Combien de calories devriez vous consommer pour perdre du poids : une diététicienne répond

Pour perdre du poids efficacement, il n’y a pas de secret : soit on ingère moins de calories, soit on dépense plus de calories que le corps en consomme au quotidien. En effet, pour brûler des calories, il est nécessaire de connaître son métabolisme de base, c’est à dire le nombre de calories dont le corps a besoin pour fonctionner. Cependant, nul besoin de se noyer dans un calcul incessant de calories pour bénéficier d’une perte de poids efficace. Il suffit de choisir une alimentation saine et votre poids se régulera naturellement.

Les programmes minceur prônant une consommation exclusive d’un certain type d’aliment n’ont jamais donné de bons résultats. Pourquoi ? Parce que le psychique ne supporte pas la restriction. D’où le fait que ceux qui ont pratiqué le régime soupe aux choux ou encore le fameux Dukan ont repris tout le poids perdu, voire plus.

Le constat est clair : pour mincir efficacement, la qualité des aliments que vous consommez au quotidien a toute son importance.

Combien de calories devriez vous consommer pour perdre du poids

Comment perdre du poids sans avoir à compter les calories ?

Pour mincir, il faut d’abord évaluer les dépenses énergétiques quotidiennes de l’organisme. C’est le nombre de calories dont le corps a besoin au quotidien pour remplir ses fonctions vitales et maintenir un poids stable.

Ensuite, prenez le soin de connaître les valeurs nutritionnelles des aliments que vous consommez. Ne vous focalisez pas seulement sur les calories mais sur la qualité de votre alimentation, les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent. Selon la diététicienne et consultante en nutrition Keri Gans, toutes les calories ne se valent pas. Certains aliments offrent au corps des nutriments essentiels pour assurer ses fonctions tandis que d’autres n’ont aucun effet positif sur la silhouette et l’organisme. Keri Gans a réussi à garantir à ses clients un programme minceur optimal en leur fournissant de précieux conseils :

Faire du petit déjeuner une priorité

Combien de calories devriez vous consommer pour perdre du poids

Beaucoup de personnes ont tendance à sauter le petit déjeuner par manque d’appétit ou de temps. Or, ce repas est le plus important de la journée. Choisissez un petit déjeuner riche en fibres, contenant des protéines de qualité, qui vous permettront de rester rassasié toute la matinée. Optez pour des oeufs, du pain complet grillé ou encore des céréales complètes faibles en sucres. Limitez le gras et le sucre.

S’accorder un déjeuner de qualité

Combien de calories devriez vous consommer pour perdre du poids

Quand on travaille, on peut avoir tendance à prendre son déjeuner devant l’ordinateur ou encore en restant au téléphone. Or, ce repas a toute son importance. Veillez à prendre votre déjeuner dans de bonnes conditions, assis et à heures régulières. Consommez plus de légumes, les fibres vous permettront d’accroître votre sensation de satiété. Diminuez les matières grasses et consommez des protéines de qualité telles que le poisson ou le poulet.

Planifier un dîner sain :

Pour le dîner, tentez d’équilibrer votre assiette : la moitié de l’assiette doit contenir des légumes, le quart une source de protéines et le ¼ restant un féculent. Tentez de prendre votre dîner au moins deux heures avant d’aller vous coucher, vous aurez moins tendance à stocker du gras dans votre organisme.

Contrôler vos collations

Essayez de conserver des collations à moins de 200 calories. Si vous savez que vous êtes sujet aux grignotages intempestifs, planifiez vos collations de la journée à heures fixes.

Surveiller l’hydratation 

Vous devez vous hydrater pendant la journée pour éviter les fringales. L’eau est la meilleure boisson à consommer pour perdre du poids. Évitez les boissons industrielles qui contiennent énormément de sucres et augmentent considérablement votre quota calorique journalier.

Plus de conseils pour mincir efficacement sans frustration:

Selon la diététicienne Hélène Defretin, il existe des moyens de perdre du poids facilement sans subir la frustration d’un régime :

1. Contrôler la quantité sans se restreindre

Pour mincir, il ne faut absolument pas se priver d’une catégorie d’aliments. Si vous optez pour la suppression d’un aliment, cela pourrait entraîner des carences alimentaires ou une frustration psychique. Tout est question d’équilibre. Si vous adorez le chocolat, octroyez vous le droit d’en consommer tout en contrôlant la quantité.

2. Éviter les boissons alcoolisées

Les boissons alcoolisées sont très caloriques et n’apportent aucun ingrédient essentiel au corps. Pour mincir, évitez autant que possible de boire de l’alcool.

3. Manger dans de bonnes conditions

Le cerveau requiert environ 20 minutes pour percevoir le signal de satiété. Un repas pris de manière précipitée pourrait ne pas vous rassasier. Mangez lentement, assis, en mastiquant correctement les aliments et en les savourant.

4. Faire une activité physique qui fait du bien

Pour redessiner votre silhouette et perdre de la graisse localisée, pratiquez une activité physique régulière. Essayez le yoga, la salsa, la natation, ou encore la marche à pied. Les effets positifs de l’activité physique sur votre quotidien seront notables.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close