Chargeur qui chauffe : 5 raisons à connaître

Cela vous déplaît peut-être de l’entendre, mais tous les appareils électroniques chauffent à un moment ou un autre. Et ce n’est pas si mystérieux : un usage intense au quotidien, un manque d’entretien ou une mauvaise manipulation peuvent même conduire à une surchauffe. Evidemment, c’est embêtant puisque cela affaiblit l’appareil et réduit sa durée de vie. Saviez-vous que même le chargeur de votre Smartphone n’est pas épargné. Quelle que soit sa qualité, divers facteurs finissent par provoquer cette chaleur inquiétante. Que se passe-t-il à s’il chauffe trop ? Et surtout comment mieux le protéger pour qu’il reste fonctionnel plus longtemps ? On fait le point.

Pourquoi mon chargeur chauffe ?

Charger son téléphone

Charger son téléphone – Source : spm

Vous voulez savoir à quel moment il chauffe le plus ? Voici les différentes situations qui peuvent provoquer une soudaine hausse de la température de votre chargeur mobile :

  1. Lorsque vous l’utilisez dans un environnement trop chaud et mal ventilé.
  2. La prise de courant est peut-être défectueuse.
  3. Il se peut aussi que les propres composants du chargeur soient endommagés.
  4. Si votre chargeur n’est pas d’origine et qu’il est bas de gamme, une surchauffe peut vite se déclencher.
  5. Il arrive également que votre chargeur ne soit pas compatible avec votre téléphone portable.

Remarque : il existe encore d’autres situations qui peuvent vous paraître anodines, mais qui entraînent aussi cette chaleur nocive. Tenez, par exemple, vous avez probablement l’habitude d’utiliser votre Smartphone au moment même où il se charge, n’est-ce pas ? Oui, vous êtes loin d’être le seul, mais cela ne veut pas dire que c’est une bonne pratique ! C’est même une mauvaise habitude puisque la surchauffe affecte aussi bien le chargeur que le portable lui-même. Pour garder une température normale, les spécialistes recommandent justement de limiter l’usage de votre mobile pendant son chargement. Vous pouvez bien patienter quelques minutes, ce n’est pas la fin du monde !

Comment protéger son chargeur d’une forte chaleur ?

Voici maintenant quelques conseils pour éviter que votre chargeur ne surchauffe :

  1. Débranchez le chargeur : dès qu’il commence à trop chauffer, ne l’utilisez pas, déconnectez-le de la prise et laissez-le reposer un moment pour que sa température interne diminue correctement.
  2. Créez un environnement de charge approprié : évitez surtout les endroits trop humides, ensoleillés, poussiéreux ou sablonneux. Ne le branchez pas non plus près des sources de chaleur comme le radiateur ou la cheminée. Et assurez-vous aussi de ne pas le recouvrir de matériaux épais (couette ou tapis).
  3. Nettoyez fréquemment votre chargeur : vous imaginez bien que les chargeurs aussi peuvent accumuler beaucoup de poussière, surtout s’ils sont installés dans des coins étriqués où vous ne passez que rarement un coup de balai. Donc, prenez le temps de bien le nettoyer pour éliminer tout signe de saleté ou de colmatage sur les broches qui se connectent à la prise de courant.
  4. Branchez le chargeur sur une autre prise : si la source même d’alimentation est à l’origine d’une surchauffe, parce qu’elle est trop usée ou défectueuse, mieux vaut débrancher votre chargeur et le connecter ailleurs. Vérifiez également les multiprises en cas de surchauffe : cela peut provoquer des interférences électriques ou des courts-circuits.

Pourquoi il ne faut pas laisser le chargeur branché à vide sur une prise ?

