Est-il normal qu’un homme ne laisse pas sa femme toucher son téléphone ?

Par envie de préserver leur intimité ou de dissimuler certaines conversations, certains hommes refusent de laisser leur partenaire toucher leur téléphone, consulter leurs messages ou leurs réseaux sociaux. Que cela soit à l’insu du petit ami ou en lui ayant demandé la permission, ce type de comportement peut être symptomatique d’un malaise en couple.

La jalousie ou la méfiance en couple peut devenir une véritable addiction. Après une trahison ou dès le début de la relation amoureuse, l’un des partenaires peut demander à consulter le téléphone de l’autre ou à suivre une conversation sur les messageries sur tout type de périphérique et se heurter à un refus. 

Pourquoi certains peuvent fouiller les téléphones ?

Alors que certaines personnes peuvent utiliser la technologie pour des raisons parfaitement légitimes, d’autres profitent de cet accès afin de surveiller la messagerie instantanée de l’autre, voire de le localiser ou le mettre sur écoute. Dans ce cas de figure, il existe plusieurs motifs derrière ces initiatives. Parmi elles, celle de traquer un petit ami ou mari infidèle ou par manque de confiance vis-à-vis de son partenaire. Aujourd’hui, de nombreux dispositifs peuvent aider à surveiller les échanges et à se « rassurer » quant aux risques de tromperies. Une partenaire animée par la jalousie peut même mettre sur écoute quelqu’un qu’elle soupçonne ou se renseigner sur les meilleurs logiciels de localisation ou de surveillance. Une petite amie possessive peut surveiller l’utilisation du smartphone de son conjoint pour se conforter sur la fidélité de ce dernier. 12 signes peuvent être des indices que votre partenaire a commis une tromperie.

espionnage 1024x525 1
Espionner un portable – Source : TechCero

Cette habitude est-elle bonne pour la vie de couple ?

Devant une demande conséquente, de nombreux outils permettent de surveiller quelqu’un au téléphone, écouter à distance des conversations ou espionner un ordinateur. Pour ce dernier objectif, un enregistreur de frappe peut aider à récupérer les mots de passe et permet d’intercepter les échanges dans les messageries instantanées ou les boîtes e-mail. Parfois, cela peut être compulsif pour la femme jalouse ou qui suspecte son partenaire à raison ou à tort. Pour ce faire, elle pourra surveiller l’application de son choix grâce à un spyware [logiciel espion].  Cette tentation peut devenir un véritable engrenage et engendrer une mauvaise dynamique relationnelle. Et pour cause, utiliser un dispositif d’espionnage pour localiser un téléphone portable par exemple relève d’un profond manque de confiance envers le partenaire mais aussi en soi. Cela signifie également qu’il existe de façon sous-jacente un manque de communication ou de dialogue qui peut manifester une rancune potentielle pour une ancienne infidélité. Si ces pratiques d’espionnage sont la résultante d’un manque d’estime de soi, en parler avec un spécialiste tel qu’un psychologue ou un coach pourra vous aider à atténuer vos pensées limitantes. Un thérapeute de couple donne des conseils à titre individuel ou conjugal pour reprendre le contrôle de sa vie sentimentale. Ces activités d’espionnage ne font que gangréner l’union qui finit par courir à sa perte.

ecoute a distance
Écoute à distance – Source : France Bleu

Est-il normal qu’un homme ne laisse pas sa femme toucher son téléphone ?

Si elle préfère opter pour une approche directe, il se peut qu’une femme se heurte au refus de son partenaire lorsqu’elle souhaite consulter son appareil mobile. Pour autant, cela ne signifie pas forcément qu’il a quelque chose à se reprocher, et cela s’applique tout aussi bien aux femmes avec des maris qui émettent la même requête. Dans certains cas, la personne peut avoir envie de préserver son intimité et son jardin secret, sans que cela ne représente une menace pour le couple. L’homme peut également avoir envie de planifier une surprise pour sa conjointe sans qu’elle ne soit au courant de ce qu’il a organisé ou encore être lié par le secret professionnel si son métier impose qu’il ne divulgue pas certaines informations sensibles. Si cette envie de cacher son téléphone à tout prix donne lieu à des suspicions, cela peut aussi alimenter certains doutes quant à une potentielle infidélité. Mais là encore, une communication honnête et transparente est bien plus à même d’apaiser un partenaire jaloux. 

