x

La gratitude : votre clé du bonheur

Vous avez  tous de bonnes choses qui arrivent dans votre vie! Où que vous soyez et quoique vous faites, il y a toujours des choses pour lesquelles vous pouvez être reconnaissant. Le défi consiste à vous entraîner à vous concentrer sur la gratitude et de manière intuitive chercher des raisons pour l’apprécier. Même si ce n’est pas votre tendance naturelle, vous pouvez avec un peu de pratique, développer une attitude principale de gratitude, soutenue par des expressions réelles d’appréciation.

Pourquoi la gratitude?

Plusieurs études menées en psychologie positive ont prouvé que les personnes reconnaissantes sont, dans l’ensemble, plus heureuses que les autres. Elles ont plus d’énergie, plus de confiance et ressentent plus d’émotions positives. Ces personnes sont aussi plus enclines à aider les autres, à faire preuve d’empathie et à pardonner. Elles résistent mieux à la dépression, à l’anxiété et à la solitude.

Comment pouvez-vous cultiver la gratitude?

▪ Tenez un journal de gratitude: Faites-le dès que vous vous réveillez le matin et avant d’aller vous coucher le soir. N’oubliez pas de noter vos bienfaits quotidiens. Pensez à toutes les choses de votre vie, auxquelles vous devez être reconnaissant. Si vous commencez et finissez chaque journée avec gratitude, votre vie prendra une direction plus positive. Cela ne demande qu’une minute ou deux pour permettre à la reconnaissance de remplir votre cœur et votre esprit.

▪ Lorsque vous vous trouvez dans une situation difficile, recherchez les aspects positifs créés par cette situation. Prenez un peu de hauteur pour voir l’ensemble des choses et trouvez le point positif. Demandez-vous: « qu’ai-je appris ici qui me sera utile dans l’avenir?

▪ Il n’est jamais trop tard pour dire merci. Chaque mois, écrivez une lettre de remerciement à quelqu’un qui a eu une incidence positive dans votre vie. Postez la lettre ou, mieux encore, allez la porter en personne. Ce qui compte, c’est d’écrire les raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Même si vous ne postez jamais la lettre, même si le destinataire n’est plus de ce monde; si vous couchez les phrases sur papier, vous ressentirez les effets positifs de la gratitude.

▪ Recherchez une occasion d’exprimer votre gratitude envers quelqu’un tous les jours de votre vie. Essayez de personnaliser vos remerciements. C’est bien de dire « tu es formidable », mais c’est encore mieux de dire « je te remercie de faire preuve de tant de prévenance » ou encore « tu m’as vraiment fait plaisir quand tu as offert de préparer le souper ce soir ».

Lorsque d’autres personnes sentent que vous les appréciez cela change la dynamique de votre relation avec eux. Tout le monde aime être apprécié. Ils seront plus enclins à faire de belles choses pour vous parce que vous appréciez leurs efforts. En retour, vous aurez encore plus de raisons de vous sentir remplis de gratitude

Encore de la difficulté à pratiquer la gratitude? Essayez de lire des livres inspirants sur ce thème. Lire les réflexions d’autres personnes pourra vous aider à pratiquer vous-même la gratitude.

Quand ce sera fait, laissez le temps au temps. Il faut un certain temps avant d’en faire une habitude. Et lorsque ce sera fait, vous risquez de voir la vie d’un tout autre œil.

Développer une attitude de gratitude est donc un gage de bonheur décuplé. .. dire merci, et en récolter les fruits.

« Cultivez l’habitude de remercier pour chaque belle chose qui vous arrive et soyez constamment plein de gratitude. Et parce que toute chose contribue à votre évolution, vous devriez inclure chaque chose à votre gratitude.” — Ralph Waldo Emerson

Contenus sponsorisés
Loading...