6 erreurs de petit déjeuner qui font prendre du poids

Etymologiquement, le terme anglais « breakfast» pour petit-déjeuner signifie le repas que l’on prend pour rompre avec le jeûne de nuit. Il est alors essentiel que l’apport énergétique en nutriments le matin suffise au bon fonctionnement de votre corps, pour bien débuter la journée avec le plein d’énergie.

Comme les sprinteurs diraient, une course se gagne à la première foulée, sur la ligne de départ. Ainsi, si nous voulons assurer une bonne alimentation saine, il convient de s’intéresser au petit-déjeuner. Partie intégrante de l’équilibre alimentaire, le petit-déjeuner doit couvrir 25% des besoins énergétiques quotidiens selon Laurence Plumey, médecin nutritionniste et auteure du Grand livre de l’alimentation. Mais dans la pratique ce n’est pas très simple. Voici les 7 erreurs à éviter pour ce repas !

erreurs de petit déjeuner qui font prendre du poids

Erreur 1 : Ne pas manger

Selon une enquête du CREDOC (Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie), le petit-déjeuner est de plus en plus délaissé, en particulier chez les jeunes. Pourtant, les calories de votre petit déjeuner sont la source de votre énergie matinale. Si vous pensez pouvoir économiser quelques calories en sautant le petit déjeuner, détrompez vous car cela risque de provoquer l’effet inverse.

Solution: Le manque de temps est l’une des principales raisons qui nous poussent à sacrifier le petit déjeuner ou à en prendre une version « allégée ». Trouvez l’équilibre qui vous convient le mieux, et essayez de prendre l’habitude de manger le matin, ou de prévoir un encas si vous manquez de temps. Vous ne pourrez que bien commencer votre journée.

Erreur 2 : Ne pas s’hydrater

Pour un bon fonctionnement du corps et principalement du cerveau, il faut boire environ 2 litres d’eau par jour car cela permet de s’hydrater. Cependant, il est essentiel de boire tout au long de la journée et en petites gorgées. Selon le Dr Stéphanie Long, médecin généraliste à l’hôpital de San Francisco, la présence de sodium dans l’eau peut entraîner des déséquilibres et perturber les reins lorsqu’on boit un verre d’eau d’un seul trait.

erreurs de petit déjeuner qui font prendre du poids

Solution: Favorisez l’hydratation dès le réveil pour éviter une soif trop accrue qui vous poussera à boire votre verre d’eau d’un seul coup.

 

Erreur 3 : Manger trop de sucre

Le petit déjeuner sucré semble parfait pour commencer la journée, mais il est en réalité plein de méfaits pour votre corps, dont les fringales de la matinée. Même si cela est appétissant, il ne faut pas oublier que ce petit déjeuner n’est pas du tout équilibré. Par ailleurs, une étude aurait démontré que la consommation de sucre augmente l’appétit.

Solution : Privilégiez les céréales telles que l’avoine, le seigle, le quinoa, le millet, le sarrasin, l’orge ou le kamut.

Erreur 4 : Privilégier les farines raffinées

Le pain blanc est certes appétissant, mais il a un index glycémique élevé. Comme les céréales industrielles, les farines blanches sont à éviter du mieux que vous le pourrez. Il faut donc éviter la baguette blanche, les brioches, les viennoiseries et les biscottes.

erreurs de petit déjeuner qui font prendre du poids

Solution: Vous n’avez nullement besoin d’arrêter le pain, seulement de mieux le choisir, en l’occurrence à base de céréales complètes. Vous pouvez également vous intéresser à d’autres alternatives saines comme l’avoine.

Erreur 5 : Acheter des jus de fruits industriels

Certes, les jus de fruits industriels sont plus faciles à préparer qu’un jus de fruits frais pressé, mais la quantité de sucre qu’ils contiennent est beaucoup plus élevée. D’ailleurs, elle serait même supérieure à celle des sodas, comme l’explique Madame Figaro.

Solution : Privilégiez les jus frais pressés ou centrifugés qui contiennent beaucoup plus de vitamines. Selon Dr Philippe Pouillart, enseignant chercheur en pratique culinaire et santé, l’idéal serait de les consommer au maximum une heure après les avoir pressé au risque de ne consommer que du sucre!

erreurs de petit déjeuner qui font prendre du poids

Erreur 6 : Oublier des nutriments

Une idée reçue est très commune au sujet des graisses. On pense qu’elles font grossir, mais les aliments contenant des graisses naturelles devraient toujours faire partie de votre alimentation. D’ailleurs, l’OMS recommande d’accorder la priorité aux graisses insaturées, notamment celles que l’on trouve dans l’huile d’olive ou le poisson. Celles-ci seraient indispensables au bon fonctionnement de l’organisme et comme l’explique Adeline Cuirot, diététicienne et nutritionniste, “elles ne peuvent pas être produites par le corps, contrairement à d’autres types de lipides».

Solution: Cherchez toujours les graisses de qualité dans les noix, les graines, ou les avocats. Ces aliments vous garderont rassasié plus longtemps et sont tout simplement délicieux.

erreurs de petit déjeuner qui font prendre du poids

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close