Buvez une cuillère de cette boisson au citron et votre foie sera comme neuf

Le foie est l’organe le plus volumineux du corps humain et remplit trois fonctions importantes au niveau de l’organisme qui sont la détoxification, la synthèse ainsi que le stockage. Avec l’aide de la vésicule biliaire, le foie facilite la digestion et la production d’enzymes digestives, déversées par la suite dans l’intestin grêle. Mais que se passe-t-il lorsque le foie devient fatigué ? Et quelles sont les alternatives naturelles pour lui permettre d’être en bonne santé ?

Un foie malade peut devenir dangereux pour la santé. Une exposition à des produits toxiques, tels que l’alcool par exemple, des virus ou encore des désordres métaboliques sont tout autant d’affections pouvant nuire à la santé du foie.

Symptômes des maladies du foie

Selon Medisite, lorsqu’un foie est malade, il lance des signes qui ne trompent pas tels que :

  • Un teint jaune dû à l’apparition de la jaunisse causée par l’augmentation de la bilirubine qui est un pigment se trouvant dans la bile,  conséquence de la désagrégation des globules rouges.
  • Des douleurs abdominales, dues à la perturbation du foie ;
  • Des nausées et des perturbations gastriques ;
  • Des insomnies dues aux toxines qui s’amassent dans l’organisme, ce qui entraine un trouble du sommeil ;
  • Un gonflement du ventre ;
  • Des selles décolorées ;
  • Des démangeaisons.

Il est important de ce fait, d’aider le foie à assurer ses fonctions vitales en le purifiant et en le nettoyant. Pour ce faire, des remèdes naturels peuvent être utilisés pour venir en aide à un foie fatigué. Toutefois, il est important de savoir que si des symptômes graves liés au foie se manifestent et persistent, il serait plus judicieux de consulter un spécialiste en la matière afin de faire un bon diagnostic et recevoir un traitement adéquat en fonction du cas de tout un chacun.

Quels sont les ingrédients qui aident le foie à se nettoyer ?

Parmi les ingrédients phare, nous trouvons le citron et l’huile d’olive extra vierge. Combinés ensemble, ils constituent un remède incroyable, non négligeable pour détoxifier le foie.

  • Le citron

Riche en fibres et en antioxydants, notamment les flavonoïdes et les limonoïdes, le citron est considéré comme le détoxifiant par excellence. Ainsi, en stimulant la production de bile dans le foie, il permet de nettoyer l’organisme. Par ailleurs, il a été démontré dans une étude in vivo, qu’un composé appelé naringénine, qui se trouve dans le citron permet de protéger le foie contre le stress oxydatif et favoriser un effet anti-inflammatoire dans les tissus hépatiques. De plus, une autre étude a permis d’évaluer l’effet du jus de citron sur les lésions du foie, causées par la consommation d’alcool chez la souris. Cette recherche a déduit que le jus de citron a permis d’avoir un effet protecteur sur les lésions hépatiques, grâce à la capacité de ses antioxydants.

  • L’huile d’olive

Les propriétés de l’huile d’olive sur la santé ne sont plus à démontrer et sont connues depuis la nuit des temps. D’ailleurs, elles demeuraient un secret bien gardé auprès des Méditerranéens. L’huile d’olive contribue à la prévention des maladies cardiovasculaires, des maladies inflammatoires et des maladies chroniques. Par ailleurs, l’huile d’olive a d’autres bienfaits, notamment sur le foie. Dans une étude établie par le Wold Journal of Gastroenterology, il a été déterminé qu’un régime riche en huile d’olive permet de réduire le stress oxydatif et d’assurer une meilleure résistance à l’insuline et d’améliorer le foie gras.

La recette naturelle pour nettoyer le foie

Ingrédients

  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge bio
  • Une cuillère à soupe de jus de citron bio

Préparation

La préparation de ce mélange est en toute simplicité. Il s’agit de mélanger le jus de citron et l’huile d’olive dans un bol et d’en boire une cuillère à  soupe, le matin à jeun pendant un mois pour avoir les premiers effets. Il est conseillé, pour plus d’efficacité, d’attendre 20 minutes avant de consommer le petit déjeuner.

Mise en garde

Il est important de savoir que le citron n’est pas recommandé aux personnes souffrant de reflux œsophagien, de brûlures ou d’ulcères d’estomac ou encore de troubles rénaux ou biliaires, ni à celles qui sont allergiques aux agrumes. Avant d’entamer une cure naturelle, il est indispensable de demander conseil à votre médecin traitant.

Contenus sponsorisés

Loading...

Plus d'articles

Close
Close