8 raisons de consommer les zestes de citron que 99% des gens ne connaissent pas

Le citron est sans doute l’agrume le plus populaire en matière de bienfaits sur la santé, mais que faites-vous des pelures de citron ? Est-ce que vous les jetez ? Si oui, arrêtez tout de suite cette habitude ! Vous devez savoir que le zeste de citron combine à la fois un goût délicieux et de merveilleux bienfaits pour la santé, entre autre la réduction du mauvais cholestérol, l’élimination des toxines et bien plus encore…

Le zeste de citron contient une liste de vitamines, de minéraux et de fibres comme le calcium, le potassium et la vitamine C, qui donnent au corps un coup de pouce nutritionnel. Voici les bienfaits de cet agrume :

Le zeste de citron et le mauvais cholestérol 

Une étude conjointe du ministère américain de l’Agriculture et de KGK Synergize, a identifié une classe de composés appelée flavonoïdes à partir de pelures d’agrumes qui s’est révélée prometteuse dans les études animales comme une alternative puissante et naturelle pour abaisser le cholestérol LDL ou le mauvais cholestérol. 

Le zeste de citron et l’élimination des toxines 

Le corps est très efficace pour éliminer les toxines nocives telles que l’alcool, les bactéries ou les produits chimiques résultant de la pollution, etc. Le foie est l’un des principaux systèmes de filtration du corps car il aide à nettoyer et à purifier le sang. Cependant, il arrive que les toxines s’accumulent et que cet organe se retrouve dans l’incapacité d’accomplir ses fonctions de manière optimale. Pour y remédier, le citron permet de stimuler son action, facilitant ainsi la digestion et l’élimination des déchets.

8 autres merveilleux avantages du zeste de citron.

1.       Douleurs articulaires

Selon une étude publiée par la revue scientifique Plos One, le zeste de citron contiendrait des huiles essentielles à l’action anti-inflammatoire considérable. Celles-ci permettraient notamment de dilater les vaisseaux sanguins et de réduire les douleurs articulaires lorsque le zeste de l’agrume est appliqué en cataplasme.  

2.       Stimule le système immunitaire

Riche en vitamines, en minéraux et en bioflavonoïdes, le citron est un allié santé indéniable et ses bienfaits ne se limitent pas qu’à sa chair. En effet, le zeste de l’agrume contient du calcium bénéfique aux os, du potassium favorable à la tension artérielle, et principalement de la vitamine C (129mg pour 100g de zeste) à l’action antioxydante puissante pour protéger l’ADN de l’action des radicaux libres.  

3.       La réduction de stress

Selon un article du magazine Business Insider,l’arôme des agrumes serait un réducteur de stress majeur. Dans le cadre d’une étude où des sujets ont été exposé à la senteur d’un agrume japonais pendant dix minutes, les scientifiques ont constaté une diminution significative de l’anxiété, de la dépression et de la colère chez les participants.

4.       L’hygiène bucco-dentaire

Si vous voulez avoir un sourire éclatant de blancheur et des dents plus saines, rien de tel que le zeste de citron ! En effet, l’écorce même de cet agrume est une alternative beaucoup moins agressive que son jus lorsqu’il est en contact direct avec vos dents. Ainsi, vous parviendrez à obtenir les effets désirés sans pour autant y laisser votre santé. 

5.       La perte de poids

Grâce à leur teneur en pectine, les zestes de citron favorisent la perte de poids ainsi qu’un sentiment de satiété prolongé. En effet, ces fibres solubles ont tendance à créer un gel visqueux lorsqu’elles sont au contact de l’eau et remplissent donc un vide dans l’estomac qui vous donne l’impression d’être rassasié. 

6.       La santé cardio-vasculaire

Vous pouvez garder votre cœur en bonne santé en consommant des zestes de citron. Ils ont des niveaux élevés de potassium, un minéral essentiel pour maintenir une pression artérielle saine. Aussi, leur teneur en vitamine C et en fibres permettrait de réduire les risques de maladies cardiovasculaires.

7.       La santé de la peau

Vous voulez garder une peau d’apparence jeune et lutter contre l’acné ? Appliquez des zestes de citron sur votre peau et vous aurez un teint éclatant.  A savoir qu’il est indispensable de ne pas vous exposer au soleil en raison de l’effet photosensibilisant du citron. 

8.       La santé du foie

Selon les résultats d’une étude in vivo publiée par The European Journal of Nutrition, la pectine que l’on retrouve dans le zeste et dans l’écorce de citron permettrait de réguler l’action du foie et d’agir sur l’excès de cholestérol. D’après les chercheurs, cette action ne serait pas uniquement dépendante de la pectine, mais pourrait bien découler de la présence d’autres composants tout aussi bénéfiques.  

Vous savez tout maintenant, ne jetez plus les pelures de citron ! N’hésitez pas à les ajouter à vos salades ou à vos smoothies 

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close