Sommaire
Vous laissez le téléphone à la charge puis dès qu’il est suffisamment alimenté, vous vous en emparez. Le chargeur lui, reste dans la prise…C’est intuitif ! Vous pensez que c’est normal. En vérité, ce geste devrait soulever plus de questionnements et ça tombe bien, il y a beaucoup de personnes qui, par souci d’économie ou de sécurité, se posent cette question : Garder le chargeur branché n’a-t-il vraiment pas d’importance ? Pas si sûr…Voici des éléments de réponse.

Chargeur de téléphone – Source : spm
Peut-on laisser brancher un chargeur sans téléphone portable ou ordinateur ?
Laisser le chargeur branché sans qu’il n’y ait de téléphone ou d’ordinateur au bout du câble, est un geste qui soulève souvent la question. Est-ce sans risque ? Est-ce écologique ? Ne passons pas par quatre chemins et disons-le d’emblée, il est déconseillé de le laisser branché à vide. De la même façon qu’on ne doit pas laisser le téléphone branché toute la nuit, un chargeur branché à vide est préjudiciable autant sur le plan écologique que pour votre propre sécurité. Voici pourquoi il vaut mieux débrancher le chargeur dès que vous ne l’utilisez plus.
Lire aussi : Faut-il d’abord brancher son chargeur à son téléphone ou à la prise de courant ?
Est-ce qu’un chargeur branché sans rien au bout consomme de l’énergie ?
Tout le monde ne le sait pas, mais un chargeur branché sans téléphone consomme de l’électricité. C’est ce qu’a en tout cas averti l’Ademe, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Il en est de même pour le chargeur qui alimente un téléphone dont la batterie est déjà au maximum !
D’après l’Ademe, c’est bien simple, un chargeur branché à vide chauffe et consomme de l’énergie inutilement.
Combien consomme un chargeur de téléphone ?
Vous voulez le savoir ? Faites le test vous-même grâce à un dispositif que vous pouvez connecter à une prise murale… Le wattmètre. Un outil qui vous permet de connaître avec précision la consommation électrique de votre foyer. Pour déterminer combien cela coûte de laisser un chargeur à vide sur la prise de courant, Engie a justement fait l’expérience en 2020 en branchant six chargeurs sur une multiprise. Verdict, 2,6 kWh/an est l’énergie consommée par six chargeurs branchés « en permanence » toute l’année, comme relayé par actu.fr

Chargeurs branchés sur une multiprise – Source : spm
Si en plus de ça on prend en considération que les chargeurs d’aujourd’hui sont encore plus puissants, eh bien laissez-nous vous dire que le constat global n’est pas des plus rassurant. Aujourd’hui, la consommation est donc définitivement plus élevée.
Et le risque d’incendie, on en parle ? Le danger de laisser un chargeur branché à vide
Si l’état de votre chargeur est déplorable ou que celui-ci est tout simplement de qualité douteuse, vous avez là un déclencheur potentiel d’incendie. Parce que le dispositif doit alimenter suffisamment un appareil électronique en énergie, il n’est pas impossible que ses conducteurs internes connaissent une surchauffe ou un court-circuitage. Cela peut ainsi conduire à un début d’incendie au niveau du transformateur.

Téléphone branché sur un chargeur – Source : spm
Il est également important de prendre en considération le milieu dans lequel vous branchez votre chargeur. Celui-ci peut justement attiser un incendie. Pour vous expliquer, la surchauffe du chargeur peut très bien être occasionnée si vous le laissez produire de l’électricité sans que celle-ci soit utilisée. Cela signifie que la chaleur produite va s’accumuler dans le chargeur et provoquer la surchauffe et potentiellement, un incendie. Pensez donc à le brancher dans une zone en retrait des éléments inflammables de la maison.
La durée de vie du chargeur se réduit. Encore plus si vous le laissez branché toute la nuit ou en permanence !
Aussi dérisoire que soit le geste, brancher votre chargeur à vide ne fait que raccourcir sa durée de vie en plus d’occasionner les autres problèmes mentionnés précédemment. Mais ce n’est pas tout…En plus de l’usure prématurée, le laisser brancher en permanence l’expose au risque de fonctionner moins efficacement. Qu’importe si c’est un chargeur de téléphone ou un chargeur d’ordinateur.
Et quand on connaît le prix de certaines gammes de chargeurs de smartphones ou d’ordinateurs, il y a de quoi adopter le réflexe d’enlever le chargeur dès qu’on fini de l’utiliser ! Économie d’énergie oblige… Il faut aussi rappeler la règle des 20 et 80 % qui conseille de ne jamais laisser l’appareil se décharger en dessous de 20% et se recharger au-dessus de 80%. C’est une très bonne façon de prévenir l’endommagement prématuré de votre téléphone en le laissant branché toute la nuit. L’idée est de ne pas laisser la batterie se charger au maximum et entraîner avec elle l’endommagement prématuré du chargeur.
Lire aussi : 135 € d’amende si vous n’avez pas cet objet dans votre voiture, vous feriez mieux de l’acheter maintenant
Vous l’aurez compris, ces points ont pour objet de vous inciter à prendre en considération des facteurs qui peuvent avoir des répercussions négatives voire dangereuses. Le plus sage est donc de retirer le chargeur dès que vous ne l’utilisez plus…
Bien sûr, si vous avez l’automatisme de débrancher le chargeur après utilisation, ces mises en garde ne vous concernent pas. Vous avez les bons réflexes !
Lire aussi : Puis-je utiliser le téléphone pendant qu’il est en charge ? La réponse n’est pas évidente : cela vous surprendra