Sommaire
Le riz assèche t’il un téléphone mouillé ?

Un téléphone dans du riz – Source : spm
Dans la mesure où vous l’avez tout le temps dans les mains, il n’est pas exclu de faire glisser, un jour ou l’autre, votre téléphone portable dans la baignoire remplie à bloc, aux toilettes, dans une flaque d’eau ou à la piscine. Alors oui, c’est un moment très stressant, mais heureusement, il y a des solutions pour tenter de le sauver in extrémis. Parmi elles, il y a la fameuse méthode du riz. Pour ceux qui l’ignorent, ce féculent est effectivement connu comme étant un excellent déshumidificateur. Et, de bouche à oreille, cette solution a pris beaucoup d’ampleur. Il est vrai, d’ailleurs, qu’elle a sauvé bon nombre de Smartphones. Pour autant, est-elle vraiment aussi fiable qu’on l’imagine ?
D’après le magazine Science Focus, la solution du riz n’est pas aussi efficace qu’on le pense. Pire même, elle pourrait nuire à vos appareils ! En vérité, même si vous plongez votre mobile dans un récipient rempli de grains de riz cru, ils ne seront pas aptes à absorber toute l’eau incrustée assez rapidement pour le sauver complètement. Alors, peut-être qu’il vous donnera l’illusion de marcher quelques temps, mais vous remarquerez finalement une dégradation latente. D’un autre côté, vous prenez aussi le risque d’endommager davantage votre appareil. En effet, des particules de poussière, d’amidon ou des grains de riz très fins peuvent facilement se faufiler à travers les petites pièces du mobile, causant alors d’autres problèmes plus sérieux du mécanisme global.
Lire aussi : Comment activer le « mode poche » de votre téléphone portable pour éviter les appels accidentels ?
Alors, pourquoi prendre un tel risque ? Sachant qu’il y a d’autres méthodes beaucoup moins contraignantes. Votre téléphone portable s’est mouillé accidentellement ? La première chose à faire est la suivante :
- Éteignez-le aussi vite que possible. Retirez la coque puis la carte SIM pour qu’elle n’ait pas le temps de s’abîmer. Laissez également le porte-carte ouvert.
- Ne le secouez surtout pas ! C’est peut-être votre premier réflexe, car cela semble plus pratique. Mais au contraire, le liquide pourrait facilement s’infiltrer davantage et les dégâts seront plus lourds.
- Essuyez immédiatement toute la partie externe de votre portable. Faites-le très soigneusement avec un papier sec et bien absorbant jusqu’à ce qu’il ne reste aucune trace visible de liquide. Attention, on insiste bien sur le fait qu’il faut tout de suite l’éteindre, afin d’éviter des problèmes plus sérieux.
Smartphone mouillé : quelles astuces pour éliminer l’humidité ?
Pas de panique, un téléphone portable tombé dans l’eau ne signifie pas nécessairement qu’il faille le jeter ou le remplacer. Si vous vous y prenez assez rapidement, il y a des solutions maison qui peuvent le sauver. Sinon, vous pourrez aussi aller chez un spécialiste pour remédier à la situation. Voici donc les options qui s’offrent à vous :
-
Avec des sachets de gel de silice
N’avez-vous jamais pensé aux sachets de gel de silice ? On les trouve partout, aussi bien dans les boîtes de chaussures neuves, les sacs fraîchement achetés et parfois même dans certains colis. Ce sont de petites billes très utiles pour absorber l’humidité et éliminer les mauvaises odeurs. Donc, la bonne nouvelle, c’est que ces sachets peuvent aussi vous aider à récupérer un Smartphone mouillé. Vous en avez déjà tout un paquet à la maison ? Parfait. Il vous suffit d’en placer sous l’appareil et même au-dessus. Laissez-le ainsi reposer pendant quelques heures pour que le gel de silice effectue son travail et qu’il absorbe toute l’eau.
Lire aussi : Puis-je utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge ? La réponse n’est pas évidente : cela vous surprendra
-
Laissez sécher à l’air libre

Téléphone qui sèche à l’air libre. Source : spm
Evidemment, cette solution est la plus simple. Rien n’indique qu’elle soit complètement fiable, mais on ne sait jamais.Laissez simplement votre portable sécher à l’air libre, installé sur une serviette propre, dans une pièce où il n’y a pas d’humidité. Idéalement, pour accélérer le processus de séchage, un ventilateur serait bien utile. Par contre, il va falloir vous armer de patience : même si c’est très tentant, abstenez-vous de l’allumer pour voir s’il fonctionne toujours bien. Il faut absolument le laisser sécher au moins 24h, voire 48h, avant de le rallumer.
-
Service de réparation
Bon, si aucune de ces solutions n’est vraiment fructueuse, il vous reste encore la possibilité de confier votre appareil à un service spécialisé de réparation. Même s’il ne semble pas y avoir beaucoup de dégâts, des problèmes peuvent survenir au fil du temps. Donc, si vous avez le moindre soupçon, mieux vaut procéder à une vérification juste après ce malheureux incident.
Lire aussi : Rendez votre téléphone plus rapide grâce à un simple truc : améliorer les performances et la vitesse