Ce studio de Yoga offre des cours mixtes complètement nus pour combattre les préjugés

Ce studio de Yoga offre des cours mixtes complètement nus pour combattre les préjugés


Ce studio de Yoga offre des cours mixtes complètement nus pour combattre les préjugés

Les problèmes liés à l’image corporelle et aux stéréotypes sont un phénomène de société majeur dont de nombreuses personnes souffrent au quotidien. Mal dans leur peau ou jugés à cause de leur apparence, des milliers d’individus subissent des critiques constantes sur leur physique. Voici pourquoi le studio Bold and Naked a défrayé la chronique avec des cours de yoga mixtes qui ont pour seul apparat la tenue d’Adam et Eve.

L’histoire incroyable de ce studio new-yorkais relayée par nos confrères du Daily Mail est étonnante et peut en choquer plus d’un ! En effet, ce studio a voulu transcender les barrières du yoga tel qu’on le connaît aujourd’hui, et s’est donné pour mission d’allier cet art à la nudité afin de promouvoir l’acceptation de l’image corporelle et la confiance en soi. 

Image corporelle, stéréotypes et sexualisation

Depuis la nuit des temps, les stéréotypes concernant l’image corporelle évoluent, se distordent, se réduisent même, mais ne disparaissent jamais. Peu importe la société concernée, l’apparence physique est un sujet qui suscite de nombreuses opinions, bonnes et mauvaises. Par ailleurs, les critiques affectent souvent l’estime de soi et peuvent facilement créer un mal-être chez la personne visée.  Dans les cas les plus extrêmes, on parle même de dysmorphie corporelle, où les personnes atteintes commencent à ressentir une souffrance et une gêne intense par rapport à des défauts physiques.

De plus, les stéréotypes que l’on retrouve sur les réseaux sociaux n’aident en rien. Les idéaux de perfection se multiplient sur la sphère virtuelle et de plus en plus de personnes développent des complexes. Les logiciels de retouche photo sont un outil de plus en plus utilisé, ce qui fait circuler de faux standards de perfection partagés par des personnes aux mensurations quasi  « parfaites ». 

Par ailleurs, la sexualisation de l’image corporelle crée un rapport dominant/dominé entre l’homme et la femme. En effet, la femme est souvent sujette à des commentaires réducteurs basés majoritairement sur ses attributs physiques. Parfois perçue comme une femme-objet, elle subit son lot de critiques dégradantes et malsaines.

Bold and Naked, le studio yoga qui fait parler de lui

C’est en plein cœur de Manhattan, l’un des quartiers les plus huppés de New York, que le studio yoga Bold and Naked s’est installé avec un concept bien particulier : le yoga tout nu.  Ses fondateurs Joschi Schwarz et Monica Werner ont décidé d’adopter cette pratique dans le but de contrer les stéréotypes négatifs liés à l’image corporelle et de redonner à leurs clients confiance en eux-mêmes. De plus, Bold and Naked  offre des cours qui mêlent les deux sexes, d’où leur insistance sur une description bien précise de leur service.  

Ce studio de Yoga offre des cours mixtes complètement nus pour combattre les préjugés

« Si vous recherchez l’orgasme, vous êtes au mauvais endroit »

Voici la phrase que l’on peut retrouver sur le site web du studio. En effet, ses fondateurs tiennent absolument à faire passer un message très clair à ceux qui seraient intéressés par leurs cours pour les mauvaises raisons. Par ailleurs, les règles du studio sont très claires. En cas de contact physique à caractère sexuel non approprié, la personne concernée sera immédiatement exclue du cours et ne pourra plus jamais en reprendre. 

Le studio Bold and Naked mêle la pratique du Vinyasa Yoga, qui consiste en un enchaînement de poses et de postures dynamiques, au Nagna Yoga, qui est l’art de pratiquer le yoga nu. Par conséquent, la transpiration et l’intensité du rythme cardiaque provoquent parfois des situations cocasses. En effet, Schwarz et Werner racontent dans l’interview accordée au Daily Mail que des problèmes d’érection ont déjà eu lieu pendant les exercices, mais ils ajoutent que ceux-ci arrivent rarement et ne durent jamais bien longtemps en raison de la nature des mouvements effectués. 

Qui plus est, le Bold and  Naked studio semble atteindre ses objectifs d’acceptation de soi. Comme l’explique Vanessa Kennedy, une cliente.

Ce studio de Yoga offre des cours mixtes complètement nus pour combattre les préjugés

“Beaucoup de choses peuvent nous séparer dans un cours de yoga normal, comme la marque de nos vêtements ou notre apparence lorsqu’on les porte. Mais lorsque nous sommes nus, c’est comme si nous étions tous les mêmes »

En outre, Joshua Schwarz et Monica Warner expliquent sur le site,

« Bien que beaucoup de personnes associent la nudité au sexe, ce n’est absolument pas le cas dans un cours de yoga nu. Le but est de se sentir à l’aise dans sa peau et l’incroyable confiance en soi qui en résulte. Pratiquer du yoga tout nu vous libère des sentiments négatifs reliés à votre image et cela vous rend plus ouverts et connectés avec vous-mêmes et avec le monde qui vous entoure »

Les cours de yoga nu coûtent 25 dollars (22 euros) pour les sessions mixtes et non-mixtes. Le studio propose également des cours habillés ainsi que des formations pour le « yogassage » tantrique.

Alors, ça vous tente ?


Loading...

Les + lus