Soyons honnêtes, à moins de l’embarquer systématiquement avec nous quand on sort, nous avons quasiment tous la fâcheuse tendance de le garder branché constamment, matin et soir. Et ce n’est pas aussi anodin que vous le pensiez ! Bien-sûr, cela va de soi, même si votre chargeur reste connecté à la prise durant plusieurs heures, il ne consommera pas autant d’énergie qu’un réfrigérateur ou un micro-ondes. Néanmoins, à la longue, sa consommation n’est pas négligeable, mais en réalité, cette habitude impacte surtout sa longévité et ses performances.

  • Consommation inutile d’énergie

D’après le Ministère de l’Energie et des Mines, lorsque le chargeur est branché au téléphone portable, sa consommation électrique est comprise entre 2 et 3 watts. Tandis que s’il est connecté sans charge, elle est de 0,26 volts. Cela semble très minime, mais au fil du temps, cela peut devenir plus conséquent. Que perdez-vous à le débrancher quand vous ne l’utilisez pas ?

  • Réduction de la durée de vie du chargeur

Comme tout appareil électrique, les chargeurs ont une durée de vie limitée. Vous ne le savez que trop bien puisque vous en êtes déjà à votre 3ème ou 4ème modèle ! Sachez que leur longévité est mesurée en cycles de charge, mais évidemment, si vous ne les manipulez pas correctement, vous écourtez forcément leur pérennité. Aussi, en le gardant branché à outrance, vous réduisez sensiblement sa durée de vie utile.

  • Problèmes techniques

Certaines marques équipent leurs chargeurs d’une technologie de sécurité pour éviter justement la surchauffe qui risque d’entraîner un court-circuit. Il se dotent notamment d’actionneurs autorégulants qui contiennent une absorption d’électricité. Mais là, nous parlons principalement des chargeurs d’origine. Evidemment, si vous avez un câble bon marché ou en mauvais état, n’espérez pas qu’il dure éternellement si vous le laisser branché de jour comme de nuit. Et, soyez d’ailleurs prudent, car de simples petites étincelles risqueraient même de déclencher un incendie. Pour pallier à toute éventualité, ayez donc le réflexe de le retirer de la prise le plus souvent possible !

Comment refroidir mon téléphone ?

Vous n’en pouvez plus d’avoir votre mobile qui chauffe à l’improviste ? Alors, le moyen le plus simple d’éviter cette surchauffe du téléphone portable est de toujours le garder à l’abri du soleil ou de toute autre source de chaleur. Il faut le savoir, il a l’art de rapidement capter la lumière à la moindre exposition ! Mais, si le soleil reste son plus grand ennemi, d’autres facteurs peuvent également être responsables de cette hausse brusque de température.

  • Désactivez les applications inutilisées

Sachez notamment que les applications continuellement ouvertes (et même non utilisées !) en arrière-plan continuent de faire travailler votre Smartphone, ce qui le fait automatiquement chauffer.

  • Réduisez la luminosité de l’écran

C’est tout bête, mais le simple fait de réduire la luminosité aidera à dissiper cette surchauffe. En effet, plus vous l’augmentez et plus la batterie est davantage sollicitée, ce qui conduit à générer plus de chaleur. Petite astuce : procurez-vous un protecteur antireflet pour votre téléphone portable. C’est une excellente solution, et d’ailleurs peu coûteuse, pour mieux voir votre écran au soleil.

  • Utilisez le mode avion

Mode avion activé

Mode avion activé – Source : spm

Vous n’y pensez jamais, mais cette fonction peut s’avérer parfois utile ! Le mode avion vous permet de continuer à utiliser les fonctions de base de votre mobile, toutes en désactivant celles qui ne sont pas indispensables et qui affectent votre batterie.

  • Retirez la coque

Enfin, logiquement parlant, si votre portable surchauffe, vous pensez bien que la coque n’aide pas et qu’elle intensifie davantage cette chaleur. Alors, surtout, n’hésitez pas à la retirer un moment pour permettre aux évents d’aération de faire leur travail correctement, sans le moindre obstacle. Ainsi, votre Smartphone pourra se refroidir plus rapidement.

Contenus sponsorisés