Quels sont les risques d’entendre une conversation ou de lire les messages de son partenaire ?

Espionner Facebook, surveiller le téléphone cellulaire ou écouter une conversation à l’insu de son partenaire n’est pas dénué de conséquences. Prendre l’habitude de surveiller et vérifier ses interactions peut même mettre en péril le couple. Cette dispute pourra survenir au moment où le conjoint se rend compte de l’existence d’un dispositif utilisé pour surveiller son smartphone ou vous surprendra en train de jeter un coup d’œil furtif sur un de ses appareils. Cela envoie un message clair que vous tentez à son insu de violer son jardin secret ou de vous montrer suspicieuse à son égard alors qu’il pensait que vous lui faisiez confiance. Ce manque de transparence au sein du couple peut même sans preuve d’infidélité être un motif de rupture. Parfois, une personne qui surveille peut amplifier une conversation anodine et rompre d’elle-même parce qu’elle aura estimé avoir été trahie. Pour une femme jalouse, une interaction simple peut être les prémices d’une tromperie et elle pourra saboter une belle histoire d’amour à cause d’un soupçon erroné. Vous l’aurez compris, avoir surveillé son partenaire ne présage rien de bon pour le futur d’autant plus que ces habitudes ne sont pas conformes à la légalité. Pour surveiller les activités sur Internet de son partenaire, d’autres femmes peuvent consulter l’historique de navigation qui peut receler des indices sur une potentielle infidélité.

programme espion 1024x683 1
Programme espion sur l’ordinateur – Source : Le café du geek

Certains peuvent laisser leur téléphone mobile pour se faire surprendre

L’espionnage mobile peut être autorisé par le partenaire. Interrogé par nos confrères du Figaro, le docteur Robert Neuburger , thérapeute explique qu’il peut s’agir d’un acte manqué du partenaire infidèle.  « Il n’est pas rare de voir des gens s’embarquer dans une relation extra-conjugale et ne pas savoir comment en sortir, une fois lassés. Ils laissent alors traîner des preuves par négligence, leur conjoint les trouve, provoque un conflit qui leur sert d’excuse pour rompre avec leur amant » analyse l’expert. Ce jeu de pistes de l’inconscient est un piège qui punit l’espionnage mobile qui finit par s’arrêter suite à la découverte de preuves à convictions flagrantes. Espionner un téléphone peut également être le comportement d’un infidèle qui souhaite se déculpabiliser d’avoir eu une relation extraconjugale en attendant la faute de son partenaire. Cette personne pourra ainsi surveiller et contrôler les messages entrants et sortants de son conjoint ou encore utiliser un logiciel pour écouter les appels. « Comme par hasard, celui qui espionne n’est en général jamais tout blanc. Au fond, il espère voir que l’autre a fait pareil, cela fait un point partout » avance Violaine-Patricia Galbert, spécialiste de la famille qui analyse les comportements des personnes qui ressentent le besoin de surveiller l’être aimé.

geolocalisation 1024x682 1
Géolocaliser son conjoint – Source : Technologie-toutCOMMENT

« Si le premier flaire que quelque chose cloche, c’est que l’autre a probablement déjà brisé la confiance »

Alors que l’habitude malsaine d’espionner un téléphone est symptomatique d’un malaise dans le couple, celle-ci peut être légitimée dans certains cas. C’est ce qu’explique le docteur Neuburger qui invite à relativiser sur le caractère prohibé de cette pratique. Qu’il s’agisse d’un logiciel de surveillance, de pirater un compte ou de surveiller les messages lorsque le partenaire a le dos tourné, ces habitudes peuvent aussi être un marqueur d’un mal-être profond dans la relation. « C’est préférable d’aller regarder dans les affaires de l’autre plutôt que de rester dans un doute angoissant. Si vous questionnez votre conjoint directement, il va mentir » argue le spécialiste. Il ajoute que c’est souvent le cas lorsque le partenaire sent qu’une situation est étrange, ce qui le poussera à le vérifier de lui-même. La jalousie maladive fait partie des 10 habitudes qui peuvent détruire une relation.

suivre conversations 1024x705 1
Suivre et surveiller les conversations téléphoniques – Source : Femmes d’Aujourd’hui 

