x

Cette boisson au citron protège votre santé

La toux, la bronchite ou encore la laryngite sont les trois maux qui se relayent durant toute la période hivernale et même pendant les autres saisons. Il suffit de contracter un virus ou que notre système immunitaire s’affaiblisse pour faire les frais de ce trio maléfique. Les infections virales, entrainant toux et bronchite mettent du temps à guérir et la plupart des gens ont souvent recours aux antibiotiques pour les traiter, ce qui est une erreur. Aussi, les remèdes naturels peuvent être très efficaces pour venir à bout de ces infections et sans effets secondaires.

Le plus important à savoir est que les antibiotiques doivent être utilisés pour lutter contre les maladies causées par des bactéries. En cas d’infection virale, les antibiotiques seront inutiles et ne feront que renforcer la résistance aux microorganismes.

Nos grands-mères avaient bien compris que les remèdes naturels jouaient un rôle important aussi bien pour la prévention que pour le traitement de la toux, la bronchite ou encore la laryngite. Et pour les préparer, elles avaient souvent recours à l’huile d’olive, au miel et au jus de citron et elles n’avaient pas tort.

Pourquoi ce remède est-il efficace ?

La combinaison de ces trois ingrédients constitue un puissant antibactérien, antiseptique et anti-inflammatoire.

L’huile d’olive

La consommation de l’huile d’olive est généralement associée à une diminution du risque demaladies cardiovasculaires et du mauvais cholestérol. De plus, elle est riche en antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres, sources de maladies graves. Riche en vitamine K, elle aide à la fabrication des protéines et à la formation des os. Mais ses bienfaits ne s’arrêtent pas là, elle est considérée également comme un remède de base contre la toux. Ainsi, elle permet de réduire ses symptômes en augmentant la lubrification  et en réduisant l’inflammation de la gorge de la même manière que l’ibuprofène. En effet, et selon NPR, des chercheurs du Monell Chemical Senses Center, ont découvert que l’arrière de la gorge est doté de récepteurs qui reconnaissent l’agent anti-inflammatoire « oléocanthal » qui est présent dans l’huile d’olive et qui mime l’effet del’ibuprofène.

Le citron

Le citron est riche en vitamine C et possède des propriétés aussi bien antioxydantes qu’anti-inflammatoires et permet de renforcer le système immunitaire. En effet, les limonoïdes contenus dans le citron, permettraient d’améliorer le système immunitaire chez l’animal, d’après une étude in vivo. De plus, le citron serait même bénéfique pour traiter la rhinite allergique comme démontré dans cette étude.

Le miel

Le miel est connu pour ses qualités antibactériennes et antiseptiques. Riche en vitamines B3, B9 et C, il est préconisé pour traiter et calmer la toux même chez les enfants. En effet, la toux qu’elle soit due à une infection des voies respiratoire ou une toux dépourvue d’infection est une maladie courante chez les enfants autant que le rhume. D’ailleurs, une étude a pu démontrer que le miel est recommandé avant le coucher, aux enfants de plus d’un an (en dessous d’un an il provoque le botulisme) et atteints de la toux ou d’une infection des voies respiratoires.

Préparation du remède

Vous aurez besoin de :

–              2 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge, bio

–              2 cuillères à soupe de jus de citron, bio

–              2 cuillères à soupe de miel pur, bio

–              2 cuillères à soupe d’eau

Il suffit de chauffer tous les ingrédients sauf le miel. Une fois que le tout est devenu tiède, ajoutez le miel et bien mélanger. Consommez la moitié de ce remède le matin et l’autre moitié, le soir.

Mises en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de troubles biliaires ou gastriques, d’ulcères d’estomac et d’allergie aux agrumes.

De même qu’il faut savoir que si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter un médecin traitant afin qu’il vous fasse un bon diagnostic et qu’il vous prescrive un traitement adéquat avant que les symptômes ne s’aggravent.

Contenus sponsorisés
Loading...