Mâle Sigma : signification, caractéristiques et personnalité

Vous avez certainement entendu parler du "mâle alpha", mais êtes-vous familiarisé avec le "mâle sigma" ? Cette figure intrigante échappe bien trop souvent aux discussions sur la masculinité, et pourtant, elle mérite une attention à part entière. Loin des étiquettes traditionnelles attribuées à la gent masculine, le mâle sigma est un homme qui préfère tracer son propre chemin et naviguer entre confiance et réserve. Dans cet article, nous explorerons son univers complexe pour mieux comprendre ce qui le rend si unique. À la fin de votre lecture, vous saurez certainement le reconnaître parmi d'autres, et qui sait, découvrir que vous en êtes peut-être un. Décryptage !

Qu’est-ce qu’un mâle sigma ?

Le “mâle sigma” désigne un homme indépendant et autonome, qui vit sa vie sans se conformer aux structures hiérarchiques conventionnelles de la société. Raison pour laquelle on le compare souvent à un “loup solitaire” !

Ce concept, issu de la sous-culture des masculinistes, a émergé principalement au sein de la manosphère, un ensemble de communautés en ligne regroupant des hommes qui échangent sur des sujets en rapport avec la masculinité. Aux côtés d’autres typologies masculines telles que le “mâle alpha”, le “mâle oméga”, le “mâle bêta” ou encore le “mâle gamma”, l’appellation “mâle sigma” sert également à catégoriser les hommes au sein d’une société, et ce, en se basant sur des critères bien définis.

Cette notion, qui est loin de faire l’unanimité, est également employée de manière ironique pour railler ces étiquettes qui visent à classifier les hommes. Mais concrètement, que renferme cette terminologie ? Voyons cela dans le détail.

D’où vient le concept mâle sigma ?

Le mot Sigma, représenté en majuscule par Σ et en minuscule par σ, ou ς, désigne la dix-huitième lettre de l’alphabet grec. Quant au concept de ‘mâle sigma’, il a été introduit pour la première fois dans un article de blog publié en 2010 par l’activiste et écrivain américain Theodore Robert Beale. Ce provocateur, à qui certains attribuent l’étiquette de suprémaciste blanc, est également connu sous le pseudonyme de Vox Day et est l’inventeur de la hiérarchie “socio-sexuelle”, un système permettant de classifier les hommes selon différents modèles, en décrivant leurs comportements, leurs inclinations et la façon dont ils sont perçus par les femmes en termes d’attirance.

Selon la construction de son auteur, le mâle sigma se positionne comme une sorte d’opposé naturel du mâle alpha, avec qui il partage certains traits, mais dont il se démarque par sa propension à vivre sa vie en dehors des structures hiérarchiques habituelles de la société.

Pour vous donner plus d’explications à ce sujet : alors que le mâle alpha est décrit comme étant agressif, sociable et extraverti, le mâle sigma se distingue, quant à lui, par sa réussite dans la vie et ses relations, sans pour autant s’investir activement dans l’interaction sociale.

Beale les dresse l’un contre l’autre en soutenant que les mâles alpha éprouvent une certaine animosité envers les mâles sigma, car ces derniers semblent réussir sans peine tandis que les alphas doivent s’efforcer davantage pour gravir les échelons et être au sommet de la hiérarchie.

Le terme mâle sigma a ensuite été repris en 2014 par le chirurgien plastique californien John T. Alexander dans son ouvrage intitulé « Le Sigma mâle : Ce que les femmes veulent vraiment », avant de gagner en popularité sur Internet et les réseaux sociaux ces dernières années, grâce entre autres, à un tweet viral d’un internaute datant de 2021.

Homme Sigma : où se situe-t-il dans la pyramide sociosexuelle ?

Dans la hiérarchie sociosexuelle de Theodore Robert Beale, les hommes sont classés en six catégories distinctes qui tiennent compte d’un ensemble de caractéristiques spécifiques aux individus, de leurs schémas de comportements, de leurs penchants et d’une évaluation de leurs succès auprès de la gent féminine. Ce classement se présente comme suit :

  1. Alpha
  2. Sigma
  3. Bêta
  4. Delta
  5. Gamma
  6. Oméga

Cette hiérarchisation suscite cependant certains débats autour de la place occupée par le mâle sigma. En effet, même s’il arrive en seconde position dans cette pyramide sociosexuelle, derrière le mâle alpha, ces deux profils masculins sont considérés comme égaux. Seulement, le mâle sigma opère en dehors de ce classement, préférant suivre son propre chemin.

Ce mode de vie est souvent associé à la philosophie MGTOW, qui est l’acronyme de “Men Going Their Own Way”, ou en français « les hommes qui suivent leur propre chemin ». Les adeptes de ce mouvement, qualifié de misogyne par ses détracteurs, se reconnaissent souvent dans le modèle sigma.

Pour eux, s’éloigner des structures de domination sociale et adopter le mode de vie du loup solitaire s’aligne parfaitement avec la volonté de se détacher à la fois des relations avec les femmes (mariage, paternité) et d’une société qu’ils considèrent comme étant dominés par le féminisme. Cependant, l’approche de ce concept demeure bien plus complexe et ouvre une perspective plus nuancée sur la masculinité moderne.

Qu’est-ce qui motive le mâle sigma ?

Imageons : dans cette hiérarchie sociosexuelle, le mâle sigma occupe une position plutôt particulière. Il peut être comparé à un vagabond, un barde voyageur ou un conteur qui rend visite au roi (une position semblable à celle occupée par le mâle alpha dans cette classification).

Bien qu’il puisse nouer des relations étroites avec celui-ci et gagner sa faveur grâce à ses talents et ses succès, il n’aspire pas au pouvoir ou à la reconnaissance de la cour, comme le feraient des mâles bêta. Au contraire, sa nature indépendante et aventureuse l’amène à s’éloigner rapidement, évitant par la même occasion les rivalités qui pourraient naître entre lui et les mâles bêta gravitant autour du roi.

