Charger son téléphone dans la voiture : est-ce une bonne ou mauvaise idée ?

« Il est déchargé ! 1% de batterie ! » Malgré toutes les précautions, notre smartphone donne quelques signes de fatigue… Toujours au mauvais moment ! Le jour où l’on a oublié chargeur et câble, c'est vraiment pas de chance ! Et quand cela arrive en voiture, on ne pense pas deux fois avant de le mettre en charge en utilisant un chargeur allume-cigare. Un geste qui n'est pas sans conséquence... Décryptage !

Peut-on charger le téléphone dans la voiture ?

Vous le savez, tous les chargeurs ne se valent pas ! Quand il s’agit d’apporter de précieux volts à la batterie de votre mobile, mieux vaut y réfléchir à deux fois. Pour vos trajets en voiture, vous faites d’habitude confiance à votre batterie externe « Power Bank ». Comme beaucoup, vous ne vous étiez jamais posé la question, quant à recharger votre téléphone grâce à l’allume-cigares et des problèmes qui pouvaient en découler.

Pour réponse à la question : il est vivement conseillé de ne charger que de manière restreinte votre téléphone à l’aide de la prise allume-cigares et qu’en cas d’urgence ! Notez qu’il en est de même, lorsque vous êtes en train ou dans un car de tourisme qui propose des prises de chargement USB. D’une manière générale, la batterie externe reste le moyen le plus fiable pour charger rapidement votre smartphone.

Nos conseils pour charger correctement votre téléphone

Tout excité à l’idée de l’essayer, à peine le papier cadeau déchiré, comme beaucoup de gens, vous ne prenez pas le temps de lire la précieuse notice qui accompagne votre nouveau compagnon de vie. Première idée reçue, l’appareil n’a pas besoin d’une recharge complète. La charge désormais, plus rapide, nécessite une constance dans l’apport d’électricité. Il est question d’une bonne tension de charge. Devinez quoi ? C’est le même problème que pose l’alimentation par le biais du chargeur allume-cigares.

Ce dernier est placé dans le système électrique de la voiture et n’est pas prioritaire. Lors du démarrage, l’alternateur demande beaucoup d’énergie, d’où une baisse de tension. Pendant le trajet, il arrive souvent que le système électrique soit fortement sollicité pour le chauffage ou la climatisation, alors la tension baisse. Tout ce que la batterie de votre portable n’aime pas ! Pour être pleinement efficace, son cycle de recharge doit être constant, sans à-coups, sans baisse de tension, au risque d’emmagasiner un courant plus faible.

Et s’il y a bien une erreur à éviter, c’est de laisser charger le portable toute la nuit ! Il est vrai qu’il est pratique de le trouver à 100% le lendemain matin… pourtant votre batterie se passerait bien de cela ! La meilleure solution est de mettre votre mobile en mode avion, la nuit : ni vous, ni lui, ne sera sollicité de cette manière ! La batterie ne se décharge que de 2 ou 3 %. Au réveil, chargez votre téléphone, en une heure, toujours en mode avion.

Vous l’avez vu, chers lecteurs, pour préserver la durée de vie de votre téléphone, autant éviter de le charger, en utilisant la prise allume-cigare de votre voiture ! Privilégiez et de loin, une batterie externe.

Contenus sponsorisés