Réagir lorsque notre partenaire nous trompe est difficile suite à une surveillance mobile

Surveiller l’accès aux réseaux sociaux et aux messageries de son partenaire peut permettre de mettre la main sur des preuves palpables d’infidélité. Pour autant, ce canal de découverte a le revers de sa médaille puisqu’il est difficile d’avouer avoir utilisé ce moyen illégal pour confirmer ce que l’on suspecte. Et pour cause, il s’agit bien là d’un manque de respect à la vie privée de son conjoint aussi blâmable qu’une infidélité puisqu’il manifeste d’un manque de loyauté en couple. Recourir à la localisation gps, à l’écoute téléphonique, fouiller dans le téléphone portable ou surveiller le contenu des messages de son conjoint peut provoquer un grand sentiment de culpabilité. Partir du principe que vous finirez par découvrir une infidélité sans en faire l’effort vous évite de déployer une énergie importante. En effet, surveiller les déplacements ou les appels téléphoniques prend un temps considérable que vous pourriez allouer à un dialogue sur votre sentiment de méfiance vis-à-vis de votre partenaire. Si ce dernier est tenté de voir ailleurs, il pourra également faire des efforts pour être indétectable. C’est pour cette raison qu’il n’est pas sain de tomber dans la dépendance au contrôle qui finira par vous aliéner bien plus que lui. Inutile de chercher comment espionner votre conjoint s’il est déjà enclin à avoir des relations extraconjugales en toute discrétion car il est au fait de la possibilité de surveiller ses faits et gestes. Ce piratage peut aider la personne à son initiative à contrôler et surveiller les conversations qui sont susceptibles d’évoquer une attirance pour une autre femme.

espionner telephone
Espionner un telephone portable – Source : Femme Actuelle

Surveiller les informations de son téléphone peut gâcher votre relation

S’il peut paraître tentant pour une partenaire jalouse ou possessive de lire les SMS, d’écouter les conversations ou de jeter un coup d’œil furtif sur les notifications,  faire toutes ces démarches peut nous gâcher une belle joie. Et pour cause, votre partenaire peut parfois se montrer louche s’il essaie de vous préparer une belle surprise. Détenir ses mots de passe serait donc le meilleur moyen de vous gâcher un beau moment qu’il a mis du temps à préparer. Découvrir le fait d’être espionné ou que l’on s’est fait pirater ses messageries peut être pire que l’adultère car cette conduite malhonnête peut s’inscrire sur la durée. Surveiller les autres montre que vous avez une piètre estime de vous car cela fait transparaître le fait qu’ils auraient raison de vous abandonner. Installer des programmes espions en dit long sur vous car cela montre que vous n’avez aucun respect pour l’intimité de l’autre et cela est d’autant plus grave lorsqu’il s’agit de la personne avec qui vous avez décidé de partager votre vie. Pour contrebalancer ce risque, celui qui soupçonne d’être surveillé peut installer un antispyware pour prévenir les activités d’espionnage sur Messenger ou un compte Google. Désactiver l’option géolocalisation sur son téléphone peut aussi prévenir le contrôle des téléphones portables.

Quand l’espionnage est à l’origine de mauvaises découvertes

Lorsqu’une partenaire jalouse espionne son partenaire, il est possible qu’elle découvre des informations qui relèvent de l’intime. C’est le cas pour les fantasmes qui peuvent transparaître dans les recherches et qui peuvent ne pas adhérer à la réalité. Une conversation avec un ami peut vous révéler qu’il a été agacé par un de vos comportements momentanément. Ce sont ce type de découvertes qui peuvent créer une ambiance malsaine dans le couple où la femme qui espionne ne cesse d’alimenter des griefs envers son conjoint. En faisant preuve d’empathie, elle se rendra compte qu’elle n’aimerait pas que sa moitié soit au fait de secrets intimes ou de choses qu’elle a envie de garder pour elle.