Les relations amoureuses sont également différentes pour lui, car il préfère l’intimité éphémère et les liaisons passagères plutôt que de s’attacher à une seule femme. Pour lui, la liberté et l’autonomie priment sur toute autre considération et position sociale.

Mâle sigma et mâle alpha

Le mâle sigma se différencie du mâle alpha de plusieurs manières. Contrairement à lui, il n’éprouve pas le besoin de se conformer à une image publique pour plaire aux autres ou gagner leur approbation. Son intérêt pour la compétition au sein de la hiérarchie sociale est également minime, car il préfère se libérer des avantages et des contraintes associés à la position alpha. Le mâle sigma n’a pas recours aux jeux politiques et autres tactiques communautaires pour atteindre ses objectifs, car il est intrinsèquement autonome.

Alors que les alpha, bien qu’autonomes, doivent leur autosuffisance, en partie, à leurs efforts pour atteindre et se maintenir dans les hiérarchies des groupes auxquels ils appartiennent.

Les mâles sigma ne sont pas investis dans la communauté comme les mâles alpha

Les mâles alpha s’investissent pour construire des communautés et gravir les échelons. En retour, ils obtiennent le soutien du groupe et bénéficient de ressources collectives et d’un statut social élevé. Mais ce travail s’accompagne de lourdes responsabilités et demande des efforts considérables. Les mâles sigma sont, eux, dans une approche totalement différente de celle-ci.

Théoriquement, on pourrait penser qu’ils évitent consciemment les responsabilités sociales associées au statut d’alpha. Mais en réalité, c’est parce qu’ils jugent cet investissement risqué et peu gratifiant. Ils considèrent d’ailleurs la hiérarchie de dominance comme un château de cartes fragile. Ainsi, plutôt que de miser sur les choix imprévisibles d’autres individus, le sigma préfère s’éloigner de ce cadre pour valoriser son intelligence et son autonomie. Cette description peut sembler simpliste, voire caricaturale, mais elle permet de comprendre le fonctionnement du mâle sigma et son positionnement vis-à-vis des types alpha et bêta.

Mâle sigma et mâle alpha : différences de personnalité

Si vous connaissez un tant soit peu le célèbre et populaire mâle alpha, vous avez dû vous rendre compte à ce stade de votre lecture qu’il a un tempérament et une personnalité totalement différente du mâle sigma, bien qu’ils aient tous les deux des points communs. Voyons les différences fondamentales qui existent entre ces deux profils :

  • Le mâle sigma est tout aussi confiant que le mâle alpha, mais il est moins arrogant

La confiance en soi est un trait partagé par les alphas et les sigmas et c’est l’une des qualités qui les rend attirants aux yeux des femmes. Mais pour les alphas, cela risque de virer vers l’arrogance. Les sigmas, eux, ne ressentent pas le besoin de se vanter pour prouver leur valeur. Ils savent que leur personnalité transparaît naturellement, ce qui leur donne un certain avantage sur les alphas en matière de confiance en soi.

  • Le mâle sigma est introverti tandis que le mâle alpha est extraverti

Contrairement aux mâles alpha qui sont extravertis et qui recherchent l’attention sociale pour se sentir validés, les mâles sigma évitent de suivre la foule et sont à l’aise dans leur vie de solitaire. Bien qu’ils n’éprouvent pas d’inconfort au contact des autres, ce sont avant tout des ‘loups sans meute’. Ils se soucient peu du regard des autres et n’essaient pas d’attirer l’attention sur eux. Ils sont plutôt réservés, mais c’est loin d’être de la timidité ou un manque d’aptitudes sociales… Cette attitude est principalement motivée par leur instinct inné de se concentrer sur leurs pensées et leurs émotions personnelles, plutôt que de rechercher la stimulation au travers des interactions sociales.

  • Le mâle sigma est anticonformiste alors que le mâle alpha se conforme aux règles sociales

Les mâles sigma ne se conforment pas aux règles sociales ; ils savent pertinemment ce qu’ils veulent et comment parvenir à leurs fins. Ces règles leur paraissent restrictives, et donc, ils préfèrent vivre selon leurs propres conditions, ce qui les motive à atteindre leur plein potentiel. Les mâles alpha sont, quant à eux, plus conformistes, car ils ont tendance à respecter les attentes de la société pour conserver leur statut de dominant.

  • Le mâle alpha est “un peu plus dominant” que le mâle sigma

Les hommes sigma sont des leaders, au même titre que les hommes alpha ! Cela dit, la nature calme et réservée des sigma fait d’eux des « leaders silencieux » qui préfèrent agir sans bruit ou autoritarisme. Toutefois, les mâles alpha se démarquent par l’expression de leur force et de leur domination. Cela les positionne naturellement au sommet de la hiérarchie sociale, mais cette domination fortement visible a elle aussi ses propres limites et peut susciter des réticences. En effet, tout le monde n’apprécie pas d’être dominé ou contrôlé. Parfois, les mâles alpha peuvent avoir du mal à modérer leur domination dans leurs relations amoureuses ou avec leurs collaborateurs subalternes, ce qui peut être source de conflit.

  • Le mâle sigma aime la solitude pendant que le mâle alpha a besoin de stimulation sociale

Les mâles sigma se plaisent dans la solitude. Ils se laissent porter par leurs pensées et planifient leurs prochaines actions. Ils sont à l’aise avec eux-mêmes, contrairement aux mâles alpha qui ont besoin de stimulation et d’interactions sociales pour se sentir épanouis.

