocons d’avoine et une cuillerée de graines de lin, ½ tasse de myrtilles fraîches, 1 yaourt à la grecque, 250 ml de lait d’amande ou de thé vert.

Déjeuner : 250 ml d’eau, 250 grammes de merlu grillé, 1 tasse de blettes et un filet d’huile d’olive, 2 tasses de salade (tomates et roquette), une petite banane et une tranche de melon.

Collation : 250 ml d’eau, une pomme, ¼ de tasse de graines de citrouille, 180 ml de yaourt.

Dîner : 2 tasses de salade avec jus de citron et huile d’olive, ½ tasse de légumes cuits à la vapeur (épinards et brocolis), smoothie vert fait à base de céleri, épinards, banane et pomme, 250 ml d’eau ou thé à l’anis.

·       Dimanche

Petit-déjeuner : 1 tasse de flocons d’avoine, 200 ml de lait d’amande ou de yaourt allégé, une cuillerée de graines de lin, une poire et du thé vert.

Collation : un pamplemousse ou 2 pruneaux

Déjeuner : 250 ml d’eau, 200 g de poulet grillé, 150 g de cornichons, soupe aux légumes (poivron, haricots, pomme de terre, carotte, oignon, céleri).

Dîner : Smoothie vert (amandes, bananes, baies, épinards, chou frisé et concombre), betteraves et carottes avec jus de citron + une tisane d’ortie.

À noter que pour une détoxification plus efficace du corps, plusieurs habitudes sont également à adopter pour une meilleure santé.

–        Les habitudes saines et détox

Les aliments bio

Pour certains types d’aliments, en particulier ceux qui se mangent avec la peau, optez pour du bio. Passer aux pommes, aux tomates et aux fraises biologiques épargnera votre corps des pesticides et des toxines, et permettra à ce dernier de se nettoyer naturellement.

L’alcalinité

Les jus et les smoothies verts fraîchement préparés sont alcalinisants et reminéralisants. Ils permettent de rééquilibrer le pH acido-basique du corps tout en éliminant les toxines et en hydratant l’organisme. Par ailleurs, la chlorophylle et les nutriments présents dans ces boissons facilitent la digestion et le processus de détoxification. À noter que d’autres aliments sont alcalins comme le corossol, le wakamé, le melon ou encore l’origan.

Le thé vert

Le thé vert offre de nombreuses vertus pour la santé. Parmi elles, on retrouve son effet antioxydant puissant, grâce à sa teneur en catéchines, qui favorise l’élimination des toxines et déchets présents dans l’organisme.

L’activité physique

Les exercices physiques permettent d’évacuer une grande quantité de toxines   grâce à la transpiration. Ainsi, des exercices réguliers permettent de mieux détoxifier le corps.

Le sommeil 

Étant donné qu’il est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et au renouvellement des cellules, le sommeil est à privilégier. En effet, il permet de régénérer les cellules endommagées, notamment par les radicaux libres, et de prévenir de nombreuses maladies. À noter qu’un manque de sommeil produit l’effet inverse, à savoir une détérioration des cellules. Par conséquent, il convient de respecter un nombre d’heures de sommeil soit 7 à 8 heures chez un adulte. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close