7 choses qui se produisent dans votre corps si vous mangez un concombre par jour

Issu de la famille des cucurbitacées, le concombre est un fruit aux multiples vertus. Vraisemblablement né en Inde, il se serait propagé en Chine, en passant par le Moyen-Orient, l’Egypte, Jérusalem et Rome pour atterrir dans la cour de Louis XIV où il se serait démocratisé pour intégrer les plus grands manuels de cuisine. En effet, l’illustre cousin de la courgette se distingue par sa fraîcheur et son croquant qui émoustillent nos papilles tout en apportant une myriade de bienfaits à notre santé.

Lancée en 2001, l’initiative du Programme National Nutrition Santé (PNNS) en France a établi la nécessité de consommer 5 fruits et légumes par jour afin de fournir au corps les nutriments essentiels à son bien-être. Pourtant, selon une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), seul un quart des Français respecterait cette consigne. En effet, la population aurait encore du mal à varier son alimentation et à favoriser des ingrédients sains au quotidien.

L’institut identifie des différences intergénérationnelles importantes, en particulier chez les jeunes qui sont victimes d’un rythme de vie urbain soutenu, laissant peu de place à la préparation de mets variés et nutritifs. En cause, les plats industriels qui pullulent sur les rayons de supermarchés et qui libèrent les jeunes actifs de la “corvée” de cuisiner après une longue journée de travail. En effet, entre pizzas, quiches et autres repas précuits, la génération Y communément appelés « les milléniaux » penchent de plus en plus vers la facilité, à tort, car ils ne sont pas conscients des milliers d’alternatives tout aussi simples et surtout, beaucoup plus saines pour l’organisme à préparer de bons repas.

Avachis devant votre télévision ou pris au piège au bureau entre deux réunions, il vous est tout à fait possible d’intégrer des aliments sains à votre routine, en commençant par le concombre qui peut être consommé en salade, en jus, en amuse-bouche et même en gaspacho pour les plus créatifs d’entre vous. Riche en vertus pour la santé, il vous apporte de multiples avantages au quotidien tout en vous rapprochant de l’objectif santé prôné par le PNNS. Voici 7 choses qui arrivent à votre corps en mangeant un concombre par jour :

1.Vous protégez votre corps de l’oxydation

Le concombre contient des composés phénoliques à l’action antioxydante. En l’intégrant à vos repas, vous disposez d’une arme supplémentaire pour lutter contre l’effet néfaste des radicaux libres menant au stress oxydatif et au vieillissement prématuré des cellules.

2.Vous favorisez l’hydratation

Au-delà du goût et de la saveur qu’il apporte à vos boissons, le concombre favorise l’hydratation continue du corps grâce à sa teneur importante en eau (95%). En outre, sa consommation permet au corps d’éliminer ses déchets plus facilement et de mieux assimiler les nutriments.

3.Vous protégez vos os

Ce fruit contient de la vitamine K favorable à une bonne coagulation sanguine, en plus de son rôle pour veiller à la bonne santé des os. En effet, cette vitamine liposoluble agirait de manière positive sur la quantité de calcium présente dans l’organisme, un composant clé pour maintenir une bonne constitution osseuse.

4.Vous améliorez l’aspect de votre peau

Hydratant et antioxydant, le concombre s’utilise aussi bien en application topique qu’en cuisine pour vous apporter ses bienfaits beauté. En effet, il contient une bonne dose de vitamine C, l’équivalent de 10,31% des Valeurs Nutritionnelles de Référence (VNR), vous permettant de lutter contre les radicaux libres responsables d’un teint terne et des imperfections cutanées.

5.Vous favorisez la perte de poids

Si vous souhaitez accompagner vos soirées cinéma d’un en-cas sain, rien de tel que le concombre pour surveiller votre ligne ! En effet, ce fruit riche en eau ne contient que 16 kcal pour 100g, un avantage considérable pour ceux qui souhaitent grignoter devant leur téléviseur sans avoir à se soucier des kilos en trop. Dans le cadre d’un régime, sa teneur en pectine est un allié de taille car selon une étude, celle-ci favoriserait la satiété chez des individus en surpoids.

6.Vous faites le plein de vitamines

Le concombre est naturellement faible en calories grâce à sa teneur minime en lipides et en glucides. Cependant, il contient de bonnes doses de vitamine C, de potassium, de calcium et de phosphore. Autant de nutriments bénéfiques au système immunitaire, à l’ossature ou encore à la dentition.

7.Vous protégez votre cœur

Ce n’est pas sans raison que le PNNS prône un objectif de 5 fruits et légumes par jour. En effet, les richesses de Dame Nature sont indispensables pour maintenir une bonne santé et s’assurer une bonne dose de vitamines, de minéraux et d’antioxydants. C’est donc sans surprise que le concombre rejoint les rangs de ces alliés dont vous devez tirer profit, notamment en raison de sa teneur en potassium qui réduit les risques de maladies cardiaques et régule la pression artérielle.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close