  • Le mâle sigma s’affirme tandis que le mâle alpha est agressif

Dans le comportement du mâle sigma et du mâle alpha, on remarque une différence significative dans leur manière de s’affirmer. Les premiers sont confiants, savent exprimer leurs besoins de manière respectueuse, sont faciles à vivre et n’hésitent pas à vous faire part de leurs limites personnelles si vous tentez de les franchir. Ces individus s’épanouissent dans leur propre espace et le protègent avec détermination. Ils évitent tout comportement agressif ou violent, privilégiant plutôt le maintien de la paix.

D’un autre côté, les mâles alpha sont perçus comme plus agressifs et exigeants. Bien que cette agressivité puisse être bénéfique dans certains contextes, tels que les négociations commerciales, elle peut tout aussi bien provoquer des tensions dans les relations personnelles.

  • Le mâle sigma est flexible alors que le mâle alpha est rigide

Dans le contexte professionnel, le mâle sigma est généralement plus flexible que le mâle alpha. Sa capacité à soutenir ses équipes et à s’adapter aux changements rend le sigma particulièrement apprécié par ses collaborateurs qui le préfèrent comme responsable hiérarchique. Contrairement à l’alpha, qui peut parfois être perçu comme agressif et excessivement autoritaire, le sigma sait diriger son équipe de manière plus équilibrée, en misant sur la confiance. Le mâle alpha, bien qu’il soit souvent reconnu comme un bon leader grâce à son esprit décisionnel, peut involontairement se montrer oppressant envers ses subordonnés.

  • Le mâle sigma a une forte conscience de lui-même tandis que le mâle alpha a du mal avec l’intelligence émotionnelle

La capacité des hommes à comprendre leurs émotions et celles des autres fait d’eux de précieux collaborateurs, partenaires et amis. Le mâle sigma possède cette qualité ! En effet, il parvient à se démarquer grâce à son écoute attentive et sa capacité à apporter un soutien émotionnel et de la sécurité. Il est en mesure de gérer et de réguler ses émotions et ses actions. En revanche, les mâles alpha se concentrent tellement sur la domination et le contrôle qu’ils négligent l’autoréflexion et l’empathie envers les autres. Ce manque d’introspection peut les conduire à répéter les mêmes erreurs dans plusieurs aspects de leur vie.

  • Le mâle sigma évite l’engagement, mais pas le mâle alpha

Les hommes sigma sont parfois difficiles à cerner. Bien qu’ils soient reconnus pour leur charme et leur facilité à se connecter aux autres, ils préfèrent éviter l’engagement, à moins d’avoir pris le temps de réfléchir longuement et d’être convaincus d’être en face de la personne idéale. Leur compagne reste généralement un peu plus longtemps en arrière-plan, contrairement à une relation avec un mâle alpha. Étant plus audacieux et franc dans ses intentions, ce dernier sait parfaitement ce qu’il veut et n’hésite pas à poursuivre ses rêves. De plus, il est très communicatif et ne cache pas ses désirs, ce qui apporte davantage de clarté.

  • Le mâle sigma n’essaie pas de dominer la conversation comme le mâle alpha

Le mâle alpha aime s’écouter parler. Cela l’empêche de pouvoir entendre les autres et de prêter attention à ce qu’ils disent, car il est trop occupé à se concentrer sur sa propre personne. Ce comportement “considéré comme de l’arrogance” est souvent observé chez les personnes narcissiques qui cherchent à garder le contrôle en monopolisant les échanges. Quant au mâle sigma, il excelle dans l’art de l’écoute. Il accorde une attention réelle à ce que disent ses interlocuteurs, fait preuve d’empathie et cherche à comprendre leurs émotions.

  • Le caractère mystérieux du mâle sigma attire les femmes alors que le mâle alpha prend plaisir à conquérir

Le mâle sigma et le mâle alpha possèdent tous deux un charme et un charisme qui les rendent attractifs auprès des femmes. Cependant, ce sont les sigmas qui ont cette capacité particulière d’attirer les femmes avec subtilité. Leur secret réside dans leur aura énigmatique. Ils sont naturellement séduisants et captivent l’intérêt des femmes grâce à leur comportement mystérieux. En comparaison, le mâle alpha est extraverti et loquace, recherchant parfois des compliments pour se rassurer auprès des autres. Il se dévoile facilement et a une personnalité prévisible qui laisse peu de place à la curiosité. Là où le mâle sigma suscite l’intérêt de la gent féminine, le mâle alpha est plutôt celui qui prend l’initiative de séduire les femmes.

Mâle sigma ou alpha : quel est le type d’homme que les femmes préfèrent ?

Cette question est assez récurrente quand il est question de comparer le mâle sigma au mâle alpha. Face au sexe opposé, l’un comme l’autre ont des atouts uniques qui les rendent attirants aux yeux des femmes :

Avantages des hommes alpha avec les femmes

Certaines femmes sont naturellement attirées par les hommes qui jouissent des positions de pouvoir et de prestige, car cela leur offre des avantages. Cela s’applique au mâle alpha, qui se trouve ainsi en position de leader lorsqu’il attire l’attention des femmes les plus désirées. Ses avantages proviennent de sa position dominante dans la hiérarchie sociale, une réalité qui ne correspond pas nécessairement aux aspirations du mâle sigma, qui cherche à s’épanouir différemment.

Avantages des hommes sigma avec les femmes

Les sigmas possèdent des avantages bien spécifiques. Ce sont des êtres solitaires et mystérieux, qui s’engagent rarement dans des relations classiques. Leur personnalité, loin de les isoler, a plutôt un effet envoûtant sur certaines femmes. La dimension mystérieuse cultivée par les mâles sigma (beaucoup d’hommes ont du mal à la développer), est due à leur approche non conventionnelle de la vie. Peu soucieux de la hiérarchie sociale, ils arborent une allure rebelle qui séduit de nombreuses femmes. Cela leur donne un avantage sur les mâles alpha, qui doivent parfois travailler plus dur pour parvenir à créer cette aura mystérieuse.

