Banger : quand et pourquoi utiliser ce terme ?

Votre ado vient de prononcer le mot “Banger” et voilà qu’une parade d'interprétations "grossières" traverse votre esprit. Pas de panique ! Ce terme n’a rien avoir avec le verbe “to bang” en anglais qui signifie se droguer ou frapper quelqu’un comme un “Bangster”, ce voyou musclé que l’on voit dans les films de gangsters. Le “Banger” est largement employé dans le domaine musical et a une toute autre signification. On vous dit tout.

« Que veut dire “Banger »?

Ces dernières années, le mot “Banger” est de plus en plus employé par les jeunes, mais de manière tout à faitinnocente. Alors, inutile de vous imaginer les pires scénarios ! Car ce mot, qui vous laisse perplexe, ne fait que désigner un style musical ultra branché. Le site d’information 20minutes.fr définit le “banger” comme un “morceau de musique au rythme dynamique, aux grosses basses et qui fait danser”. On pourrait donc le remplacer facilement par une musique qui “déchire” en langage ados. Il évoque aussi des sensations fortes sans pour autant faire référence à la sexualité ou à la drogue.

Banger : quand et pourquoi l’utiliser ?

Souvent, le mot banger est utilisé pour désigner quelque chose d’impressionnant ou d’exceptionnel. Mais dans l’univers de la musique, on l’emploie pour décrire une chanson au rythme captivant et agréable à écouter avec des paroles engageantes. C’est un terme qui peut aussi désigner des événements divers, comme les spectacles, les concerts, les films et d’autres expériences mémorables. Dans certains cas, il est employé pour exprimer des émotions positives et agréables.

Exemple de ‘Banger’ utilisé dans une conversation

Voici quelques exemples où le mot “Banger” est utilisé dans un échange entre deux personnes.

  • “La soirée d’hier était un “Banger” !”, pour dire que la soirée était géniale.
  • Question : “Que penses-tu de mon nouveau sac ?” Réponse : “C’est un banger !”
  • Question : “Quelle est ta chanson préférée ?” Réponse : “ça doit être “Fight for you right” des Beastie Boys. C’est un banger !”

D’où vient le terme « banger » ?

Les ados en raffolent  ! Le mot “Banger”, qui fait référence à un ce son brutal, comme une sorte d’explosion sonore, un beat musical dynamique, un pétard ou une détonation d’un revolver, désigne en Angleterre, une saucisse gorgée d’eau et prête à exploser à tout moment. Ce terme fit sa première apparition dans le début du XXème siècle. Ce n’est que très récemment que le  banger s’est emparé du vocabulaire des musiciens pour qualifier des sons pleins d’énergie métal ou d’électro qui enflamment les plus grands dancefloors.

L’évolution du « banger » dans la musique…

En effet, l’utilisation du mot banger dans le jargon musical est récente. Selon le site 20minutes.fr, celle-ci est liée au hochement de tête des rockstars, appelé “headbanger” dans les années 1980. Peu à peu, sa signification s’est détachée des “heads” pour désigner une chanson plus cool dans les années 2000. Ce terme est devenu populaire grâce à des artistes connus dans le monde entier, du rappeur Wiz Khalifa à la pop star Miley Cyrus qui avait intitulé son cinquième album “Bangerz” ou encore, par le label d’électro parisien Ed Banger.

Qu’est-ce qui fait d’une chanson un banger ?

Vous l’aurez compris, une chanson est considérée comme banger lorsqu’elle a un rythme entraînant et qu’elle vous submerge d’une énergie positive. Pour mieux reconnaître un banger, il faut repérer quelques éléments dans la chanson :

  • Le crochet : une courte phrase qui se répète dans la chanson et qui capte votre oreille.
  • Le rythme solide : régulier, il vous incite à danser, à bouger vos pieds et à fredonner.
  • Identification musicale : Si vous parvenez à identifier facilement un tube qui passe à la radio et à chanter sans connaître toutes les paroles, il s’agit bel est bien d’un banger.

Autres significations de banger

Le mot banger ne fait pas uniquement référence à la musique. Le site francebleu.fr, le définit comme ce “truc de ouf” ou quelque chose d’important. Et bien que sa signification actuelle s’éloigne de son sens originel, on continue encore à l’employer pour désigner la fameuse “saucisse prête à exploser”. On l’utilise aussi pour évoquer une bagarre ratée ou les membres d’un gang musclés. Parfois, on l’utilise même pour désigner une vieille voiture…

Maintenant que tout est dit, vous saurez quand et comment employer le mot “banger” dans une conversation. Quant aux parents, ils seront sûrement rassurés au sujet du langage actuel de leurs jeunes ados.

Contenus sponsorisés