NFC : c’est quoi et comment ça fonctionne ?

Nos smartphones n'ont pas fini de nous surprendre ! À chaque mise à jour ou changement de smartphone apparaissent de nouvelles icônes. Parfois, la joie d'utiliser une nouvelle fonctionnalité est au rendez-vous, parfois c'est tout l’inverse. Et voici que vous entendez déjà parler de la technologie NFC... Vous ne l'avez pas trouvé dans votre système d'exploitation. Pourtant, son usage se répand comme une traînée de poudre ! Découvrez dès à présent ce que signifie NFC, à quoi il peut bien servir sur votre smartphone, quand et comment l'activer ou le désactiver afin de s’éviter bien des soucis.

Que signifient les lettres NFC sur votre téléphone et comment cela fonctionne-t-il ?

Les téléphones équipés de la technologie NFC (Near Field Communication) permettent aux utilisateurs d’effectuer des paiements sans contact, de partager des données entre appareils, et bien plus encore. La technologie NFC offre une multitude de possibilités de communication sans fil et de partage de données entre appareils. Grâce à son fonctionnement sécurisé, elle permet aux utilisateurs de réaliser des paiements sans contact et d’accéder à des informations en toute sécurité.

Partout on parle de cette nouvelle fonctionnalité comme d’un Bluetooth amélioré. Cette technologie, déjà utilisée par votre téléphone à puce, pour communiquer avec votre fournisseur d’accès mobile, offre d’autres fonctionnalités, qui étaient pour l’instant assez discrètes. Tout un univers au fonctionnement sécurisé, sans fil, sans contact, sans code à mémoriser, s’offre à nous.

Qu’est-ce que c’est que ces trois lettres nfc ?

Qu’est-ce que c’est que ces trois lettres NFC ? – Source : spm

NFC, c’est quoi ?

CCP, c’est la traduction du sigle en anglais NFC, pour, « Communication Champ Proche ». Comme son nom l’indique, on va permettre à deux appareils compatibles NFC de communiquer entre eux, sans contact. Mais aussi de lire des tags NFC… qui vont rendre le QR obsolète !

À quoi sert la technologie NFC ?

La technologie NFC permet une transmission d’informations très efficace : des codes d’accès, des informations bancaires, mais aussi d’autres types de fichiers. On repère trois grandes catégories de fonctionnalités : l’émulation de cartes à puces, la lecture d’étiquettes électroniques (tags) et l’échange en Peer to peer (pair-à-pair).

Pourquoi faudrait-il activer cette fonction sur votre téléphone ?

La technologie NFC « Near Field Communication », permet la communication entre deux puces : celle de votre téléphone et celles présentes dans différents appareils comme une borne de paiement, un TPE (borne de paiement sans contact), une enceinte, une montre ou bien un autre smartphone. Nous parlons ici d’une courte portée pour éviter les interférences. Entre 10 et 20 cm maximum, pas plus !

Utiliser le nfc pour effectuer un paiement - 

Utiliser le NFC pour effectuer un paiement – Source : spm

À terme, la technologie NFC a vocation à remplacer les QR codes, toutes les cartes à puces d’abonnement, les titres de transport comme le passe Navigo, carte SNCF et autres, ainsi que la carte bancaire. L’utilisation d’un périphérique Bluetooth ou du Wifi ne sera plus nécessaire. L’échange de données sera facilité depuis votre smartphone qui grâce à des algorithmes de chiffrement donnant accès à vos données personnelles permettra de finaliser les paiements, la réservation d’un hôtel, l’accès au TGV… Les téléphones mobiles deviennent des portefeuilles technologiques en proposant aussi d’autres services répondant à des besoins culturels ou pratiques.

NFC sur Android, comment ça marche ?

Pour beaucoup d’utilisateurs ayant un smartphone Android, la technologie NFC permet déjà de communiquer entre eux, d’échanger des photos, des fichiers, et d’effectuer des paiements ou des remboursements. La question est comment choisir son prochain téléphone pour une utilisation optimale de cette fonctionnalité. Pour rendre active la fonction NFC sur votre téléphone, on vous montre quoi faire.

