Mettre son téléphone au réfrigérateur : bonne ou mauvaise idée ?

Nous connaissons tous ce problème : il suffit de regarder quelques épisodes de sa série préférée, de rester un peu trop longtemps à jouer sur une application ou qu’un appel traîne en longueur pour ressentir un échauffement excessif du téléphone portable. Mais pourquoi a-t-il tendance à chauffer si rapidement ? Et ce n’est pas tout : tant qu’il ne s’est pas refroidi, il commence à nous faire des caprices et se met à marcher au ralenti. Attention, cette surchauffe n’est pas anodine et peut endommager, à la longue, votre appareil. Comment faut-il donc réagir ? Certains n’hésitent pas à le mettre au frigo pour le rafraîchir plus vite…bonne ou mauvaise idée ?

Pourquoi mon téléphone portable chauffe-t-il autant  quand je l’utilise ?

Utiliser son téléphone

Utiliser son téléphone. Source : spm

Et non, bien que ce concentré de technologie vous accompagne au quotidien pour socialiser, travailler ou vous divertir, il n’est pas aussi infaillible que vous l’auriez souhaité. Lorsqu’il n’est pas traité correctement, il a sa manière à lui de vous montrer qu’il fatigue : il se met à chauffer. Et, au sens propre d’ailleurs, puisque vous le sentez bien au toucher. D’où provient cette surchauffe exactement ? Diverses raisons peuvent l’expliquer. Et justement, il serait bon d’en identifier la cause pour y remédier rapidement. Si votre Smartphone chauffe davantage à l’avant de l’appareil, cela résulte probablement d’une utilisation trop intensive de l’écran. Et si vous remarquez que la chaleur provient de l’arrière du mobile, c’est sûrement la batterie qui est très sollicitée et qui commence à se décharger. Alors comment éviter cette surchauffe pour épargner votre téléphone portable de dégâts futurs ? En changeant simplement certaines habitudes !

  • Exposition dangereuse à toute source de chaleur

Cela tombe sous le sens : si vous le gardez très souvent exposé à la lumière directe du soleil, il ne faut pas s’étonner qu’il chauffe si rapidement ! Même principe si vous le laissez à proximité d’un radiateur ou à côté d’un autre appareil électronique qui chauffe. Attention, ce problème peut aussi être déclenché à cause d’un boîtier mal fabriqué qui risque alors d’empêcher la dissipation de la chaleur. Si tel est le cas, mieux vaut le remplacer.

Lire aussi : Comment éviter d’oublier un objets dans le coffre fort de l’hôtel ?

  • Mauvaise ventilation

Comme n’importe quel équipement électronique, votre Smartphone a besoin d’être correctement ventilé, sinon la surchauffe est inévitable. Ne vous aventurez pas à le garder trop longtemps dans un espace étroit, comme la poche d’un jean moulant. Cela peut conduire aussi à le chauffer plus que la normale, sans même l’utiliser. Gare aux coques de mauvaise qualité : certains étuis de protection peuvent étouffer votre appareil et ne pas permettre une bonne ventilation.

  • Trop d’applications ouvertes

Hormis ces conditions externes, le problème de la surchauffe peut aussi découler d’un facteur interne. Comme vous le savez, s’il est lourdement sollicité, le processeur travaille beaucoup plus que prévu et finit par chauffer l’appareil. Parfois, il suffit simplement de fermer des applications inutilisées pour réduire la charge du processeur et garder votre mobile au frais. Ayez donc le réflexe de cliquer fréquemment sur le « X » dans le coin pour fermer les applications. Et si certaines continuent de s’exécuter en arrière-plan, même après leur fermeture, peut-être devriez-vous en désactiver quelques-unes pour refroidir votre portable. D’ailleurs, en passant, si vous utilisez rarement lesdites applications, autant les supprimer complètement. Ah oui, n’oubliez pas non plus de prendre l’habitude de mettre à jour celles que vous utilisez fréquemment !

  • Les jeux entraînent la surchauffe

Brancher le chargeur

Brancher le chargeur. Source : spm

Il n’est pas rare que votre Smartphone chauffe lors d’une utilisation intensive, notamment quand vous regardez un film ou que vous jouez dans une application. Alors oui, on comprend bien que c’est très embêtant d’arrêter en cours de route, mais il est important de le laisser refroidir un moment. Mine de rien, vous lui faites beaucoup de mal sans le savoir ! Vous devez nécessairement faire une pause : arrêtez ce que vous faites et laissez-le se reposer au moins une dizaine de minutes. Une fois refroidi, vous pourrez le manipuler à nouveau. Grosse erreur à ne plus faire : jouer sur le mobile pendant le chargement ! Pourquoi ? Déjà, lorsque votre téléphone portable est en charge, il se met à chauffer légèrement, vous l’avez forcément remarqué. Alors, si en plus vous jouez avec en même temps, vous n’êtes pas sorti de l’auberge ! Certes, il n’est pas formellement interdit de l’utiliser durant la charge, mais les experts conseillent d’éviter les applis trop gourmandes en énergie qui ralentissent le chargement et chauffent davantage le processeur.

Lire aussi : Ne faites plus vos courses à ce moment de la journée : vous dépenserez beaucoup plus d’argent

Comment faire pour refroidir mon Smartphone ? Est-ce une bonne idée de le mettre au congélateur ?

Téléphone dans le réfrigérateur

Téléphone dans le réfrigérateur. Source : spm

L’idée doit sûrement vous faire sourire,  car cela résonne un peu comme une blague. Avouons tout de même que cette option est quelque peu saugrenue. On ne connaît d’ailleurs pas l’origine de cette croyance persistante, mais certains usagers semblent convaincus que mettre leur mobile au frigo l’aiderait à se rafraîchir plus vite. A vos risques et périls, mais si vous disposez d’un « vieux » Smartphone, on vous conseille d’éviter cette expérience, sinon vous risquez sérieusement de l’abîmer.

A une certaine époque, quand les batteries des téléphones portables pouvaient encore être retirées facilement, une rumeur selon laquelle il était possible de les stocker au congélateur s’était également répandue. Pourtant, tous les spécialistes s’entendent pour dire que les températures extrêmes sont particulièrement nocives. Alors, si vous voulez préserver votre batterie et épargner divers composants de votre mobile, n’envisagez pas une telle solution radicale. Sans compter le risque d’un déversement de liquide sur le portable ou d’une panne très probable due à un excès d’humidité. Enfin bref, même pour quelques minutes, ce type d’environnement n’est pas du tout adapté aux appareils électroniques. Au lieu de vous compliquer l’existence, laissez-le simplement dans un coin tranquille à l’ombre et il reprendra vite du poil de la bête !

Lire aussi : Quels sont les objets à ne pas garder dans la salle de bain ?

Contenus sponsorisés