Bienfaits des lentilles : 7 vertus pour la santé

Riches en protéines végétales, les lentilles sont des alliées hors pair pour rester en bonne santé. De plus en plus appréciées grâce à la tendance végétarienne, elles représentent un excellent substitut pour ceux qui ne mangent pas de viande ou qui souhaitent en diminuer la consommation. Et c’est sans compter sur leurs apports conséquents en fibres, ces dernières étant indispensables pour stimuler le transit, favoriser la satiété et ralentir la vitesse d'absorption du sucre. Pleins feux sur ces stars des légumineuses. 

Corail, Beluga, jaunes, vertes ou blondes… de nombreuses variétés de lentilles existent pour satisfaire tous les palais. Rassassiantes avec un faible index glycémique, elles représentent l’allié minceur idéal pour retrouver la ligne, en plus d’apporter de nombreux antioxydants à l’organisme. En soupe, en salade ou en accompagnement, elles font indéniablement partie des incontournables de la cuisine et offrent une pléthore d’avantages à notre corps. La preuve en 4 bienfaits.

lentilles

Lentilles vertes – Source : Cuisine AZ

1.Les lentilles favorisent la perte de poids

Avec environ 115 calories pour 100 grammes de ces légumineuses cuites, on peut dire que les lentilles sont peu caloriques au vu de leur grand effet rassasiant. Une étude publiée par The American Journal of Clinical Nutrition révèle que les légumineuses pourraient faciliter la perte de poids, même lorsque le régime alimentaire ne repose pas sur une restriction calorique.

En outre, elles ont aussi l’avantage de lutter contre les fringales car leur index glycémique est très faible (25 à 30) et de favoriser la satiété grâce à leur combinaison de fibres, de glucides complexes et de protéines. Elles font d’ailleurs souvent partie des aliments recommandés par les diététiciens pour perdre du poids.

Rappelons toutefois que pour conserver leurs bienfaits minceur, il est recommandé de ne pas les cuisiner avec des produits hypercaloriques.

2.Elles protègent le système cardiovasculaire

Selon un article publié par The International Journal of Molecular Science, la richesse des lentilles en composés phénoliques nous apporterait une protection cardiovasculaire importante. Leurs graines seraient notamment utiles en cas d’hyperlipidémie, à savoir un taux élevé de graisse dans le sang, ce qui inclut les triglycérides et le cholestérol.

Par ailleurs, elles sont riches en fibres solubles et insolubles, qui permettraient respectivement de ralentir l’absorption des sucres et de diminuer le taux de cholestérol, ainsi que de faciliter le transit intestinal en augmentant la taille des selles, comme le souligne une publication de la Fédération Française de Cardiologie.

3.Les lentilles régulent la pression artérielle

Les légumineuses occupent une place de choix au sein du régime Dash, réputé pour lutter contre l’hypertension artérielle. Interrogé par le Journal des Femmes, le nutritionniste Raphaël Gruman recommande d’en consommer deux fois par semaine, à raison de 5 cuillères à soupe cuites pour chaque portion. 

D’après la publication du International Journal of Molecular Sciences citée plus haut, les lentilles contiennent des polyphénols qui réduisent les risques d’hypertension et de maladies coronariennes. En outre, elles sont riches en potassium, un minéral qui, associé à un bon régime alimentaire, peut soulager la tension dans les vaisseaux sanguins et contribuer à réduire la pression artérielle, explique la American Heart Association dans l’un de ses articles.

4.Elles sont riches en vitamines, minéraux et antioxydants

Procyanidines, saponines, catéchines, on retrouve de nombreux antioxydants dans ces légumineuses, des alliés imparables pour lutter contre les radicaux libres responsable du vieillissement prématuré des cellules. 

Prisées par les végétariens/végétaliens pour leurs apports en protéines végétales, elles contribuent pleinement à la diversité alimentaire en apportant une myriade de nutriments à notre corps. Et pour cause, les lentilles contiennent de nombreux minéraux dont nous sommes souvent privés lorsqu’on se laisse aller à une consommation excessive de produits industriels ou ultra-transformés.

Elles contiennent notamment du cuivre, du zinc, du potassium, du phosphore, du manganèse ainsi que du fer. On y retrouve également des vitamines du groupe B, telles que les vitamines B3 et B9.

Lire aussi Boulettes de lentilles et de carottes – Saines, savoureuses et faciles à préparer

Contenus sponsorisés