Cette plante populaire a intoxiqué un petit enfant de 5 ans

Grâce à leurs jolies couleurs, et à leurs parfums naturels, les plantes embellissent nos jardins, et les embaument. Certaines ont même des vertus innombrables sur la santé. Mais savez-vous qu’il existe des plantes dangereuses qui risquent de causer des intoxications très sévères ? Lisez ceci.

Que seraient nos vies sans ces plantes si belles et si bénéfiques pour notre santé ? Les plantes sont utilisées depuis l’aube des temps, aussi bien sur le plan culinaire, esthétique que médical. Mais hélas, tout ce qui est naturel n’est pas forcément inoffensif. L’intoxication qu’a subie cet enfant de 5 ans vous incitera à réfléchir mille fois et surtout à vous renseigner avant de cultiver une plante dans votre jardin.

La Dieffenbachia, est une plante appartenant à la famille des aracées. Sa bonne résistance, et son feuillage blanc et vert font d’elle l’une des plantes privilégiées dans les jardins et les appartements d’un grand nombre de personnes. Lorsqu’elle est mâchée accidentellement, elle cause un gonflement de la bouche d’où son appellation « canne du muet ».

 A cet effet, il est indispensable de connaître le danger de cette plante, Les substances qu’elle contient peuvent causer des dysfonctionnements graves de l’organisme, voire une intoxication sévère ! Lisez cette histoire choquante racontée par la maman d’Esteban, cet enfant de 5 ans, gravement intoxiqué par la Dieffenbachia.

Comment la Dieffenbachia a pu intoxiquer Esteban ?

Esteban était en train de jouer tranquillement dans la maison de ses parents. Quand soudain, il décida d’avaler une feuille de Dieffenbachia, et c’est là que le calvaire a commencé : Quelques minutes après avoir avalé cette plante, la maman d’Esteban l’a retrouvé allongé, son teint avait changé, et il avait beaucoup de mal à respirer.

Tout de suite après, il fut transporté à l’hôpital, et c’est là que les médecins ont découvert qu’Esteban souffrait d’une intoxication grave. Plus tard, le test sanguin, a montré que le sang d’Esteban contenait une quantité élevée d’oxalate de calcium, une substance chimique très dangereuse.

Quels sont les effets néfastes de la Dieffenbachia ? 

La Dieffenbachia peut être très dangereuse pour l’organisme, car elle contient une quantité importante d’oxalate de calcium.

Il s’agit d’une substance présente dans plusieurs aliments que nous consommons régulièrement, comme le chocolat, les fraises, les noisettes, les prunes, les framboises, ou encore les haricots.

Cependant, ces aliments ne nous causent pas d’intoxication car les doses d’oxalate de calcium qu’ils contiennent sont très faibles.

Toutefois, si elle est consommée à fortes doses, cette substance devient toxique et peut même causer des complications graves. Chez les humains, la dose minimale toxique de cette substance est de 600mg/kg.

Parmi les effets qui peuvent résulter d’une intoxication à l’oxalate de calcium, on retrouve : 

– Affections cutanées : Rougeurs, gonflement, et démangeaisons.

– Affections oculaires graves s’il est mis en contact avec les yeux.

– Irritation de la langue, des lèvres et de la gorge.

-Nausées, vomissements, maux de ventre et diarrhée.

-Dysfonctionnements rénaux graves.

-Problèmes de la circulation sanguine.

-Difficultés respiratoires et étouffement.

-Perte de conscience.

Que faire en cas d’ingestion ou d’intoxication à l’oxalate de calcium ?

Si une personne de votre entourage est victime d’intoxication, la première chose à faire est d’appeler les secours, et/ou le centre antipoison.

Ensuite, rincez la bouche de cette personne, et nettoyez la délicatement.

Ne tentez surtout pas de faire boire quelque chose à la personne, et ne l’incitez pas à vomir.

Finalement, sachez qu’il existe d’autres plantes aussi dangereuses que la Dieffenbachia. Nous vous conseillons donc de suivre certains conseils afin d’éviter que l’un de vos enfants soit intoxiqué :

– Si vous ne voulez pas vous débarrasser de vos plantes, mettez- les loin dans un endroit que vos enfants ne peuvent pas atteindre.

-Pensez toujours à sensibiliser vos enfants.

-Ne laissez jamais les enfants seuls sans surveillance.

-Avant d’emmener une plante chez vous, faites des recherches, et assurez-vous qu’elle ne présente aucun danger pour votre santé.

N’hésitez pas à partager cette histoire avec vos proches, vous pourriez sauver des vies !

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close