jalousie 2 1024x576 1
Jalousie dans le couple – Source : Santé Magazine

Un piège pernicieux

Souvent, la décision de recourir à ces outils technologiques est issue de signaux qui peuvent être grossis. Cela peut commencer par un « j’aime » sur Facebook ou un commentaire d’une amie que l’on peut trouver séduisante. C’est le manque de dialogue quant à ce qui nous travaille qui peut faire passer à l’action de violer l’intimité de son partenaire alors que de simples explications auraient pu être rassurantes. Ce petit coup d’œil alimente une addiction qui passe de la vérification à la surveillance la plus totale. Cela peut commencer des messageries instantanées aux comptes en banque ou encore à l’installation d’une webcam dans une pièce qu’il fréquente.  Partez de l’idée que si votre partenaire a envie de vous cacher des choses, il redoublera d’inventivité pour les dissimuler. Il peut effacer ses données, ses conversations ou recourir à des applications de rencontres extra-conjugales qui garantissent une discrétion absolue.

manque desir infidelite 1
Infidélité – Source : Femina

Comment faire face à un partenaire intrusif ?

Les hommes comme les femmes peuvent se montrer tellement possessifs qu’ils peuvent utiliser des moyens fallacieux pour surveiller leurs partenaires. Pourtant, cette conduite témoigne d’un manque de respect manifeste pour l’autre. Interrogé par nos confrères de Psychologies, Jean-Michel Hirt, psychanalyste, conseille à ceux qui sont dépossédés de leur intimité d’oser poser les limites de l’acceptable en couple. « Au premier dérapage, il est bénéfique de marquer le coup de manière forte […]. Il s’agit de poser ses limites et d’inviter l’autre à en tenir compte. S’il est dans le déni ou dans la recherche de domination, chacun en tirera ses conclusions en toute connaissance de cause » avance l’expert.

« Un lien entre la situation présente et une situation déjà vécue dans le passé »

Lorsque l’on coupe court à un manque de respect en couple, cela donne un signal fort au partenaire qu’on ne le laissera pas aller plus loin et que l’on a en soi le pouvoir de refuser. Cette démonstration que l’on a pas peur du conflit permet à l’autre de ne pas abuser de votre amour. « Quand on n’ose pas réagir, il peut être très aidant de chercher un lien entre la situation présente et une situation déjà vécue dans le passé avec ses parents » indique Maryse Vaillant, psychologue clinicienne. L’experte ajoute qu’avoir eu l’habitude de la négligence ou la maltraitance pendant l’enfance peut conditionner à évoluer dans des relations toxiques. La spécialiste de la santé mentale explique que pour défaire cet engrenage infernal, il faut dans la majorité des cas atteindre « un trop plein de souffrance ».

Pourquoi est-on jaloux ?

Pour Alain Krotenberg, psychiatre spécialisé de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), la jalousie est une manifestation de la paranoïa. Pour le spécialiste, un paranoïaque est certain qu’il n’a jamais tort et que sa partenaire souhaite le tromper. C’est au moment où le jaloux ou la jalouse maladive sent que cette souffrance est insupportable qu’il se sent prêt à faire les démarches nécessaires pour surmonter ce défaut en se faisant aider par un thérapeute par exemple. L’expert explique que pour ce faire, il invite ses patients à noter régulièrement la fréquence et l’intensité de sa douleur pendant et après les crises de jalousie. Afin que la personne jalouse et possessive réalise le mal qu’elle peut causer à son partenaire, le thérapeute propose également des jeux de rôle afin de prendre conscience de ses pulsions et comportements. Pour avoir une vie amoureuse stable, il faut s’assurer qu’elle comporte ces 5 piliers.

La jalousie peut détruire l’autre personne

Si la jalousie ou la possessivité est en soi un défaut délétère dans la relation de couple, cette dernière peut s’étendre jusqu’à vider l’autre personne de son essence. C’est ce qu’explique Violaine-Patricia Galbert, thérapeute de couple qui montre à quel point cette attitude peut nuire à un conjoint. « Et même quand la victime du jaloux finit, enfermée, par ne plus voir personne, il arrive que l’autre devienne jaloux même de ses pensées et se dise : « Elle n’a pas l’air heureuse avec moi, elle pense forcément à un autre ! » » explique-t-elle. En psychanalyse, cette propension est souvent liée au rapport à la mère où l’enfant n’arrive pas à partager l’attention et l’amour de cette dernière. Ces traumatismes inconscients et infantiles peuvent conditionner les comportements que l’on adopte pendant notre vie d’adulte. Ces derniers influent sur la qualité de nos relations et notre façon d’aimer.

Lire aussi Elle tire sur son mari après avoir découvert une vidéo de sa fille nue sur son téléphone portable

Contenus sponsorisés