Boire du vinaigre de cidre fait mincir, débouche le nez, facilite la digestion et bien plus encore

Boire du vinaigre de cidre fait mincir, débouche le nez, facilite la digestion et bien plus encore


Vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre de pommes est riche en vertus pour notre santé et est depuis longtemps réputé pour ses vertus médicinales. Qu’il soit employé dans le cadre de notre alimentation, en guise de nettoyant ménager, en tant que remède naturel ou même de produit de beauté, le vinaigre de cidre de pommes peut être utilisé de plusieurs façons et son efficacité n’est même plus à prouver. Voici 10 usages que nous pouvons en faire et qui s’avèrent bénéfiques pour la santé.

Perte de poids

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique et de la pectine, tous deux permettent de brûler les graisses. L’acide acétique est reconnu pour stimuler le métabolisme permettant ainsi la combustion des graisses localisées. La pectine quant à elle, permet de capturer les graisses et les sucres dans l’intestin et les éliminer lors de la digestion.

Arrêt du hoquet 

Le hoquet est un mécanisme involontaire causé par une stimulation excessive du nerf phrénique qui contrôle le diaphragme, qui se contracte brusquement.  Grâce au gout amer du vinaigre de cidre de pommes qui va venir stimuler le nerf phrénique, responsable des spasmes, le message du hoquet est annulé et ce dernier est arrêté.

Traitement des maux de gorge 

Les vitamines et probiotiques contenues dans le vinaigre de cidre font de lui un partenaire hors pair pour combattre les maux de gorge. Sans oublier ses propriétés antiseptiques et analgésiques qui vont permettre d’enrayer la prolifération des germes.

Nez bouché 

Le vinaigre de cidre contient du potassium qui liquéfie les mucosités et nettoie les sinus, ainsi que de l’acide acétique, qui enraye la croissance des germes qui pourraient contribuer à la congestion nasale. D’ailleurs, consommer du vinaigre de cidre va stimuler les défenses immunitaires, ce qui contribue à faire disparaitre rapidement les symptômes du rhume.

Traitement du reflux acide

Le reflux acide est souvent la conséquence d’un faible taux d’acide gastrique. Consommer du vinaigre de cidre de pommes peut contribuer à soulager les symptômes du reflux acide en incorporant plus d’acide dans le tube digestif ce qui rétablit l’acidité de l’estomac afin de prévenir le reflux acide.

Crampes des jambes

Les crampes se déclarent le plus souvent lors de phénomènes de déshydratation ou de carence en potassium. Le vinaigre de cidre de pommes qui contient justement du potassium va venir combler cette carence et réduire les crampes.   Mélangez 2 c. à café de vinaigre de cidre de pomme et un verre d’eau tiède à consommer avant de se coucher. 

Diminution du taux de sucre sanguin 

Le vinaigre de cidre est caractérisé par un faible indice glycémique qui favorise une réduction du niveau de sucre dans le sang. La consommation du vinaigre de cidre ralentit l’absorption du sucre dans le sang après les repas.

Prévient la mauvaise haleine 

La mauvaise haleine est une des conséquences directes de la présence de bactéries dans la cavité buccale. Un gargarisme de vinaigre de cidre de pommes  élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine tout en la rafraichissant.

Réduit les maux d’estomac

Le vinaigre de cidre est un type d’alcalinisant possédant la capacité d’agir sur toute type d’acidité. Il permet de rééquilibrer le transit, contribue au renouvellement de la flore intestinale et permet également de combattre les flatulences, les spasmes abdominaux et les brûlures d’estomac.

Prévient l’indigestion

Au même titre que pour les maux d’estomac, le vinaigre de cidre de pommes est très efficace pour apaiser les nausées et les ballonnements et faciliter la digestion. 

*Privilégier un vinaigre de cidre biologique non pasteurisé, produit de manière artisanale.

*Consommé ou utilisé en quantité trop importante, le vinaigre de cidre peut entraîner des effets indésirables tels que des problèmes de digestion ou même des brûlures.


Loading...

Les + lus