Que doit-on faire des photos d’une personne décédé ?

Une personne qui vous est chère est décédée et vous vous retrouvez avec plusieurs photos souvenirs de cette personne. Vous êtes encore dans le processus de deuil et vous avez aujourd’hui des tas de photos en hommage à cet être disparu. Cependant ces souvenirs peuvent être douloureux et vous ne savez pas comment faire pour stocker ces photos. Nous avons trouvé une solution pour trier et stocker vos photos en mémoire de cette personne disparue.

Dans certaines cultures, il existe des règles qui doivent être suivies pour respecter la personne disparue. Voici quelques conseils à suivre.

Voici les règles pour stocker les photos d’un défunt

Certaines personnes pensent que les photos souvenirs d’une personne morte peuvent avoir un impact émotionnel sur les personnes encore vivantes. Libre à vous de croire à ces croyances mais voici comment stocker ces photos.

1. Les photos ne doivent pas être visibles

Selon certaines croyances, il est déconseillé d’accrocher les photos au mur ou de les encadrer sur un support mural. Ces photos souvenirs ne doivent pas être mises en évidence. Ne les placez pas en exposition sur un meuble de décoration par exemple. Ces photos ne doivent pas être exposées car elles pourraient absorber l’énergie de ceux qui les regardent. Cela pourrait jouer sur la santé mentale et émotionnelle de la personne concernée. Cependant, dans certaines cultures, mettre des photos de défunts sur les murs peut être très positif et servir d’hommage en mémoire à leur famille. Ces défunts seraient considérés comme des guides spirituels qui les accompagnent dans leur vie quotidienne.

2. Ne les mélangez pas avec vos photos où il y a des vivants

photos noir et blanc

Des photos en noir et blanc – Source : spm

D’après certaines croyances, il est déconseillé de mélanger des photos de personnes décédées avec des personnes vivantes. L’énergie des personnes mortes pourrait nuire de manière négative aux personnes vivantes. Il serait même plus favorable, pour le bien-être de la personne encore en vie, de découper des photos où des personnes décédées et vivantes se retrouvent sur la même photo. Par ailleurs, certaines personnes pensent que mettre des photos de personnes décédées en évidence peut nous rappeler que la vie est courte et que rien n’est éternel.

3. Pardonnez aux personnes défuntes présentes sur les photos

personnes mortes

Pardonnez aux personnes mortes – Source : spm

Chaque photo de défunt a une histoire que l’on devra chérir et que l’on devra conserver avec une attention particulière. Peu importe les circonstances de la disparition d’une personne, il est important de se laisser le temps d’apprivoiser son absence. Ces photos peuvent être des souvenirs que vous chérirez toute votre vie ou que vous aurez encore des difficultés à gérer.  Il est conseillé de pardonner aux personnes défuntes qui se trouvent sur les photos que l’on garde. De cette façon, nous ne garderons aucune rancune et n’aurons pas de souvenirs négatifs en regardant ces photos. Ces dernières ne pourront pas causer de chagrins mais laisseront au contraire des souvenirs agréables qui auront un impact positif dans notre quotidien. Chaque personne est différente et il faut prendre le temps d’appréhender son deuil avant de prendre la décision de garder près de soi certains souvenirs de la personne disparue.

En fonction de votre avancée dans votre processus de deuil, garder les photos d’un défunt sur vos murs ou dans un album photo peut être un choix. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez garder de cet être disparu avant de prendre une décision définitive.

Lire aussi Pour de jolies photos originales à publier sur Facebook ou Instagram, voici 3 applications simples et gratuites

Contenus sponsorisés