7 raisons surprenantes de ne plus mettre à la poubelle les zestes du citron

De nombreuses études s’intéressent aux vertus thérapeutiques du citron sur le bien-être et la santé globale de l’organisme. En effet, il suffit d’intégrer l’agrume à votre quotidien pour en observer les bienfaits, notamment pour favoriser l’élimination des toxines néfastes à votre corps. En revanche, étant constamment axés sur le jus de l’agrume et sa pulpe, nous passons souvent à côté des nombreux avantages liés à son zeste. Explications.

Vous ne le saviez peut être pas, mais les pelures des fruits et légumes sont pour la plupart d’excellentes sources d’antioxydants, notamment les polyphénols qui protègent contre le stress oxydatif et permettent de lutter contre le vieillissement des cellules. En effet, l’agrume regorge de bienfaits dont nous pouvons tirer profit, en commençant par incorporer son zeste à notre quotidien.

Quelques avantages à utiliser le zeste de citron :

1- Bon pour votre système immunitaire : Les pelures de citron, à l’instar des autres agrumes, possèdent de bonnes doses de vitamine Cqui favorisent le renforcement du système immunitaire. Ainsi, ajouter le zeste à vos repas ou à votre thé peut être un remède efficace contre les agents pathogènes.

2- Bon pour votre système digestif : Le zeste du citron contient une bonne concentration de fibres. Celles-ci favorisent le bon fonctionnement du système digestif en évitant les ballonnementsdésagréables et en améliorant par la même occasion votre transit intestinal. Mélangé à de l’huile d’olive pour assaisonner vos salades ou seul incorporé à vos desserts, il apportera une touche de fraîcheur tout en vous faisant bénéficier de ses vertus!

3- Bon pour la santé cardiaque : D’après les conclusions d’une étudein vivo, la consommation du jus de citron et des extraits aqueux de son zeste permettrait de réduire la pression artérielle de manière considérable si elle est alliée à une activité physique comme la marche. Par ailleurs, la teneur en polyphénols de l’agrume et de son écorce agirait de manière efficace pour lutter contre l’oxydation du cholestérol LDL, prévenant ainsi l’obstruction des artères.

4- Bon pour contrôler le poids : Lorsqu’on fait allusion à la capacité du citron à promouvoir la perte de poids, on s’intéresse principalement aux polyphénols et aux flavonoïdes de l’agrume. Selon une étude menée sur des rongeurs, ces molécules présentes dans l’agrume ainsi que son zeste permettraient de limiter la prise de poids tout en régulant le métabolisme des lipides.

5- Bon pour la peau : Grâce aux huiles essentielles et à la vitamine C qu’il contient, le zeste de citron vous octroie des bienfaits antioxydants pour préserver une peau nette et saine et lutter contre l’acné.

Pour l’utiliser chez vous, placez vos pelures dans un bol et recouvrez-les d’huile essentielle de noix de coco. Faites chauffer au bain marie pendant 2 à 3 heures à feu très doux. Cela vous permettra d’extraire l’huile essentielle du zeste de votre agrume. Laissez ensuite reposer pendant 2 heures puis filtrez le tout avant de verser le contenu de votre bol dans un récipient en verre que vous fermerez de manière hermétique. Vous pourrez appliquer cette préparation sur votre peau pendant quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède. A savoir qu’il est préférable de conserver votre bocal dans un endroit frais et sombre.

6- Bon pour chasser les insectes : Besoin de repousser les insectes sans nuire à votre santé? Il est possible d’utiliser les zestes du citron de manière simple et naturelle. Pour ce faire, disposez simplement de l’écorce de citron sur leur passage. Fenêtres, portes ou baies vitrées, vous parviendrez à bloquer l’accès de votre intérieur à ces petites bêtes sans user de produits chimiques.

7- Idéal pour neutraliser les mauvaises odeurs : Le citron est connu pour son parfum puissant qui est concentré dans son écorce. Ainsi, vous pouvez utiliser les zestes de citron pour neutraliser les odeurs nauséabondes dans vos poubelles ou vos réfrigérateurs.

MISE EN GARDE :

Les zestes de citron contiennent de l’oxalate pouvant favoriser l’apparition de calculs rénaux si consommés en excès. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un avis médical.

Le citron est déconseillé en cas de troubles gastriques et/ou biliaires. A savoir également que son application topique est déconseillée avant une exposition au soleil, l’agrume étant photosensibilisant.

Lire aussi 5 raisons de consommer les zestes de citron une fois par jour (ne les jetez plus)

Contenus sponsorisés