Comment faire ?

  1. Ouvrir la rubrique « Paramètres » de votre smartphone,
  2. Sélectionner l’option « Connectivité » puis « Plus » et enfin « NFC ».
  3. Retourner sur l’écran tactile et activer « Android Beam ».

Il ne reste plus qu’à rapprocher deux appareils compatibles NFC, à sélectionner le fichier ou les données à échanger, et le tour est joué !

NFC sur iPhone, est-ce que ça existe ?

Apple ne pouvait pas rater ce basculement de technologie. La firme à la pomme croquée propose déjà l’application Apple Pay. Elle permet aux détenteurs d’iPhone depuis sa version 6, et l’apparition du Touch ID ou du Face ID,d’effectuer des paiements sans contact. L’utilisation était simple, rien à télécharger, tout se trouve dans le Wallet,une appli où vous pouvez conserver en toute sécurité votre carte bancaire.

Cela étant dit, les iPhones NFC sont compatibles avec le paiement mobile NFC, cette fonctionnalité est disponible depuis l’iPhone 6, les modèles ultérieurs, y compris l’iPhone SE (2020) et les modèles Pro et Pro Max.

La procédure pour ajouter la fonction NFC depuis l’iPhone est relativement simple. Assurez-vous que votre appareil soit compatible avec cette technologie, puis, suivez les étapes ci-dessous.

Comment faire ?

  1. Ouvrez « Réglages » ;
  2. Ensuite « Centre de contrôle », « Commandes incluses » et rendez-vous dans « Autres commandes » ;
  3. Cliquez sur l’icône à côte de « Lecteur d’étiquettes NFC », la fonction basculera dans « Commandes incluses » et vous la trouverez sur votre écran. Vous pouvez maintenant utiliser la fonction NFC.

Comment payer mes achats depuis mon mobile NFC ?

Samsung Pay et Wallet intègrent la plupart des cartes bancaires Maestro, MasterCard et Visa, ainsi que d’autres comme les « ticket restaurant Edenred ». Pour vous en assurer, prenez contact avec votre banque et demandez-leur tous les détails concernant la « technologie NFC ». La fonctionnalité de paiement sans contact fait partie souvent d’un lot de prestations. La dématérialisation d’une autre carte passe par une procédure de l’organisme émetteur.  Reste maintenant le problème de la compatibilité du terminal de paiement (TPE) du commerçant : demandez on ne sait jamais !

Les inconvénients du NFC

Escrocs et hackers ne sont jamais loins !

Escrocs et hackers ne sont jamais loins ! – Source : spm

Si l’utilisation des tags NFC ne pose pas de réels problèmes, il n’en est pas de même pour la technologie NFC qui gère des services bancaires, où l’échange de données est très sensible et à haut risque. Même si Android beam ou Wallet ne présentent pas de failles de sécurité, il faut cependant se méfier des personnes qui se rapprochent près d vous avec leurs appareils lors d’une transaction commerciale. Veillez donc à toujours recevoir des notifications sur votre téléphone. Dans le cas contraire, il est possible que vous soyez victime d’un escrocpour qui le piratage de la technologie NFC n’a aucun secret ! Faites opposition rapidement.

En cas de perte ou de vol de votre téléphone portable, vous devez réagir rapidement pour éviter que les paiements sans contact ne viennent vider votre compte ! Dans ce cas, faites preuve de vigilance et de sécurité en faisant de votre téléphone, votre moyen de paiement privilégié.

Enfin, l’apparition de la technologie NFC sur votre téléphone va vous demander une meilleure gestion de votre appareil au quotidien et particulièrement lorsque vous souhaiterez le charger. Pensez à désactiver le NFC pour le bien de votre batterie

Vous l’avez compris, derrière cet acronyme, NFC, se cache tout un univers technologique. Vous pouvez contrôler plusieurs opérations, cependant, pensez à être vigilant et tirez les conséquences nécessaires quant à votre choix d’utiliser cette fonction sur la longévité de la batterie de votre téléphone portable, avant de partir à la recherche du dernier smartphone, nouvelle génération, qui fera de vous une personne hyper connectée !

Contenus sponsorisés