7 traits qui caractérisent un mâle sigma

Dans le monde de la psychologie masculine, le mâle sigma possède des traits de caractères particuliers qui le démarquent des alphas, des bêtas et autres personnalités de la hiérarchie sociosexuelle. Voici les sept caractéristiques les plus marquantes que vous pourrez retrouver chez un mâle sigma :

  1. La non-conformité

Le sigma déteste se fondre dans la masse. Il fonctionne selon ses propres règles et refuse de suivre le troupeau. Il a même tendance à naviguer à contre-courant. Cette singularité trouve ses racines dans plusieurs raisons.

D’une part, il accorde une importance différente aux choses par rapport aux autres hommes, et d’autre part, il considère les attentes sociales comme dépourvues de sens. En conséquence, il rejette les pressions qu’elles peuvent susciter, contrairement aux autres hommes qui accordent une attention particulière à la façon dont leurs actions peuvent affecter leur statut social.

  1. L’autosuffisance et l’indépendance

Le mâle sigma est sans doute le plus autonome des modèles masculins. C’est un être constamment en mouvement qui peut vivre heureux avec le strict nécessaire. Cette autonomie découle de sa nature de survivant, de « loup solitaire ». Le sigma s’adapte à toutes les situations et sait prendre soin de lui-même. Pour atteindre ses objectifs, il compte sur ses propres moyens et n’attend rien venant de personne !

  1. L’autonomie vis-à-vis de la hiérarchie sociale

L’un des aspects les plus impressionnants du mâle sigma réside dans sa capacité à prospérer indépendamment de la hiérarchie sociale. Bien qu’il préfère la solitude, cela ne signifie pas qu’il reste constamment isolé. Il n’éprouve aucune difficulté à occuper des emplois conventionnels ou à entretenir des liens avec son entourage. Cela implique qu’il s’intègre facilement dans les systèmes de domination sociale, mais il parvient à se libérer, quand il veut, de toute dépendance envers ces hiérarchies. Dans le monde professionnel, il maintient une distance suffisante pour pouvoir partir s’il ne se sent plus à sa place. Il s’assure par ailleurs que son bonheur ne dépend pas de son patron, de ses collaborateurs ou même de son revenu.

  1. L’adaptabilité

Le sigma a une grande capacité d’adaptation. Cette faculté naturelle à s’ajuster à toutes les situations peut donner l’impression qu’il s’intègre parfaitement dans n’importe quelle hiérarchie, mais c’est un peu plus complexe que ça… Quand il décide de s’engager dans une organisation ou une activité sociale, il en adopte les codes et se fond rapidement dans la masse. Cependant, quand il est question du mâle sigma, il ne faut pas confondre une participation occasionnelle avec une assimilation permanente. C’est là, une différence fondamentale entre lui et le mâle alpha ! En effet, celui-ci est constamment conscient du fait que ses actions peuvent avoir un impact sur la position élevée qu’il occupe dans la hiérarchie. Le sigma, lui, n’en a cure. Il ne recherche pas une quelconque ascension hiérarchique. Son implication profonde dans un groupe est souvent motivée par la valeur personnelle qu’il y trouve ou par le désir de vivre une expérience enrichissante. De plus, il garde toujours la liberté de partir sans hésitation lorsque cela lui convient.

  1. La priorité pour soi

L’épanouissement personnel du mâle sigma est au centre de ses priorités. D’une certaine façon, cela peut évoquer la philosophie du mâle alpha, mais il y a bien une différence fondamentale entre les deux.

Le mâle alpha s’investit davantage dans la communauté que sur sa propre personne et donne généralement la priorité aux membres clés de son groupe. C’est l’une de ses responsabilités en tant qu’alpha ! Le sigma, quant à lui, se refuse à se construire autour du collectif. Il accorde peu d’importance au regard des autres et ne s’engage dans une activité collective que lorsque celle-ci s’accorde avec l’un de ses objectifs. Il préfère généralement se consacrer, seul, à ses projets personnels, auxquels il accorde une place centrale dans sa vie. Côté cœur, dès lors qu’il s’engage dans une relation amoureuse, il conserve son indépendance et se détache des normes sociales habituelles.

  1. La solitude pour aller vite

L’autonomie est un pilier essentiel chez les mâles sigma, car ils considèrent que la présence d’autres personnes peut entraver la poursuite de leurs véritables aspirations. Pour eux, les interactions sociales peuvent sembler fastidieuses et dépourvues de sens, parce qu’ils accordent peu d’importance à l’opinion des autres. Les sigma perçoivent les contraintes et les responsabilités liées à la compagnie, et estiment que celle-ci offre peu de bénéfices en retour. Bien entendu, certains d’entre eux peuvent tisser des liens amicaux étroits et enrichissants, mais pour la plupart, les interactions humaines ne justifient ni le temps ni les efforts investis. Comme le dit le proverbe, « seul on va vite, ensemble on va loin ». Et les mâles sigma aiment aller vite. D’ailleurs, ils considèrent que voyager avec des compagnons implique plus de dépenses et d’efforts. Et si l’on tient compte du fait qu’ils évoluent rapidement lorsqu’ils sont motivés, il devient évident que la plupart des individus auront de toute façon du mal à les suivre.

  1. Le besoin d’être invisible et ne pas attirer l’attention

Le mâle sigma préfère rester dans l’ombre, passer inaperçu. Dans sa vie professionnelle, il ne court ni après la reconnaissance ni après les louanges pour ses accomplissements. En effet, il trouve sa satisfaction dans l’accomplissement discret de ses tâches, bien loin de tous les regards. Les opinions des autres, qu’elles soient positives ou négatives, lui importent peu, car il ne cherche pas de validations externes. Ses décisions et ses actions ne sont pas motivées par le désir de plaire à la société ou de recevoir des éloges. Il se concentre plutôt sur son monde intérieur tout en demeurant indifférent aux jugements d’autrui ! Contrairement à d’autres, le sigma ne ressent pas le besoin de se vanter. Il agit pour son propre plaisir personnel plutôt que pour une quête de reconnaissance.

