À quoi sert le cercle sur la clé de votre smartphone et comment l’utiliser ?

Si vous avez récemment acheté un téléphone portable, vous avez probablement remarqué un élément un peu curieux : dans le boîtier de votre appareil, il y a une petite clé avec un cercle au milieu. A quoi sert-elle exactement et pourquoi détient-elle cette forme circulaire ? On vous dit tout.

Quelle est l’utilité de la clé du téléphone portable ?

La clé du téléphone pour retirer la carte SIM

La clé du téléphone pour retirer la carte SIM – Source : spm

Les accessoires de téléphonie mobile comprennent un éventail de matériel qui ne fait pas partie intégrante du fonctionnement du Smartphone conçu par le fabricant. Mais, certains d’entre eux sont devenus incontournables, en particulier les étuis. Ils ont été spécialement conçus pour maintenir et protéger le téléphone portable. De nos jours, ils sont devenus très populaires auprès du grand public. Mais, un autre élément devrait également vous interpeller : la fameuse clé insérée dans le boîtier que vous recevez à l’achat du Smartphone. Or, beaucoup de gens n’y prêtent pas vraiment attention. Et c’est bien dommage, car cet accessoire est loin d’être négligeable.

Auparavant, les téléphones portables étaient fabriqués avec un couvercle à l’arrière qui, une fois retiré, permettait de placer la batterie et facilitait l’installation de la carte SIM, ainsi que la mémoire SD. Sauf que cette technologie est devenue obsolète aujourd’hui. Actuellement, la batterie  est directement intégrée à l’appareil : vous ne pouvez pas la retirer facilement, il est souhaitable de s’adresser à un centre de service ou à un professionnel. Quant à la SIM et la carte mémoire, elles sont également intégrées d’une autre manière et il est parfois laborieux de les retirer. C’est justement là où entre en scène la fameuse clé que vous trouvez sur la boîte de votre Smartphone. Car, c’est bien elle qui vous permettra de les retirer facilement.

Lire aussi : Chauffer la voiture de cette manière endommage le moteur : beaucoup de gens le font encore

Concrètement, la pointe de cet outil doit être insérée dans un petit trou du téléphone portable, ce qui permet d’accéder au plateau où est placée la carte SIM et, dans certains cas, la mémoire SD amovible. Généralement, la forme de la clé est ovale ou ronde, tout dépend de la marque de l’appareil. Mais la plupart du temps, tous les modèles se dotent d’un cercle au milieu.

À quoi sert le trou de la clé du smartphone ?

Si certains connaissaient déjà la fonction de cette clé, nombre d’utilisateurs ignorent cependant la raison du petit trou à la forme circulaire. Ce qu’il faut savoir, c’est que ce cercle a tout simplement été conçu pour que vous puissiez l’ajouter à votre porte-clés personnel et ainsi l’emporter partout avec vous. Il s’agit donc uniquement d’une question de praticité, mais aussi pour éviter de perdre la clé. En la gardant toujours à portée de main, vous pourrez ainsi accéder à votre carte SIM ou à la mémoire SD à tout moment.

Or, comme on l’a soulevé plus haut, beaucoup de personnes ne connaissent même pas l’existence de cette clé. Dans la précipitation, en ouvrant le boîtier, ils se focalisent surtout sur leurs Smartphones et négligent les accessoires. Dès lors, certains avouent même avoir jeté cette clé par accident. Par conséquent, pour tenter de retirer la SIM, la plupart des utilisateurs ont généralement recours à d’autres objets à pointe fine, tels que des cure-dents ou des aiguilles. Une très mauvaise habitude qui risque d’endommager le téléphone portable à long terme.

Lire aussi : Pourquoi doit-on déchirer les documents confidentiels et personnels ? Il peuvent vous créer beaucoup de problèmes

Vous l’aurez compris, il est toujours plus judicieux d’utiliser la clé d’origine, spécialement conçue pour ouvrir la fente et retirer les cartes (SIM et SD) en toute sécurité.

Où conserver l’outil d’éjection de la carte SIM ?

Retirer la carte SIM

Retirer la carte SIM – Source : spm

Où mettre l’outil d’éjection SIM ? Nous vous conseillons de le garder dans l’une des fentes à cartes de votre portefeuille. De cette façon, il sera toujours protégé et disponible pour être utilisé.

Lire aussi : 3 endroits de votre maison que vous devez nettoyer avant le Nouvel An pour attirer l’argent et la chance

Contenus sponsorisés