Ce répulsif naturel vous aide à chasser les moustiques

Avec l’arrivée du beau temps, les sorties en pleine nature deviennent de plus en agréables. A condition qu’elles ne soient pas ruinées par les moustiques, évidemment. Si ces derniers vous aiment particulièrement, tenez-les à distance avec cette simple astuce anti-moustique !

La piqûre de moustique, une hantise !

Avant de vous donner la méthode pour fabriquer votre anti-moustique fait maison, regardons de plus près la piqûre de moustique et comment elle irrite notre peau.
Contrairement aux croyances populaires, ce que nous injectent les moustiques n’est pas un produit anesthésique, mais tout simplement leur salive. Elle agit comme un anticoagulant qui les aide à aspirer le sang sans qu’il coagule dans leur trompe. Une fois injectée, c’est cette salive qui provoque la réponse immunitaire de notre corps. Elle pousse les cellules mastocytes à libérer l’histamine. la substance  est responsable des rougeurs et du gonflement de la peau.

Un anti-moustique fait maison efficace

Pour réaliser votre anti-moustique fait maison, vous aurez besoin de ce qui suit :

  • 1 bouteille en plastique vide
  • ¼ de tasse de  sucre brun
  • 1 tasse d’eau tiède
  • ¼ de cuillère à café de levure

Indications :
Prenez la bouteille en plastique et avec un couteau tranchant, coupez le premier tiers du côté de l’embout. Puis, dans la partie inférieure de la bouteille, versez le sucre brun, l’eau tiède et la levure. Ce mélange est une gourmandise à laquelle les moustiques ne pourront pas résister. Pour les attraper, prenez la partie supérieure que vous avez coupée, enlevez le bouchon. Placez-la ensuite à l’envers (embout vers le bas) à l’intérieur de la partie contenant le mélange.
Vous pouvez placer cet anti-moustique dans n’importe quel endroit de votre maison ou à l’extérieur pour vous débarrasser de la présence gênante des moustiques.

Autres astuces anti-moustiques

Vous aurez besoin de 2 cuillères à café d’huile végétale (huile d’olive, de tournesol ou de maïs) et de quelques gouttes d’huile essentielle (de citron, de ricin ou d’eucalyptus). Mélangez soigneusement les deux huiles que vous avez choisies et gardez-les dans un flacon. Appliquez le mélange directement sur votre peau tout en évitant les yeux, le nez et la bouche. Renouvelez l’application toutes les heures.
Vous pouvez aussi faire fuir les moustiques en posant des feuilles de menthe écrasées dans les pièces où vous vous trouvez ou en plaçant des pots de basilic frais sur les bords des fenêtres et à côté des portes. L’odeur assez forte de ces deux plantes déplaît aux moustiques et agit comme un répulsif.
Si malgré cela, un moustique arrive à vous piquer, voici quelques astuces simples pour vous soulager rapidement des démangeaisons que la piqure peut provoquer :

Le citron

Dès que vous commencez à sentir l’irritation ou les démangeaisons après une piqûre de moustique, évitez de gratter la zone touchée et frottez immédiatement dessus un morceau de citron ou appliquez quelques gouttes de jus. L’acide citrique apaisera votre peau et arrêtera les démangeaisons.

Un glaçon

Appliquer un glaçon sur la partie irritée est efficace pour la soulager, surtout que le froid a un effet anesthésiant.

La peau de banane

Frottez l’intérieur de la peau de banane directement sur votre bouton pour calmer les démangeaisons et soulager les irritations.

Lire aussi Voici comment faire fuir les araignées, les moustiques et les insectes

Contenus sponsorisés