Important à savoir : Ce qui s’apparente à un rejet de la société de la part du mâle sigma n’est pas forcément une réaction à des blessures passées ou à un sentiment de frustration, comme cela peut arriver avec le mâle Omega par exemple. Dans le cas de l’homme sigma, le désintérêt profond pour la société ne trouve pas toujours ses racines dans des expériences négatives ou des traumatismes, mais plutôt dans sa nature intrinsèque.

Test : êtes-vous un mâle sigma ?

Découvrir si vous êtes un mâle sigma n’est pas aussi évident qu’il y paraît, car il est difficile pour la plupart des gens de concevoir une existence en dehors des hiérarchies préétablies. Voici donc un test pour savoir si vous en faites partie !

  1. Êtes-vous constamment frustré par « l’obsession » de la société pour le mâle alpha ?

Les mâles sigma et alpha se ressemblent sur de nombreux points. Mais si l’alpha est l’un des profils masculins les plus enviés, le véritable sigma n’a aucunement l’envie d’en devenir un. Alors, êtes-vous de ceux qui sont agacés par l’obsession de la société pour les mâles alpha ? Préférez-vous suivre votre propre voie sans avoir besoin de gravir les échelles sociales ? Si vous répondez oui à toutes ces questions, vous êtes probablement un sigma !

  1. Êtes-vous constamment tenté d’aller « à contre-courant » ?

Êtes-vous attiré par les choses qui sont considérées comme non conventionnelles ? Vous positionnez-vous constamment dans le sens opposé à la tendance générale ? Si vous répondez affirmativement à ces questions, il se pourrait bien que vous soyez un véritable sigma dans l’âme.

  1. Aimez-vous être seul ?

Quel est votre rapport à la solitude ? Avez-vous besoin d’être avec les autres, d’être tourné vers le monde extérieur, d’évoluer au sein d’un groupe d’appartenance ? Si tel est le cas, vous êtes tout le contraire d’un sigma. Ces caractéristiques sont plutôt associées aux personnalités des mâles alpha ou bêta.

Cela dit, si vous trouvez de l’énergie dans la solitude et que vous appréciez le fait de vaquer à vos occupations en solo, il est fort probable que vous soyez un mâle sigma. Cependant, il est essentiel de noter que les hommes sigma ne sont pas nécessairement des introvertis. La distinction est bien plus subtile que cela…

Percevez-vous le fait de socialiser comme une véritable corvée ? Éprouvez-vous une sensation d’épuisement après des interactions sociales ? Qu’est-ce qui vous attire le plus ? Lire un bon livre, méditer sur vos pensées profondes, vous immerger dans vos projets en solitaire ? On retrouve ces traits chez divers profils, qu’ils soient extravertis, introvertis ou même ambivertis (personne à la fois extravertie et introvertie), mais ce sont avant tout des caractéristiques typiques des hommes sigma.

Mâle sigma : les avantages de ce mode de vie

Dans notre société, où les personnalités dominantes, telles que les alphas, captent souvent toute l’attention, cette autre facette de la masculinité qu’est le sigma mérite amplement d’être explorée : en effet, les hommes sigma présentent des avantages certains qui méritent d’être pris en considération. Voici donc trois atouts qui ne manqueront pas de vous convaincre d’adopter les codes du mâle sigma :

  1. La liberté

Être un mâle sigma, c’est embrasser la totale liberté. Mener son existence en étant détaché du poids des opinions d’autrui confère à ces hommes un pouvoir intérieur qui lui permet de vivre sans compromis, selon ses propres termes. Cette indépendance est l’une des principales priorités des hommes sigma.

  1. Le sex-appeal

Les mâles sigma possèdent un atout charismatique : c’est leur propension à être prêts à partir à tout moment. Cet aspect de leur personnalité souligne leur confiance en eux, mais aussi leur amour-propre. Cela tranche avec des attitudes peu attrayantes telles que la dépendance à l’autre, le besoin ou le désespoir. Cette particularité exerce une forte attraction sur les femmes qui sont à la fois intriguées et fascinées par les hommes mystérieux et insaisissables. Comme le soulignent les auteurs Cindy M. Meston et David M. Buss dans leur ouvrage Why Women Have Sex, « le mystère peut attiser l’attraction ; trop de familiarité peut l’annuler. »

  1. L’efficacité

Ce qu’il a de particulier un mâle sigma, c’est qu’il est totalement émancipé du jugement des autres et des contraintes habituelles de la société. Il n’est pas prisonnier de normes imposées par les autres, ne suit pas les tendances et ne ressent pas le besoin d’impressionner pour se sentir valorisé. Cette liberté qu’il s’octroie lui donne un précieux gain de temps et lui évite de gaspiller ses ressources pour acquérir des choses dont il n’a pas besoin. Il est maître de son destin, trace son propre chemin et s’investit uniquement dans ses propres aspirations et projets personnels. Ainsi, son énergie n’est pas dispersée, et il est totalement focalisé sur ces actions, ce qui lui permet d’agir avec une grande efficacité.

Mâle sigma : les inconvénients de ce mode de vie

À l’instar de tous les autres modèles masculins, les mâles sigma peuvent rencontrer certains inconvénients liés à leur personnalité et leur mode de vie. En voici quelques-uns :

  1. Ils n’appartiennent à aucun groupe social

Le fait de ne pas appartenir à un groupe social spécifique et de vivre une vie de loup solitaire n’est pas sans conséquences pour le sigma. S’il parvient malgré tout à en atténuer les répercussions grâce à une prévoyance et une planification judicieuses, c’est une réalité dont il faut tenir compte.

