Consommez de l’eau au citron le matin et vous vous rappellerez de moi toute la vie

Consommez de l’eau au citron le matin et vous vous rappellerez de moi toute la vie


l'eau citron

L’eau citronnée est riche en vitamine C et en fibres, contient du folate et du potassium et demeure hypocalorique. Elle renferme en plus, des composés végétaux nommés flavonoïdes qui sont des antioxydants protégeant les cellules du corps contre les dommages des radicaux libres.

Les différents avantages de l’eau citronnée pour le corps :

1.     Améliorer la fonction du foie

Un foie malade ou fatigué peut constituer un danger pour la santé car une fois exposé aux toxines, à un désordre métabolique ou encore à une consommation excessive d’alcool, il enregistrera une perturbation de son fonctionnement. Dans ce contexte, une étude in vivo a permis de déterminer l’efficacité du jus de citron à réparer les lésions du foie, dues à une forte consommation d’alcool chez la souris. De même, dans une autre étude in vivo, il a été démontré qu’un composé du citron appelé naringénine a pour rôle de protéger le foie contre le stress oxydatif et favoriser un effet anti-inflammatoire dans les tissus hépatiques.

2.     Réduire les symptômes du rhume

L’eau citronnée est riche en vitamine C et même si elle ne peut pas prévenir l’apparition du rhume, elle permet toutefois de soulager ses symptômes et d’en raccourcir la durée.

3.     Améliorer la santé de la peau et prévient le vieillissement cutané

Les antioxydants de la vitamine C contenu dans cet agrume agissent doublement dans l’eau au citron : pour éradiquer les radicaux libres et protéger la peau du vieillissement. Selon une étude un apport élevé en vitamine C et en acide linoléique serait associé à un meilleur aspect cutané.

4.     Combattre la constipation

Selon MedicalNewsToday, l’eau citronnée, grâce à sa teneur en vitamine C, permet d’amener l’eau dans l’intestin. Ce processus permet d’assouplir les selles et de favoriser le transit intestinal.

5.     Soutenir la santé cardiaque

Les fruits et légumes riches en vitamine C réduisent le risque de maladies cardiovasculaires et, le citron fait partie de ces aliments. Ainsi selon une étude, les fruits à forte teneur en vitamine C ont un effet protecteur contre les maladies coronariennes et le risque d’AVC. De même que les flavonols, présents dans l’agrume du citron, ont une action préventive contre les maladies cardiovasculaires.

6.     Soulager les douleurs musculaires et articulaires

L’eau citronnée permet d’atténuer les douleurs musculaires et l’inflammation articulaire des genoux en dissolvant notamment l’acide urique.

7.     Faciliter la digestion

La pectine est la fibre principale contenue dans le citron et permet de ce fait d’améliorer la santé intestinale, à condition de boire l’eau citronnée avec la pulpe pour profiter de ses bienfaits sur la digestion.

8.     Réduire le risque de cancer

Une forte consommation de légumes et de fruits, notamment les agrumes, permet de limiter le risque de cancer dans l’organisme. Selon une étudein vivo, il a été démontré que le D-limonène, un composé présent dans l’huile de citron possède des propriétés anti-tumorales et protégerait du cancer de la peau du foie, du poumon et de l’estomac chez les rongeurs.

9.     Protéger contre l’anémie

Le citron contient du fer et peut prévenir l’anémie en favorisant l’absorption de fer provenant de sources végétales.

10. Prévenir les calculs rénaux

Les calculs rénaux se caractérisent par des petites masses dues à des déchets qui se cristallisent et s’entassent dans les reins. L’acide citriquecontenu dans le citron permet de prévenir les calculs rénaux en agissant comme un diurétique et en augmentant le pH de l’urine pour prévenir la formation de calculs rénaux. De plus, le citrate permettrait de dissoudre les petits calculs rénaux pour passer plus facilement dans l’urine.

11. Aider à contrôler le poids

L’explication selon laquelle l’eau citronnée permet de perdre du poids s’explique par le fait que la pectine contenue dans le citron se dilate dans l’estomac et favorise un rassasiement de longue durée. Mais pour cela il faudrait boire l’eau citronnée avec la pulpe du citron.

12.  Diminuer l’hypertension artérielle

Dans une étude in vivo sur les rats, il été démontré que les flavonoïdes, notamment l’apigénine contenue dans l’extrait de citron, seraient susceptibles de réduire l’hypertension chez ces animaux.

13. Posséder une activité antimicrobienne

La peau de citron aurait selon une étude, une activité antimicrobienne contre les bactéries, grâce aux flavonols qu’elle contient.

14. Prévenir l’asthme

Il serait possible, selon une étude, que la vitamine C contenue dans les agrumes, notamment le citron, permette d’atténuer les symptômes du rhume et par conséquent de l’asthme puisque ces deux maux sont intimement liés.

15. Renforcer le système immunitaire

La vitamine C en tant qu’antioxydant permet de renforcer le système immunitaire pour lutter contre les germes responsables du rhume et de la grippe.

16. Réduire la goutte

Consommer de l’eau citronnée permettrait de diminuer la concentration d’acide urique chez les personnes qui souffrent de la goutte.

Mises en garde

L’eau citronnée est déconseillée aux personnes qui souffrent d’ulcère et de brûlures d’estomac ou de troubles biliaires et rénaux. Consulter un médecin serait utile avant d’utiliser l’eau au citron.


Loading...