Les cardiologues recommandent ce régime de 5 jours : une manière sans danger pour perdre 3 kilos

Les cardiologues recommandent ce régime de 5 jours : une manière sans danger pour perdre 3 kilos


Les cardiologues recommandent ce régime de 5 jours : une manière sans danger pour perdre 3 kilos

Le surpoids et l’obésité sont principalement dus à un déséquilibre entre les calories consommées et celles dépensées. On constate ces derniers temps, une plus grande consommation d’aliments caloriques généralement gras et sucrés mais aussi pauvres en vitamines, en minéraux et en d’autres nutriments bénéfiques pour l’organisme. Ce mode alimentaire associé à une baisse d’activité physique engendre du surpoids et de l’obésité. C’est pourquoi les cardiologues proposent une diète afin de perdre les kilos superflus sans danger !

Mais ce n’est pas tout car d’autres facteurs engendrent ce déséquilibre entre calories consommées et dépensées comme les facteurs génétiques, alimentaires et psychologiques

Le terrain héréditaire entraîne une transmission d’anomalies génétiques. Ces dernières ont comme effets sur le corps : une diminution de la dépense énergétique au repos et durant un effort physique, une diminution de la dépense énergétique après les repas et une particularité dans la répartition des tissus adipeux et de la masse graisseuse.

Le comportement alimentaire quant à lui provoque une prise de poids, en particulier lorsque les facteurs psychologiques rentrent en jeu. En effet, une personne ressentant un état émotionnel de stress ou d’anxiété aura tendance à se réfugier dans la nourriture et consommera davantage d’aliments caloriques, gras et sucrés. Ce qui entraine surpoids et obésité. 

Associé à une insuffisance des dépenses énergétiques quotidiennes, que ce soit par un manque d’activité physique ou une sédentarité importante due aux écrans et à la technologie, la prise de poids sera conséquente. 

Toutefois, cet excédent de graisse au sein de l’organisme engendre d’une part un complexe esthétique mais d’autre part des risques de santé graves participant à diminuer la qualité de vie. 

Les personnes souffrant de surpoids et d’obésité augment leurs risque de souffrir de : 

  • Hypertension artérielle 
  • Maladie coronaire ou angine de poitrine 
  • Infarctus du myocarde 
  • Accident vasculaire cérébral (AVC) 

En outre, elles souffrent plus fréquemment de : 

  • Diabète de type 2
  • Apnées du sommeil 
  • Cancer du sein
  • Cancer du côlon 
  • Calculs dans la vésicule biliaire 
  • Arthrose des hanches et des genoux 
  • Lombalgies 

Il est donc essentiel de changer ses habitudes de vie et d’entamer une perte de poids afin d’éviter toutes ces affections. Pour vous aider dans cette démarche, découvrez un programme diététique de 5 jours, recommandé par les cardiologues ! 

Programme de 5 jours de diète 

Jour 1 :  

Au déjeuner, consommez une orange, un yaourt et un un œuf cuit selon votre préférence et sans matières grasses. 
Au dîner, mangez 2 œufs durs, 2 tranches de pain complet grillées, un demi concombre ou un petit bol de salade et 2 tomates. 

Jour 2 : 

Pour le déjeuner, ce sera une orange, un yaourt et un œuf dur. 
Pour le dîner, mangez 125 grammes de viande blanche, une orange, une tranche de pain complet grillée et une tasse de café ou de thé sans sucre. 

Jour 3 : 

Au déjeuner, mangez un concombre, une orange et un œuf dur. 
Pour le dîner, consommez 125 grammes de viande rouge, une orange, une tartine de pain complet grillée et une tasse de café ou de thé sans sucre. 

Jour 4 : 

Pour le déjeuner, consommez une tartine de pain complet grillée, une orange et 125 grammes de fromage cottage. 
Au dîner, prévoyez le même repas que celui du jour 3. Vous pouvez remplacer la viande rouge par 70 grammes de lentilles cuites si vous le souhaitez. 

Jour 5 : 

Au déjeuner, mangez une tartine de pain complet grillée, 200 grammes de poisson à la vapeur et une tomate. 
Enfin, pour le dîner, consommez 225 grammes de carottes cuites, de pommes de terre et de pois cassés. 

Concernant le petit-déjeuner, il est le même chaque jour et contient un morceau de votre fruit préféré (sauf les bananes et les raisins), une portion de mûres et de myrtilles afin de fournir des antioxydants à votre organisme, une tartine de pain complet grillée et du fromage blanc.

Procédez à cette diète pendant cinq jours puis passez deux jours sans diète en évitant les écarts importants (les aliments gras et sucrés). Puis redémarrez le cycle pendant trois semaines une à deux fois par an. 

Durant ce régime : 

  • Évitez l’utilisation du sel et privilégiez les épices et les aromates
  • Hydratez-vous tout au long de la journée en buvant au moins 2 l d’eau 
  • La consommation de sodas et d’alcool est strictement interdite 
  • Pratiquez une activité physique régulière (30 minutes minimum par jour)
  • Privilégiez les aliments organiques et les fruits et légumes frais et de saison.