En effet, faire partie d’une communauté offre des avantages non négligeables tels que l’amitié, le soutien des autres membres dans les moments difficiles, la force du nombre dans l’action, etc. Comme l’écrivait Aristote, philosophe grec de l’Antiquité, dans son livre Politique, « la cité fait partie des choses naturelles, et (…) l’homme est un animal politique. Et celui qui est hors cité, naturellement bien sûr et non par le hasard des circonstances, est soit un être dégradé, soit un être surhumain. ».

En choisissant de s’affranchir des normes sociales, le mâle sigma embrasse le principal avantage de sa personnalité, qui représente en même temps le principal inconvénient : la solitude. Si un sigma « surhumain » parvient à mener toute son existence loin des autres, il n’est pas rare de voir d’autres hommes sigma retourner à une vie communautaire avec l’âge…

D’un autre côté, il arrive aussi que certains hommes sigma se dirigent vers la construction de leur propre « hiérarchie de dominance. » C’est par exemple le cas de l’entrepreneur qui lance son projet tout seul dans sa chambre, puis, avec le temps et le succès, agrandit son affaire en constituant une équipe. Il bâtit ainsi son propre empire et occupe une position de leadership dans cette nouvelle hiérarchie. Dans cette démarche, il peut alors embrasser à la fois la liberté du Sigma et les avantages liés au fait d’être un alpha.

  1. Leur parcours peut être difficile

Mener une vie de mâle sigma peut être un défi pour certains individus, notamment pour les plus jeunes. En effet, évoluer dans une société qui n’est pas particulièrement tendre à l’égard de ceux qui choisissent de suivre leur propre voie peut être déstabilisant et source de dépression, de rejet et de repli sur soi.

La question que l’on peut légitimement se poser dans ce cas est la suivante : la mentalité du mâle sigma est-elle innée, donc antérieure aux mauvaises expériences sociales vécues, ou s’agit-il d’une conséquence de la déconnexion entre l’enfant et la société dans laquelle il grandit, et qui le pousserait à s’affranchir des normes et des hiérarchies sociales ?

Cette seconde hypothèse n’est pas à exclure totalement, bien que le développement d’une personne soit généralement un mélange de nature humaine et d’éducation. Par exemple, une étude publiée par l’Association for Psychological Science (APS) a démontré les effets de l’intimidation sur la santé mentale et les relations sociales des enfants, sans pour autant déterminer clairement que ces conséquences pouvaient persister à l’âge adulte. Il n’est donc pas possible d’établir une corrélation directe entre les tendances masculines sigma et les blessures qui remontent à l’enfance. Mais quoi qu’il en soit, les expériences impactent, d’une façon ou d’une autre, la vie des individus au cours de leur progression.

Des mâles sigma célèbres

Dans le monde des célébrités, que ce soit dans l’univers du cinéma, de la technologie, de la pop culture, etc. On a tendance à rencontrer des hommes qui incarnent le parfait modèle du mâle sigma. Voici quelques-unes de ces figures emblématiques :

  1. Keanu Reeves AKA John Wick

Cet acteur de talent, mondialement connu, incarne sans conteste le parfait exemple du mâle sigma, tant dans sa vie quotidienne qu’à travers son célèbre personnage cinématographique “John Wick”. D’une nature calme et sereine, ses interviews révèlent un homme humble et bienveillant. Cependant, ne vous y trompez pas. Derrière cette apparence se cache une personne confiante et charismatique. Très discret quant à sa vie en dehors des projecteurs, c’est un homme en paix avec lui-même, qui n’éprouve aucun besoin de se vanter de ses succès devant autrui. Au cinéma, John Wick représente lui aussi tous les traits caractéristiques du mâle sigma. Ce personnage puissant et introverti qui rend justice par lui-même est l’archétype même de celui qui ignore les normes sociales et vit selon ses propres principes.

  1. Elon Musk

Le magnat du Tech et archimilliardaire, Elon Musk, a une personnalité résolument non conventionnelle. Il évolue hors des schémas habituels, loin des normes établies et repousse sans cesse les limites, avec des projets plus audacieux les uns que les autres.

La colonisation de Mars pour sauver l’humanité et les fusées ultrarapides pouvant relier Paris à Sydney en 50 minutes ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. Il demeure maître de ses idées et agit sans tenir compte des conventions sociales, comme quand il nomme son fils X Æ A-12, ou projette d’implanter des puces dans les cerveaux humains pour en faire des êtres connectés.

Sur le plan sentimental, il ne manque pas de prétendantes. Il a d’ailleurs été l’heureux père de jumeaux l’an dernier, avec l’une des dirigeantes de son entreprise Neuralink. L’une de ces dernières folies est son acquisition du réseau social Twitter pour 44 milliards de dollars, pour, dit-il, promouvoir la liberté de parole. Mais où s’arrêtera-t-il ? La seule certitude qui demeure avec Elon Musk, c’est qu’il ne cessera jamais de surprendre le monde par sa vie et ses actions hors du commun.

  1. Steve Jobs

Dans la manosphère, Steve jobs, entrepreneur américain et cofondateur de la marque Apple, décédé en octobre 2011, est également cité comme un mâle sigma. Son aptitude à naviguer en dehors des sentiers balisés et son sens de l’innovation ont complètement transformé nos modes de vie et de travail. Déjà en créant avec son entreprise le tout premier ordinateur personnel puis en développant le premier téléphone mobile entièrement tactile sans clavier, laissant ainsi une empreinte indélébile dans l’histoire.

