Bienfaits de la Spiruline. 9 avantages pour la santé

La spiruline fait partie des suppléments alimentaires les plus populaires au monde. On la trouve généralement en forme de poudre, de comprimés ou de gélules et regorge de bienfaits nutritionnels. D’ailleurs, ses valeurs nutritives sont telles, qu’elle est aussi utilisée pour lutter contre la malnutrition dans certains pays d’Afrique. Examinons de près les bienfaits de ce « super aliment ».

Il n’est pas étonnant de constater que l’OMS considère la spiruline comme étant le meilleur aliment pour l’humanité au 21ème siècle.  Voici 9 bienfaits de ce concentré de nutriments et d’antioxydants.

spiruline
healthline

1. La spiruline est très riche en nutriments divers

La spiruline pousse en eau salée mais aussi en eau douce. Ce micro-organisme est généralement connu sous l’appellation : algues bleu-vert.

Ces cyanobactéries produisent de l’énergie à partir de la lumière du soleil par photosynthèse.

L’histoire la présente comme un aliment populaire chez les anciens Aztèques. La spiruline a surtout gagné sa réputation quand la NASA a proposé qu’elle soit cultivée dans l’espace pour être utilisée par les astronautes.

On peut consommer jusqu’à 10 grammes de spiruline par jour mais en général, le dosage quotidien standard est de 1 à 3 grammes.

A savoir que 7 grammes de poudre de spiruline séchée contiennent : 4 grammes de protéines, de la vitamine B1 (11% des apports journaliers recommandés), vitamine B2 (15% des AJR), vitamine B3 (4% des AJR), cuivres (21% des AJR) et fer (11% des AJR). En dehors de ces apports, la spiruline contient d’autres bienfaits comme le magnésium, le potassium et le manganèse.

Cette même quantité (7 grammes) ne contient en plus de cela que 20 calories et 1,7 grammes seulement de glucides digestibles. Elle comprend également environ 1 g de graisse composés à la fois d’acides gras oméga 3, des acides aux nombreux bienfaits, ainsi que d’oméga 6. C’est pour toutes ces raisons que la spiruline est potentiellement l’aliment le plus nutritif de la terre.

D’ailleurs, comme les œufs, la spiruline regorge de protéines et donne tous les acides aminés essentiels à l’organisme.

2. La spiruline a de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires

La spiruline se trouve être riche en antioxydants, capables de lutter contre les radicaux libres. Lesquels sont responsables du stress oxydatif.

La phycocyanine est son principal composant actif. C’est cette substance antioxydante dote la spiruline de sa couleur bleuâtre/verdâtre unique. Elle contribue surtout à lutter contre les radicaux libres et entraver la production de molécules de signalisation inflammatoires. Grâce à ce processus, la spiruline offre d’impressionnantes qualités antioxydantes et anti-inflammatoires.

3. La spiruline peut aider à réduire le taux de mauvais cholestérol

La spiruline produit un effet positif sur les facteurs de risque liés au maladies cardiaques. Elle aide à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. D’autres aliments, comme l’ail et le citron, peuvent également vous aider à lutter contre le cholestérol LDL.  À fortiori, la spiruline favorise le « bon » cholestérol.

Des chercheurs se sont penchés sur le cas des personnes au taux de cholestérol élevé. Ils ont conclu qu’un seul gramme de spiruline par jour est suffisant pour réduire les triglycérides de 16,3% et les mauvais cholestérols de 10,1%. D’autres recherches ont été réalisées et le résultat est tout aussi positif malgré des doses plus élevées de spiruline.

4. La spiruline protège de la peroxydation de lipide

Les atteintes oxydatives ou peroxydation lipidique sont des facteurs à l’origine de plusieurs maladies cardiaques. À titre d’exemple, l’oxydation du « mauvais » cholestérol fait partie des étapes majeures du développement d’une maladie cardiaque. Le dommage oxydatif a effet néfaste sur les structures graisseuses de votre corps.

Néanmoins, l’effet antioxydant de la spiruline semble selon une recherche, être efficace dans la réduction de la peroxydation lipidique chez les humains et les animaux.

Auprès de 37 diabétiques de type 2, une étude a été menée pour vérifier l’effet de la spiruline sur les dommages oxydatifs. Les chercheurs en ont déduit que ces derniers ont diminué après une administration de 8g de spiruline. En même temps, cette dose leur a permis d’augmenter les niveaux d’enzymes antioxydantes dans le sang.

5. La spiruline aide à réduire la pression artérielle

En France, 9,4 millions de décès sont imputables aux complications de l’hypertension artérielle. Il est donc essentiel de connaitre les aliments qui favorisent ce trouble mortel.

Des recherches ont montré qu’un dosage de 4,5 g de spiruline aidait à réduire la pression artérielle chez les personnes ayant des niveaux normaux de ces maladies.

Ce résultat se serait produit grâce à une plus grande production d’oxyde nitrique. C’est une molécule de signalisation qui permet d’aider les vaisseaux sanguins à se détende et se dilater.

6. La spiruline aide à soulager les symptômes de la rhinite allergique

Quand les voient nasales subissent une inflammation, on appelle cela une rhinite allergique. En cause, des allergènes environnementaux comme les poils d’animaux, le pollen ou la poussière de blé.

Une étude a révélé que la spiruline pouvait constituer une alternative efficace quand il s’agit de diminuer les symptômes de la rhinite allergique.

Consommer de la spiruline à raison de 2 gramme réduirait considérablement l’écoulement nasal, les éternuements, la congestion nasale et les démangeaisons. C’est ce qui a été observé lors d’une rechercheregroupant 127 personnes atteintes de rhinite allergique.

7. La spiruline serait potentiellement efficace contre l’anémie

La forme la plus répandue d’anémie se manifeste par une réduction d’hémoglobine ou des globules rouges dans le sang. Il en résulte des sensations soutenues de faiblesse et de fatigue, surtout chez les personnes âgées.

C’est dans ce registre qu’une étude a été menée afin de vérifier l’effet de la spiruline sur un groupe de 40 personnes âgées. Ces dernières avaient des antécédents d’anémie. Ainsi, il s’en est trouvé que les suppléments administrés ont favorisé la teneur en l’hémoglobine des globules rouges tout en améliorant la fonction immunitaire.

Il est cependant utile de préciser que davantage de recherches sont nécessaires pour apposer une affirmation qui aboutisse à des recommandations.

8. La spiruline est susceptible d’améliorer la force musculaire et l’endurance

L’un des principaux facteurs de fatigue musculaire sont les dommages oxydatifs découlant de l’exercice.

Chez les athlètes, le recours à des aliments d’origine végétale est recommandé du fait de leur propriété antioxydantes. Ces apports les aident à minimiser les dommages par l’effort.

La spiruline de son côté, semble bénéfique d’après des études qui ont observé une amélioration de la force et de l’endurance musculaires. Ce qui est généralement remarqué, est que la fatigue survient bien plus tard qu’à l’accoutumé.

9. La spiruline peut aider à contrôler la glycémie

Des études menées sur des animaux ont révélé que la spiruline pouvait aider à baisser la glycémie.

Pour vérifier l’efficacité de la spiruline sur l’homme une étude de deux mois a été menée auprès de 25 personnes atteintes de diabète type 2. Résultat, leur glycémie a été réduite avec 2 grammes de spiruline par jour.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close