Vibration fantôme : pourquoi avez-vous l’impression que votre téléphone vibre ?

Avez-vous déjà eu la sensation bizarre que votre Smartphone se met à vibrer dans votre poche, alors même que vous n’avez reçu aucun message ni notification ? C’est là que vous vous dites : « Mais, je n’ai pas rêvé, mon téléphone vient tout juste de vibrer ! ». Pas si sûr… Oui, c’est assez déconcertant. Cela dit, rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Une étude américaine a révélé que 90% des utilisateurs souffrent du « syndrome des vibrations fantômes ». Mais encore ? Quelle est donc cette expression ? Et surtout, faut-il s’en inquiéter ? Eclairage.

Syndrome de vibration fantômede quoi s’agit-il ? 

Faire sortir son téléphone de la poche

Faire sortir son téléphone de la poche – Source : spm

Vous êtes en train de discuter tranquillement avec des amis et d’un coup voussentez que votre  téléphone portable Android ou iOS se met à vibrer, dans le sac ou dans la poche de votre pantalon. Rien de plus banal : vous vérifiez sur-le-champ l’écran de votre mobile. Et là, surprise, il n’y a rien à signaler. Ni appel, ni message, ni même aucune notification venant d’une quelconque application comme WhatsApp. Vous étiez pourtant convaincu avoir ressenti une vibration dans la jambe. L’angoisse vous assaille : êtes-vous en train de devenir fou ? Pas de panique, la folie ne vous guette pas, il y a une explication tangible derrière ce phénomène.

D’après le portail La Tercera, cette sensation a même été baptisée par la communauté scientifique comme étant le « syndrome des vibrations fantômes ». Dit comme ça, ce n’est pas rassurant, pensez-vous. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises : une récente étude réalisée au Georgia Institute of Technology (GIT) affirme que la majorité des utilisateurs de téléphones portables ressentent ces effets similaires. Selon l’un des auteurs, le Dr Robert Rosenberger, qui étudie principalement l’impact de la technologie sur nos comportements, il est devenu courant d’avoir l’illusion que son mobile vibre sans raison apparente. Il donne d’ailleurs un exemple concluant : « Si vous êtes habitué à vos lunettes et qu’elles font partie de votre quotidien, vous oubliez presque que vous les portez. Avec le téléphone dans la poche, c’est quelque peu similaire. Avec des habitudes corporelles acquises, cet appareil devient une partie de votre corps. L’esprit est alors automatiquement habitué à percevoir les vibrations d’un appel entrant ou d’un SMS. Les gens perçoivent d’autres sensations comme le mouvement des vêtements suite à des spasmes musculaires comme des vibrations en provenance de leur téléphone mobile, mais c’est juste une hallucination », a-t-il déclaré. Eh oui, vous avez bien lu, ces vibrations n’existent pas réellement !

Mais, ne vous inquiétez pas, ce phénomène est répandu : l’étude américaine, qui a été menée sur un groupe d’étudiants, a révélé que près de 90% d’entre eux ressentent ces « vibrations fantômes », au moins une fois toutes les deux semaines. Et, pour vous rassurer davantage, sachez que ces fausses alertes ne sont ni pénibles ni gênantes. Bon évidemment, ce n’est pas réjouissant non plus, mais que voulez-vous, les nouvelles technologies, c’est le mal du siècle ! Pour la neurologue Evelyn Benavides, ce phénomène toucherait surtout les utilisateurs anxieux, de nature inquiète et toujours sur le qui-vive qui réagissent au quart de tour. Tout le contraire des personnes insouciantes, distraites et nonchalantes. « Souvent, le téléphone portable nous joue des tours.  Si nous appréhendons avec inquiétude l’appel de quelqu’un, inconsciemment, nous aurons l’étrange impression que le mobile vibre ou qu’il sonne, même s’il ne le fait pas. Cette anticipation se produit dans notre cerveau. Cela arrive parce qu’il reste en alerte et qu’il attend que quelque chose se passe« , a-t-elle expliqué au portail La Tercera.

Comment supprimer ces vibrations fantômes ?

Un téléphone posé sur le bureau

Un téléphone posé sur le bureau – Source : spm

De son côté, le Dr Larry Rosen, professeur à la California State University, évoque un terme quelque peu déconcertant : « iDisorders ». Il fait ainsi référence aux conséquences négatives des nouvelles technologies sur notre santé mentale.« Nous sommes désormais tellement anxieux que nous interprétons un simple signal des neurones situées en dessous de notre poche comme un appel entrant, alors qu’il ne peut s’agir que d’une banale démangeaison…» dit-il.

Aller hop, pas besoin d’être un expert pour comprendre qu’il est temps de réagir et de mettre un peu le holà sur notre fréquence d’utilisation. Notre Smartphone, on l’adore certes, mais pas au point qu’il nous rende fou ! Pour ne pas tomber dans le piège, une petite déconnexion serait la bienvenue. Faites donc une pause et éloignez-vous un peu de lui. C’est simple : il vous suffit de couper le son, de le laisser dans la chambre pendant le dîner, de le garder dans le tiroir quand vous faites la vaisselle ou lorsque vous regardez votre série préférée. En plus, vous verrez, ne serait-ce que pour un moment, vous vous sentirez libre et soulagé !

Mieux encore, le Dr Larry Rosen dit que le simple fait de passer quelques minutes loin du Smartphone vous permet de «réinitialiser » votre cerveau. Vous imaginez un peu ? En vous séparant physiquement de votre mobile, cela vous obligera à reposer votre esprit et à mieux vous concentrer. Ainsi, justement, vous serez plus apte à réfléchir avant de réagir. Autrement dit, à chaque fois que vous ressentirez une éventuelle vibration, vous aurez le réflexe de vous dire que votre mobile n’est pas dans les parages. Et petit à petit, au bout d’un moment, votre propre cerveau ne focalisera plus sur les vibrations et vous ne les ressentirez plus.

Autre astuce à faire : prenez l’habitude de placer votre Smartphone face vers le haut, que ce soit sur la table ou le bureau. Ainsi, de temps en temps, en jetant un coup d’œil sur l’écran, vous aurez conscience de son emplacement et cela réduira votre anxiété. A partir de là, si une éventuelle vibration surgit à l’improviste, vous n’éprouverez pas le besoin de vérifier votre poche. Puisque, de toute évidence, votre mobile n’y est pas !

Contenus sponsorisés