Mais comme tout bon sigma qui se respecte, c’était avant tout un rebelle qui suivait sa propre voie. Il n’a pas hésité à quitter un cursus au Reed College qui l’ennuyait, malgré les sacrifices financiers de ses parents, pour s’orienter comme auditeur libre vers ce qui le passionnait le plus, la calligraphie. « Si je n’avais pas suivi ce cours de calligraphie, le Mac n’aurait jamais eu autant de polices d’écriture et des polices à espacement proportionnel. » Déclarait-il en 2015.

Steve Jobs est également célèbre pour cette citation qui laisse transparaître la philosophie de vie du mâle sigma : « Votre temps est limité, ne le perdez pas à vouloir vivre la vie de quelqu’un de différent. Ne suivez pas les règles qui vous imposent de vivre comme les autres pensent que vous devriez vivre. Ne laissez pas les bruits des opinions des autres assourdir votre voix intérieure. Et surtout, ayez le courage de faire ce que votre cœur et votre intuition vous demandent. Eux seuls savent ce que vous voulez vraiment devenir. Tout le reste est secondaire. »

  1. James Bond

Le personnage de fiction, James Bond ou l’agent 007, incarne l’archétype du mâle sigma dans toute sa splendeur. Doté d’une aura mystérieuse, d’une intelligence aiguisée et d’un charme irrésistible auprès des femmes, ce loup solitaire reste pourtant un éternel célibataire. Dans son métier d’espion, où il excelle, il agit selon ses propres codes et n’hésite pas à braver les règles établies par la société.

Homme sigma et signes du zodiaque

Le concept de mâle sigma n’est pas lié à un signe astrologique particulier, mais on retrouve des caractéristiques distinctives du sigma chez certains signes du zodiaque. C’est le cas avec :

  1. Les Scorpion

Les personnes nées sous le signe du scorpion se distinguent par leur nature mystérieuse, leur détermination et leur concentration. Elles sont confiantes et abordent les défis de la vie sans peur. L’une des qualités qu’elles partagent avec les sigma est leur leadership naturel. Les Scorpion sont généralement en quête de connaissance et de vérité sur des sujets qui les passionnent. Ils partagent également certaines faiblesses avec les sigma. C’est notamment leur tendance à être parfois méfiants et à manifester une certaine propension à la manipulation.

  1. Les Capricorne

Tout comme les mâles sigma, les Capricorne sont des êtres solitaires et confiants. Ils sont indépendants et ont un amour de la liberté qui leur permet d’aller de l’avant dans tous les aspects de leur vie, tant sur le plan personnel que professionnel. La maîtrise de soi est une véritable vertu chez les Capricorne, leur permettant de briller dans l’art de la planification et du leadership. Cependant, comme les sigma, ils peuvent se montrer impitoyables envers ceux qui les ont blessés. Toutefois, leur sagesse innée les pousse constamment à tirer des enseignements de leurs erreurs pour s’épanouir et progresser en tant qu’êtres humains.

  1. Les Lion

Comme les mâles alpha, les Lion sont connus pour leur charisme naturel et leur leadership. Ce sont des êtres passionnés, confiants et chaleureux qui affichent une détermination sans faille à l’atteinte de leurs objectifs. Les Lion ont une aura de séducteurs. Ce sont également des acharnés qui excellent dans la réalisation de tâches sur lesquelles ils se focalisent. Mais ils ont aussi des défauts ; comme les sigmas, les Lion peuvent parfois se montrer égocentriques et obstinés, et ce, en raison de leur forte confiance en eux et de leur détermination inébranlable.

  1. Les Sagittaire

Les individus nés sous le signe du Sagittaire sont réputés pour leur approche sincère et franche de la vie. À l’instar des mâles sigma, ils chérissent la liberté, les réflexions profondes et les voyages. Une autre similitude qu’ils partagent est leur aversion pour les personnes envahissantes. Ils n’aiment pas se sentir étouffés et refusent catégoriquement de vivre sous contrainte. Ce sont des idéalistes, comme les sigma, qui ont une grande habileté à concrétiser leurs idées.

Top 10 des citations sur les mâles sigma

La solitude, bien plus qu’un simple état ou un sentiment, est véritablement une dimension incontournable du parcours du sigma. Tel un loup solitaire, il avance sans suivre de meute, traçant ainsi sa propre voie. À travers les âges, de nombreux hommes de lettres et philosophes ont éprouvé cette solitude et l’ont exprimée. Voici 10 citations qui reflètent cette expérience :

  1. « La solitude n’est pas l’absence de compagnie, mais le moment où notre âme est libre de converser avec nous et de nous aider à décider de nos vies. » Paulo Coelho
  2. « La solitude est bonne aux grands esprits et mauvaise aux petits. La solitude trouble les cerveaux qu’elle n’illumine pas. » Victor Hugo
  3. « Au fond, c’est ça la solitude : s’envelopper dans le cocon de son âme, se faire chrysalide et attendre la métamorphose, car elle arrive toujours. » August Strindberg
  4. « Les gens qui ne peuvent pas supporter la solitude sont précisément les moins agréables des compagnons. » Albert Guinon
  5. « Le rossignol chante mieux dans la solitude des nuits qu’à la fenêtre des rois. » Paul Lorain
  6. « L’œuvre est achevée quand l’artiste est, devant elle, rendu à sa solitude complète. » Christian Bobin
  7. « On est plus heureux dans la solitude que dans le monde. Cela ne viendrait-il pas de ce que dans la solitude on pense aux choses, et que dans le monde on est forcé de penser aux hommes ? » Nicolas de Chamfort
  8. « Une seule chose est nécessaire : la solitude. La grande solitude intérieure. Aller en soi-même et ne rencontrer pendant des heures personne, c’est à cela qu’il faut parvenir. Être seul, comme l’enfant est seul… » Rainer Maria Rilke
  9. « Bien que je sois un solitaire dans ma vie de tous les jours, la conscience d’appartenir à l’invisible communauté de ceux qui luttent pour la vérité, la beauté et la justice m’a empêché d’éprouver un sentiment de solitude. » Albert Einstein
  10. « Pour vivre seul, il faut être une bête, ou un dieu, dit Aristote. Reste un troisième cas, il faut être les deux à la fois : philosophe. » Friedrich Nietzsche

La hiérarchie sociosexuelle est-elle réelle ?

