Diététique chinoise : quelles en sont les fondamentaux ?

La diététique chinoise regroupe un ensemble de règles d'hygiène alimentaire théoriques et pratiques qui reposent sur des observations établies au cours de millénaires. Basé sur les connaissances de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), ce mode d’alimentation préventif vise à optimiser le fonctionnement de notre corps. Alors quels sont les fondamentaux de cette diététique ?

menu dietetique

Menu diététique – Source : spm

Quelle est la place de la diététique dans la MTC ?

Tout comme l’acupuncture, le massage Tui na, la pharmacopée, les exercices physiques Qi Gong et la méditation, la diététique chinoise est une branche de la médecine traditionnelle chinoise. Cette façon de se nourrir est bien ancrée dans la culture du pays. Les familles chinoises appliquent ces règles sans les avoir étudiées à l’école ni lues dans les livres. Cette diététique, considérée comme l’art majeur de la prévention dans le pays, est l’un des secrets de longévité des chinois. Ces derniers peuvent vivre autant que les habitants des pays les plus développés et ce, malgré les taux de pauvreté élevés enregistrés dans les villages les plus isolés. Selon la diététique chinoise, la santé passe aussi par l’assiette. Ainsi, on serait rarement souffrant si on mangeait correctement.

Ce principe a été confirmé par Sun Si Miao, un médecin chinois connu qui affirmait que : « Celui qui ne sait manger, ne sait vivre ».

boire de l'eau

Boire de l’eau – Source : spm

Les règles incontournables de la diététique chinoise

La diététique chinoise vise notamment à équilibrer l’énergie dépensée à digérer et l’énergie fournie par l’alimentation. Pour cela, il faut notamment manger de la nourriture chaude vu que notre rate a tendance à chauffer les aliments pour pouvoir les assimiler. Consommer des plats chauds facilite donc le travail de la rate mais aussi celui des reins, ce qui préserve le Yang du corps. Ainsi, on assimile mieux les aliments, ce qui améliore la digestion. Il faut tout de même éviter d’ingérer des aliments ou des liquides trop chauds étant donné que cela risque de blesser les muqueuses ainsi que les cellules de la bouche et de l’œsophage.

Pensez aussi à varier vos menus. En optant pour des aliments variés, vous apportez à votre organisme tous les nutriments, les vitamines ainsi que les oligo-éléments dont il a besoin. Privilégiez la consommation de produits frais et de saison pour profiter de toutes leurs vertus. En énergétique chinoise, respecter la saisonnalité des fruits et légumes est important. En effet, chaque saison nous offre des aliments qui traitent et nourrissent des organes particuliers. Manger de tout à chaque saison nous aide à prendre soin de tous nos organes. Optez pour des fruits et légumes mûrs (non verts) et locaux. Sachez aussi qu’en diététique chinoise, il faut limiter la consommation de produits laitiers étant donné que l’enzyme qui facilite leur digestion disparaît à l’adolescence, d’où l’apparition de réactions allergiques au lactose chez certains à cet âge.

Il faut également savoir que la mastication des aliments joue un rôle capital en diététique traditionnelle chinoise. Cette dernière préconise de prendre l’habitude de mâcher chaque bouchée au moins une vingtaine de fois avant de l’ingérer. N’oubliez pas de vous hydrater en buvant au quotidien au moins un litre de liquide (tiède ou chaud). Buvez tout au long de la journée doucement et par petites gorgées. Évitez absolument de boire au cours des repas pour ne pas diluer les sucs gastriques.

Lire aussi Perdez du poids pendant que vous dormez avec ces 5 étonnantes boissons brûle-graisses

Contenus sponsorisés