10 questions à se poser avant de pardonner à un homme infidèle

Après des semaines, des mois ou des années vécus à deux, l’annonce d’une trahison fait toujours l’effet d’un coup de massue. Et pour ne pas arranger les choses, l’infidélité s’est enveloppée de nombreuses nuances au fil des années car aujourd’hui, ce n’est plus seulement l’acte physique qui est mis en cause mais aussi la trahison émotionnelle qui peut en découler.

A l’ère des réseaux sociaux, des sites de rencontres et d’internet de manière plus globale, il arrive même que de simples discussions “déplacées” puissent sonner le glas du couple. Où commence alors la tromperie ? Comment savoir s’il faut pardonner ? Voici 10 questions à vous poser si vous êtes confrontée à un homme infidèle.

Depuis quelques années, le principe d’exclusivité entre deux partenaires devient de plus en plus difficile à appliquer. La fidélité est alors mise à rude épreuve et tromperies et adultère deviennent malheureusement le lot de nombreux couples qui ne résistent pas à aux multiples tentations qui s’offrent à eux.

Face à la trahison, il devient difficile d’y voir clair, en particulier lorsque les sentiments se mêlent à la partie. A cet effet, il est essentiel de prendre du temps pour soi pour réfléchir concrètement à ce qu’un futur à deux peut impliquer suite à une trahison. Pour faire le point et savoir s’il faut tourner la page ou se redonner une seconde chance, posez-vous les questions suivantes:

personne infidele
relrules

A-t-il déjà trompé ses partenaires précédentes?

Bien que chaque relation soit différente, il est important de savoir si l’infidélité est un problème récurrent pour l’homme que vous fréquentez. Si ses partenaires précédentes ont souvent été confrontées à ses tromperies, il y a peu de chances qu’il change ses habitudes, même après vous avoir fait souffrir.

A-t-il exprimé des regrets ou de la culpabilité ?

S’il exprime des remords et qu’il regrette profondément le fait de vous avoir blessé, une discussion franche et ouverte peut s’avérer salutaire pour essayer d’aller de l’avant. Si en revanche il ne manifeste aucun regret, sachez qu’il est très probable que l’infidélité se reproduise. Dans ce cas de figure, il est préférable de mettre un terme définitif à la relation.

personne infidele 1
relrules

De quel type d’infidélité avez-vous été victime ?

De plus en plus, l’infidélité ne consiste plus seulement en un acte physique qui valide la tromperie.

Désormais, il est également possible d’échanger par message pendant des semaines, voire des mois, ce qui peut même pousser deux personnes à développer des sentiments sans contact physique. Ici, il est important de mesurer l’ampleur de la trahison. S’agit-il d’un acte inconsidéré et ponctuel ou d’une véritable relation sentimentale ?

Quelle serait sa réaction si vous l’aviez trompé ?

Prenez le temps nécessaire pour réfléchir à sa réaction si les rôles étaient inversés. Qu’aurait-il fait à votre place? Vous aurait-il pardonné? Ces pistes de réflexion peuvent vous permettre d’y voir plus clair lorsqu’il est temps de prendre une décision concernant votre relation.

personne infidele 2
relrules

Avez-vous l’énergie ou la patience de gérer cette infidélité ?

Pardonner une infidélité est une épreuve drainante. Il faut en être consciente au moment d’évaluer la relation car reconstruire le couple nécessitera de nombreux efforts, de l’énergie et de la patience. Vous devez donc décider si vous en êtes capable et surtout, si vous en avez envie.

Pensez-vous être capable de pardonner ?

Pardonner une erreur peut sembler relativement simple, mais lorsque cela implique des sentiments, le chemin peut s’avérer long et tumultueux. De nombreuses femmes décident de passer outre la trahison de leur partenaire pour réaliser quelques mois plus tard qu’elles sont, en réalité, incapables de pardonner. Pour cette raison, prenez le temps de la réflexion en faisant preuve d’honnêteté quant à vos émotions.

personne infidele 3
relrules

Pouvez-vous encore pouvoir lui faire confiance ?

Une fois brisée, la confiance peut être difficile à reconstruire. Vous devez pour cela vous poser les bonnes questions, à savoir: Pourrais-je un jour lui faire confiance à nouveau ? Si vous souhaitez réellement vous donner une seconde chance, il s’agit d’une condition sine qua none pour la survie de votre couple.

Avez-vous encore confiance en vous ?

Malheureusement, l’infidélité porte souvent atteinte à l’égo et à l’amour propre de la personne qui la subit. On se demande si on a contribué à éloigner l’homme qu’on aime, s’il s’agit d’un manque d’attention, d’une apparence plus négligée…une pléthore de questions sans réponses suite à une tromperie. C’est dans ce sens qu’il est essentiel d’évaluer votre ressenti et votre souffrance afin de déterminer s’il sera possible de retrouver votre confiance en vous en étant avec cette même personne.

personne infidele 4
relrules

A-t-il fait des efforts pour se faire pardonner ?

C’est l’une des conditions essentielles pour envisager de pardonner un acte infidèle, car un homme qui ne montre aucune volonté pour vous récupérer a déjà mis un terme à la relation. S’il ne montre aucun effort, vous aurez la preuve de son manque d’intérêt et il ne vous restera plus qu’à vous défaire de ce couple qui ne vous apporte que de la souffrance.

Est-ce qu’il le mérite ?

Cette question se trouve en bas de la liste et pourtant, elle demeure la plus critique: votre homme mérite-t-il votre pardon ? L’être humain n’est pas parfait et il nous arrive à tous de faire des erreurs. Mais en vaut-il réellement la peine ? Si vous répondez par l’affirmative, il vous reviendra de travailler à deux sur votre relation pour établir de nouvelles bases saines. Dans le cas contraire, vous pourrez décider qu’il ne sert plus à rien de vous investir dans ce couple.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close