Si vous faites un tour sur internet, vous vous rendrez rapidement compte que cette classification sociosexuelle et toute la notion du mâle sigma ont de nombreux partisans. Alors, faut-il accorder du crédit à ce concept ? D’abord, il convient de noter que cette hiérarchie n’est pas une simple plaisanterie, du moins pour son créateur qui s’identifie lui-même comme un mâle sigma.

Quand on s’intéresse à Theodore Robert Beale (ou Vox Day) et sa classification des types masculins, on découvre un univers complexe, profond et détaillé, mais aussi controversé. Et bien que certaines de ses idées ne soient pas toujours validées par tous les adeptes de la masculinité, sa construction du profil du mâle sigma fournit des clés de compréhension permettant à ceux qui s’y reconnaissent de mieux se connaître et de mieux appréhender leur relation avec la société.

Quant à savoir si ce système de hiérarchisation sociosexuelle doit être pris au pied de la lettre et appliqué strictement à tous les hommes, l’auteur lui-même souligne qu’il est fortement dépendant du contexte. Par exemple, un homme peut être considéré comme un alpha dans le milieu professionnel, mais se comporter comme un delta dans un autre environnement. Malgré toutes ces considérations, appliquer cette théorie dans la vie de tous les jours peut être bénéfique, à condition de la considérer comme un outil « subjectif » qui aide l’individu à mieux se connaître, à mieux comprendre ses relations avec autrui, et à l’orienter vers des améliorations personnelles.

Conclusion

Le mâle sigma, aussi captivant qu’il puisse être, demeure l’un des archétypes masculins les plus rares de la hiérarchie sociosexuelle. Si vous vous sentez l’âme d’un sigma après la lecture de cet article ou souhaitez adopter ses codes pour construire votre personnalité et vous distinguer, sachez que la meilleure utilisation de ce concept serait de s’en servir comme un outil d’introspection et de développement personnel. Car, s’y attacher de manière rigide peut vous couper des autres ou vous enfermer dans des rôles qui pourraient ne pas vous correspondre pleinement. Il convient donc de garder à l’esprit que l’objectif ultime est de progresser pour devenir la meilleure version de vous-même. Ainsi, si vous trouvez une résonance avec le profil sigma, vous pouvez certainement en tirer des bénéfices.

FAQ

Qu’est-ce qu’une personnalité masculine sigma ?

Qu’est-ce qui le rend le mâle sigma réellement unique ? Eh bien, tout réside dans cette indépendance et cette détermination qui le caractérisent. En effet, le sigma est une âme affranchie, avançant dans la vie sans dépendre des autres ou de leurs apports. Il chemine en solitaire, s’autorégule, et trace sa propre voie en suivant ses propres principes. Le sigma refuse de se fondre dans les schémas préétablis. Il est doté d’une confiance en soi inébranlable et les jugements extérieurs ne le perturbent guère, car il a consciemment choisi de se détacher des structures sociales traditionnelles et de ne point se conformer aux attentes imposées par la société.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un sigma ?

Les hommes sigma se démarquent par leur volonté de tracer leur propre chemin et de progresser dans le voyage de la vie sans ressentir le besoin d’être accompagnés. Ils ont fait le choix de s’éloigner de tout pour façonner leur destinée, à leur propre rythme et selon leurs propres méthodes. L’amour de la solitude, l’autoréflexion, les questionnements sur le monde et l’engagement passionné dans les projets personnels sont autant de traits caractéristiques des mâles sigma.

Les mâles sigma sont-ils attirants ?

Il n’y a pas de réponse universelle à cette question, car l’attirance dépend avant tout des préférences individuelles. Dans le cas des mâles sigma, leur attrait auprès des femmes est comparable à celui des mâles alpha. Leur intelligence, leur personnalité mystérieuse et leur charme sont des qualités qui peuvent les rendre populaires auprès du sexe opposé.

Les INTJ (introverti, intuitif, pensant, jugeant) devraient-ils se considérer comme des mâles sigma ?

La question de savoir si les INTJ devraient se voir comme des hommes sigma est sujette à interprétation. S’ils présentent effectivement des caractéristiques qui les portent naturellement vers la voie du mâle sigma, cette identification n’est pas une généralité pour tous les individus ayant ce type de personnalité. Comme les sigma, les INTJ sont reconnus pour leur nature analytique, logique et créative. Ils ont tendance à travailler de manière indépendante et naturelle.

Quelles sont les meilleures carrières masculines sigma?

Pour les mâles sigma, le monde professionnel offre un éventail de carrières propices à leur nature indépendante et leur approche solitaire. Ces individus sont en quête d’autonomie et font tout pour avoir le contrôle total sur leur vie. Les carrières qui leur conviennent le mieux sont celles où ils peuvent s’épanouir dans un environnement qu’ils considèrent comme épanouissant et où il y a moins de contraintes, même quand ils doivent recevoir des ordres de la hiérarchie. Ils sont tout aussi aptes à occuper des postes d’employés qu’à assumer des responsabilités de direction. Cependant, c’est dans le monde du freelancing et de l’entrepreneuriat qu’un mâle Sigma se distingue et trouve sa véritable vocation. Des métiers tels que chef d’entreprise, artiste, consultant indépendant, écrivain, scientifique, musicien, graphiste, photographe, chercheur ou encore programmeur informatique leur offrent la liberté d’explorer leur potentiel sans les entraves d’une organisation rigide.

Contenus sponsorisés