Boire trop de jus de citron est-il mauvais pour la santé ? Voici la réponse

Le jus de citron est un véritable concentré de micronutriments essentiels pour notre santé. Riche en antioxydants dont les flavonoïdes qui protègent le corps des dommages causés par les radicaux libres, cet agrume participe à de nombreux processus métaboliques. Antibactérien, anti-inflammatoire et antiseptique, le citron a souvent été utilisé comme remède naturel pour traiter diverses maladies. 

Que contient le citron ? 

Particulièrement riche en vitamine C, un seul citron peut couvrir jusqu’à un tiers des apports recommandés pour être en bonne santé. 

En outre, il s’avère que 90% du citron soit entièrement constituée d’eau. Ainsi, il participe à l’hydratation des cellules de l’organisme. Très peu calorique, le citron contient de l’acide citrique, un composé organique qui réduit le stress oxydatif et qui a des effets positifs sur la fonction cérébrale et sur l’organe hépatique. Par ailleurs, ce fruit contient des vitamines du groupe B ainsi que du fer, du calcium, du potassium, du cuivre et du magnésium. Allié bien-être par excellence, l’agrume a fait ses preuves dans la prévention de l’obésité et du diabète de type 2. En effet, la consommation de ce fruit améliore la résistance à l’insuline et régule le taux de glycémie dans le sang. 

Combien de jus de citron doit-on consommer pour être en bonne santé ?

En réalité, il n’y a aucune limite de consommation pour les personnes qui n’ont pas d’antécédents médicaux. Néanmoins, si vous souffrez d’ulcère ou de brûlures à l’estomac, il vaut mieux éviter de consommer du jus de citron. En effet, ce fruit acide peut entraîner une irritation de la muqueuse de l’œsophage et aggraver les troubles gastriques. Aussi, toujours à cause de son acidité accrue, le citron peut sensibiliser l’email des dents et le rendre poreux. A consommer donc avec modération si vous souffrez de sensibilité dentaire. 

Néanmoins, si vous n’avez pas de problème de santé particulier, prenez l’habitude de boire du jus de citron à jeun pour profiter pleinement des vertus de ce fruit.

Les bienfaits du citron 

1.     Il protège le foie :

Le citron regorge d’antioxydants qui ont un effet bénéfique sur l’ensemble des organes de l’organisme. Lorsque le foie est surchargé de toxines, il peut s’affaiblir. Selon une étude, le citron protège le foie des dommages qui peuvent perturber son fonctionnement tels que l’excès d’alcool. 

2.     Il accélère le transit intestinal :

Lorsque le mécanisme de digestion est ralenti à cause d’une alimentation riche en sucres ou en graisses, des symptômes pénibles comprenant ballonnements et maux de ventre peuvent être observés. Mais selon les chercheurs, grâce à la pectine, une fibre soluble, le citron améliore la santé intestinale et accélère le transit. 

3.     Il lutte contre les infections

Riche en vitamine C, le citron booste le système immunitaire permettant à l’organisme de bénéficier de défenses ralentissant le développement de plusieurs infections. Selon une expérience scientifique, le citron a la capacité de combattre les agents infectieux qui peuvent d’entraver les voies respiratoires.

4.     Il lutte contre le diabète du type 2 

Grâce à sa teneur considérable en vitamine C, le citron régule le taux de glycémie dans le sang et améliore la résistance à l’insuline. Le citron est un véritable allié pour les personnes diabétiques. En effet, les scientifiques affirment qu’une supplémentation en vitamine C peut aider à prévenir et à atténuer les symptômes d’un diabète sucré. 

5.     Il prévient les maladies cardiaques

Sa richesse en flavonoïdes lui confère un rôle important pour le corps. En effet, le citron lutte contre les dommages causés par le stress oxydatif. Selon une étude, l’ingestion de ce fruit a des effets bénéfiques pour la fonction cardiaque. De plus, un taux de cholestérol élevé est susceptible de déclencher des maladies cardiaques. Or les chercheurs mettent en évidence la capacité de l’agrume à réduire le taux de cholestérol dans le sang. 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close