Detox : voici comment nettoyer son corps des toxines avec un programme de 48h00

Lorsque le corps est surchargé de toxines, des symptômes très gênants peuvent se manifester. Problèmes digestifs, kilos en trop et graisses stockées sont autant de facteurs qui résultent d’une alimentation déséquilibrée et d’un organisme qui en pâtit. Pour aider le corps à se défaire de ses déchets, faites le plein d’ingrédients naturels pour de délicieux jus détox qui vous permettront d’éliminer les excès et de booster votre système immunitaire.

En vogue en ce moment, les cures détox séduisent de nombreuses personnes. En effet, elles reposent sur un principe simple qui est de mettre l’organisme au repos pendant quelques temps, afin de profiter de leurs vertus drainantes et purifiantes. Dans cet article, nous vous présentons une cure détox à base de jus de fruits et de légumes, d’une durée de 48 heures, qui vous permettra de nettoyer votre organisme en profondeur.

À quoi sert une cure détox ?

À l’origine, les cures détox étaient utilisées en naturopathie pour purifier le corps. Ainsi, pendant un moment, les personnes qui pratiquaient la détox devaient s’abstenir de consommer des sucres raffinés, des graisses saturées, de l’alcool et d’autres produits néfastes pour la santé. En revanche, elles devaient consommer plus de fruits et de légumes pour offrir au corps de l’énergie et favoriser le bien-être. En outre, une hydratation régulière était préconisée pour faciliter l’élimination des toxines.

Une cure détox à base de jus de fruits et de légumes pendant 48 heures

Pour effectuer cette cure, il faut d’abord acheter des fruits et des légumes de saison, de préférence issus de l’agriculture biologique. Pendant 48 heures, il faudra bannir les aliments solides et privilégier des repas sous forme liquide. Si quelques symptômes peuvent apparaître telles que la fatigue ou l’irritabilité, sachez que ce ne sera que passager puisque les cures détox ne sont pas censées être suivies plus de deux jours.

jus detox

Jus detox – Source : spm

Petit-déjeuner : Jus avec 2 oranges, 2 carottes, 1 branche de céleri, ¼ de chou vert

Collation : Jus avec 2 carottes, 1 concombre, 1 boite de chou kale, un citron vert

Déjeuner : Jus avec 2 betteraves rouges, 1 pomme, 1 branche de céleri, 1 concombre, 1 poignée de menthe fraîche

Collation : Jus avec 1 radis, 1 carotte, 2 concombres

Dîner : Jus avec 3 pommes, 1 branche de céleri, 1 poignée d’épinards, ½ concombre

Pendant ces deux jours, vous devez rester hydraté en permanence. Il est conseillé d’augmenter son apport hydrique jusqu’à 2,5 litres d’eau par jour. En outre, vous pouvez boire des infusions et du thé. N’hésitez pas à vous reposer lorsque vous en ressentez le besoin et à pratiquer de la méditation pour une relaxation optimale.

Quels sont les résultats escomptés ?

Les jus de fruits et de légumes offrent une multitude de nutriments essentiels pour la santé. En effet, ils sont riches en vitamines, en minéraux et en fibres dont les bienfaits sont incontestables.

Selon une étude, un régime consistant à boire pendant 3 jours l’équivalent de 6 bouteilles de jus de fruits et de légumes  a apporté de nombreux avantages à l’organisme. Tout d’abord, cette cure a amélioré le microbiote en augmentant les bactéries importantes pour l’intestin et en diminuant les mauvaises bactéries. De plus, la cure a accéléré le transit intestinal favorisant l’évacuation des toxines. Par ailleurs, il semblerait que les personnes qui ont suivi la cure aient constaté une amélioration significative de leur bien-être en général. Enfin, une perte de poids et une réduction des graisses corporelles ont été observées à la fin de la cure.

Conseils supplémentaires pour réussir sa cure détox :

Pour optimiser les résultats de cette cure de 48 heures, voici quelques astuces à mettre en place :

– Organiser cette diète le week-end, pour pouvoir se reposer et prendre soin de soi. En effet, la cure peut être stressante et provoquer de la fatigue et des maux de tête. Mieux vaut la pratiquer pendant les journées libres pour pouvoir dormir, faire de la méditation et des activités de relaxation.
– Évitez toute source de stress pendant la cure. Prévenez votre entourage de votre initiative et soyez sûr de pouvoir bénéficier d’un apaisement mental pendant la cure.
–  Faites une activité physique douce, si vous vous en sentez capable, pour accélérer le processus dépuratif. Marche, yoga ou gymnastique peuvent être effectués pendant la cure.
– N’hésitez pas à boire autant de jus que vous voulez. Pendant la diète, vous n’avez pas à respecter les heures habituelles des repas. Dès que vous ressentez la faim ou le manque d’énergie, octroyez-vous un jus pour faire le plein de vitalité.

Mises-en garde :

Cette cure détox est hypocalorique et ne doit pas être suivie plus de deux jours. Si vous souffrez d’un problème de santé, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de démarrer la cure.

Lire aussi Recette : smoothie bowl détox aux baies de goji

Contenus sponsorisés