Ce que vous devez faire et manger si vous avez du diabète

Sommaire

Être diagnostiqué diabétique ne doit pas constituer un choc, mais doit être vu comme une chance de régulariser son taux de glucose.

Un changement dans le style de vie du patient et une thérapie médicamenteuse peuvent, en effet, prévenir ou au moins retarder la survenue d’un diabète de type 2.

Dans ce cas, les médecins recommandent une réduction de 5 à 10% de son poids et au minimum 30 minutes d’activités physique par jour. Le risque de maladie cardiovasculaire est, en effet, plus élevé chez ces personnes que dans le reste de la population. En outre, il est important de réguler sa tension artérielle et son taux de lipides et d’arrêter de fumer.

Que devriez-vous changer ?

– Devenez plus actif: une activité physique régulière est un aspect essentiel dans le traitement du diabète, car cela fait baisser le taux de sucre dans le sang, les graisses et la résistance à l’insuline. Il est recommandé de faire du sport 30 minutes par jour, cinq jours par semaine.

Généralement, les médecins recommandent une activité physique modérée, comme la randonnée de préférence dans la nature, la nage ou le vélo. Avant de vous engager dans une activité plus intense, consultez votre médecin.

– Perdez du poids: un régime strict ou une perte de poids rapide ne sont pas nécessaires. Au début, même une petite perte de poids vous est bénéfique.

– Mangez sainement : mangez davantage de fruits et de légumes, d’aliments riches en fibres, de poisson, de fruits secs, de céréales complètes et d’huile d’olive. Évitez les aliments riches en sucre et en graisses. Consommez des produits laitiers allégés.

– Dormez à heures fixes: Un sommeil insuffisant dérègle la sécrétion d’hormones dans votre corps, ce qui provoque la rétention de graisses, une utilisation incorrecte de l’insuline et de l’obésité.

Conseils supplémentaires :

– Un régime riche en protéines, c’est-à-dire comportant une proportion de 35% de protéines, peut améliorer le taux de glucose dans le sang sans affecter le fonctionnement des reins.

– Mangez plus de brocolis. Des universitaires anglais ont découvert que des éléments contenus dans le brocoli créent des enzymes qui protègent les vaisseaux sanguins, réduisant ainsi le risque de maladie cardiovasculaire, ce qui est important pour les diabétiques car ils souffrent souvent d’une maladie cardiaque.

– Buvez plus de thé à la camomille. La consommation quotidienne de thé à la camomille, associée avec une alimentation saine, peut prévenir les complications liées au diabète, selon des chercheurs japonais et anglais.

Au cours de cette expérience, des extraits de camomille ont été administrés à des rats souffrant de diabète pendant 21 jours. Chez ceux qui avaient pris de la camomille, on a observé une baisse significative du taux de sucre dans le sang. La camomille avait également inhibé des enzymes associés aux complications liées au diabète, comme la baisse de la vision et la dégradation des nerfs et des reins.

Lire aussi Offrir des cadeaux fait du bien !

Contenus sponsorisés