Boire de l'eau au citron est-ce vraiment bon pour la santé ?

Boire de l’eau au citron est-ce vraiment bon pour la santé ?


Boire de l'eau au citron est-ce vraiment bon pour la santé

Depuis toujours, l’humain est en quête de cet élixir santé qui procure du bien-être et éloigne les maladies. L’eau au citron présente de nombreux bienfaits qui en font une boisson dont on ne cesse de vanter les mérites. Et si l’eau au citron était cet élixir ?

Le traitement à base d’eau au citron

L’eau au citron est considérée depuis des décennies comme un allié fort pour la santé et au bien-être par beaucoup de médecins spécialisés dans la médecine alternative, et par les défenseurs des traitements à base d’ingrédients naturels. Et contrairement aux traitements qui peuvent être coûteux, l’eau citronnée est bon marché, et peut être préparée n’importe quand et n’importe où.

Les partisans des avantages de cette boisson affirment qu’elle a de nombreux bienfaits qui touchent à beaucoup d’aspects de la santé, notamment, la digestion, la détoxification du foie, le vieillissement, le métabolisme, et même la dépression et l’anxiété.

Cependant, voici les avantages pour la santé associés à la consommation de l’eau citronnée et qui ont été vérifiés par la science.

1. Une peau moins terne

Le citron est riche en antioxydants, ce qui aide à prévenir les dommages cellulaires et à prévenir les radicaux libres, y compris ceux qui causent les rides et autres problèmes de teint liés au vieillissement. C’est pourquoi tant de sérums pour la peau contiennent des antioxydants comme la vitamine C. Cette dernière aide à produire le collagène dans le corps et l’eau aide le collagène à agir efficacement pour prévenir le vieillissement prématuré. D’après une étude publiée dans la revue scientifique Nutrients, les apports en vitamine C permettent d’atténuer les signes de vieillissement de la peau humaine.

2. Faciliter la digestion

L’acide citrique contenu dans le citron, possède une structure atomique similaire à celle des sucs digestifs sécrétés par l’estomac. Cela pousse le foie à produire de la bile dont le rôle est de participer à la digestion des graisses, ce qui permet une meilleure circulation et digestion des alimentsdans le tractus gastro-intestinal. De plus, la pectine contenue dans le citron est une de ses principales fibres qui permet de favoriser une bonne santé intestinale, mais pour cela il faudrait consommer l’eau citronnée avec sa pulpe pour profiter de ses fibres.

3. Lutter contre le rhume

Les agrumes, tels que le citron, sont riches en vitamine C, un antioxydant qui, d’après les recherches, pourrait aider à lutter contre le rhume et à réduire l’inflammation dans tout le corps. Selon une étude publiée dans The Cochrane Database of Systematic Reviews, la vitamine C permet une réduction significative de la durée des symptômes du rhume.

4. Perdre du poids

Selon une étude publiée dans le Journal de l’American College of Nutrition, des apports élevés en vitamine C sont associés à des indices de masse corporelle plus bas. Les auteurs de cette étude ont souligné également que le fait de consommer des quantités suffisantes de vitamine C augmente l’oxydation de la graisse corporelle lors d’exercices d’intensité modérée. Par conséquent, une carence en vitamine C peut entraver la perte de poids et de graisse corporelle.

Le fait de rester bien hydraté est absolument crucial pour tout régime de perte de poids. Boire de l’eau peut réduire la sensation de faim tout en augmentant la satiété, en vue de réduire les fringales et de réduire la quantité de nourriture consommée. D’après une étude publiée dans le Journal of American Dietetic Association, boire un demi-litre d’eau avant le petit déjeuner réduirait de 13% le nombre de calories consommées.

5. Empêcher la formation des calculs rénaux

Les calculs rénaux sont une affection courante provoquée par la formation de petits cristaux durs dans les reins. Heureusement, le citron contient de l’acide citrique, ce qui peut augmenter le volume de l’urine et empêcher la formation des calculs rénaux.

Selon une étude publiée dans The Journal of Urology, les résultats ont montré que chez les patients sous thérapie à l’eau citronnée pendant quatre ans, la formation de calculs rénaux a chuté de près d’une pierre par rein par an à seulement 0,13 par an.

Mise en garde :

Le citron est déconseillé pour les personnes souffrant d’ulcères d’estomac ou de brûlures d’estomac. Il doit également être évité pour les personnes ayant des troubles rénaux ou biliaires.


Loading...