4 erreurs courantes qui épuisent rapidement la batterie de votre smartphone

Le téléphone portable fait désormais partie de notre quotidien. Recharger son téléphone semble être un geste anodin mais important pour la durée de vie de votre batterie. Savez-vous que certains gestes que nous reproduisons sans le savoir, peuvent avoir une incidence directe sur la durée de vie de la batterie et donc de l’appareil ? Voici alors les 4 erreurs à ne plus commettre !

L’utilisation prolongée du smartphone est la principale cause de la diminution soudaine de la durée de vie de sa batterie. Dans la plupart du temps, ce sont les applications ouvertes ou la mémoire toujours pleine qui ralentissent le fonctionnement du téléphone et sollicitent plus qu’il n’en faut sa batterie.

Quelles sont les erreurs à éviter pour que la batterie du téléphone dure plus longtemps?

Si la batterie d’un smartphone ne dure pas longtemps, c’est pour des raisons précises. Pour préserver au mieux ce composant essentiel du téléphone, il faut commencer par éviter les erreurs suivantes :

  • Utiliser des câbles de charge bon marché

Chargeur mobile

Chargeur mobile. Source : spm

En se procurant des câbles de charge bon marché, on fait certes des économies mais à quel prix ! Cela peut fortement nuire à la batterie du téléphone, et à moins que le chargeur soit compatible, il n’aura donc pas d’incidence lorsque certaines conditions sont réunies. Ce sont les composants non originaux ou défectueux qui risquent de surchauffer la batterie et l’endommager. De plus, si le chargeur utilisé ne respecte pas l’ampérage affiché sur le chargeur fourni avec le téléphone, cela risque de détériorer la batterie avec des recharges toujours plus longues.

  • Laisser le téléphone se charger ou se décharger complètement

L’une des erreurs courantes qui a de graves conséquences sur la batterie est de laisser le téléphone se décharger totalement. Beaucoup de gens pensent en effet, qu’il faut attendre que le téléphone se décharge complètement. Or, cette pratique a des conséquences sur la durée de vie de la batterie. Les fabricants conseillent désormais aux utilisateurs d’attendre les 20, 30% avant de recharger le téléphone. L’idée est de pouvoir retomber toujours sur les 40, 50%, niveau où la batterie fonctionne de façon optimale.

  • Exposer son téléphone à des températures extrêmes

Température élevée

Température élevée. Source : spm

Le soleil est l’ennemi juré du téléphone. Même les plus modernes et performants ne supportent pas des sources de chaleur importantes. L’utilisation des chargeurs de voiture ou des chargeurs portables doit être modérée. Laisser le téléphone se charger au soleil peut avoir des conséquences néfastes sur sa batterie avec des risques d’explosion. De même, les basses températures peuvent sévèrement endommager le téléphone.

  • Utiliser le téléphone pendant qu’il se charge

Cette erreur ne va pas détruire votre téléphone mais comporte des risques de surchauffe. En effet, utiliser le téléphone pendant qu’il se charge demande une énergie supplémentaire à ses composants pour fonctionner. C’est pourquoi il aura tendance à surchauffer rapidement. Pour conserver sa batterie, il convient alors de le laisser se recharger avant de l’utiliser. Pareillement, il est conseillé de fermer toutes les applications gourmandes en énergie pendant la charge.

Comment prolonger la durée de vie de la batterie du téléphone

Si la batterie n’affiche plus une autonomie normale, c’est pour les raisons multiples que nous venons de citer plus haut. En tenant compte de ces erreurs et en adoptant ces quelques gestes faciles, vous conserverez intelligemment la batterie de votre appareil.

  • Utiliser la luminosité automatique du téléphone

Ecran de téléphone

Ecran de téléphone. Source : spm

Cette option ingénieuse permet d’ajuster automatiquement la luminosité de l’appareil, ce qui fait consommer beaucoup moins d’énergie. Pour activer la luminosité automatique sur le téléphone, il suffit de se rendre sur les “Paramètres” puis dans “Affichage” et dans “Luminosité”. En activant cette option, l’utilisation excessive de la batterie sera limitée.

  • Utiliser un fond d’écran noir sur le téléphone

Si vous avez un écran AMOLED (qui reprend le principe de l’écran LCD) sur votre téléphone, il vaut mieux choisir un fond d’écran noir. En effet, ce type d’écran n’utilise pas d’énergie pour afficher la couleur noire à l’inverse des écrans IPS, qui rendent les couleurs vives et lumineuses. Leur rétroéclairage consomme alors beaucoup d’énergie, ce qui est nocif pour la batterie.

Avec une utilisation toujours plus importante du smartphone, la batterie du téléphone peut facilement s’essouffler. C’est pourquoi, il convient d’éviter ces quelques erreurs courantes et d’adopter les bons gestes au quotidien. Votre téléphone sera conservé plus longtemps.

Contenus sponsorisés