x

Ce que cela signifie lorsque vous voyez une personne avec ce piercing d’oreille

Opinion

De nos jours, il est très commun de voir des jeunes et des moins jeunes arborant des piercings dans différentes parties de leur corps, notamment au niveau de leurs oreilles. En effet, cet accessoire est devenu pour de nombreuses personnes une façon de s’exprimer et d’affirmer leur style à l’aide de divers bijoux de différentes formes, dimensions et couleurs. Toutefois, au-delà de leur fonction esthétique, certains piercings cachent une toute autre signification pour les personnes qui les portent. Décryptage.

S’il vous est déjà arrivé de voir une personne avec ce piercing, généralement appelé “daith piercing”, vous avez sans doute dû penser qu’il s’agissait d’un simple accessoire esthétique. S’il ne constitue qu’un simple ornement pour certaines personnes, le piercing au cartilage de l’oreille, revêt une toute autre signification pour d’autres.

L’origine du perçage d’oreilles

Dans de nombreux pays du monde, le perçage d’oreilles constitue une tradition millénaire, voire même un art ancestral correspondant à la fois à un besoin esthétique et à une envie de se démarquer dans son milieu social.

Si dans certaines cultures le perçage d’oreilles constituait un rituel permettant de marquer le passage de l’adolescence à l’âge adulte, d’autres ont pour tradition de percer les oreilles de leurs enfants dès leur plus jeune âge, parfois même alors qu’ils sont encore bébés.

Si elles ont d’abord représenté un signe d’appartenance et de distinction sociale, les oreilles percées sont progressivement devenues une mesure esthétique très répandue partout dans le monde et visant principalement à embellir le corps et ajouter une touche de beauté à l’aide de différentes boucles d’oreilles.

attenuer maux de tete

Un moyen d’affirmer son style

Quel que soit son emplacement, la fonction principale du piercing est aujourd’hui d’ordre esthétique. Un piercing sert à embellir le corps et à y ajouter une touche d’éclat et d’originalité grâce au bijou que l’on y insère.

Plus qu’un simple ornement esthétique, c’est devenu une marque de style qui permet à diverses personnes d’exprimer qui elles sont et ce qu’elles aiment. Le choix des bijoux, qui peut aller du plus discret au plus excentrique, constitue l’une des façons dont de nombreuses personnes s’expriment et affirment leur style de nos jours.

Le “daith piercing”, une solution contre les migraines ?

solution contre migraine

Si la plupart des piercings sont effectués pour des raisons esthétiques, le “daith piercing”, également appelé branche de l’hélix cache une toute autre signification. En sus d’être considéré comme joli ou “stylé”, le daith piercing détiendrait certaines propriétés thérapeutiques pour lutter contre les migraines.

Situé dans une zone où se trouve le cartilage le plus proche du canal auditif, ce piercing fonctionnerait également comme une sorte d’acupuncture pour soulager la douleur des migraines. En effet, il est bien commun que les acupuncteurs se concentrent sur ce point de pression pour traiter les personnes qui souffrent de migraines lors de leurs séances d’acupuncture.

Le fait de se percer l’oreille au niveau de cette zone fonctionnerait plus ou moins de la même manière et permettrait d’activer les vaisseaux sanguins situés aux alentours de cette zone, stimulant le flux sanguin et facilitant sa circulation vers les tissus locaux.

Il est toutefois important de signaler qu’aucune étude scientifique ne confirme à ce jour l’efficacité du daith piercing pour lutter contre les migraines, et que cette théorie repose principalement sur les témoignages des personnes ayant tenté le daith piercing pour soulager leurs migraines.

Interrogé par la Radio-Télévision belge RTBF, le Dr, Cuignet, représentant des médecins acuponcteur n’est pas convaincu. Pour lui, le daith piercing n’est « pas basé sur des principes d’acuponcture ou d’auriculothérapie ».

Si certains parlent de cette pratique comme d’un « remède miraculeux », en cas de migraines, il convient de consulter un médecin afin de recevoir un avis médical et une prise en charge adéquate.

Contenus sponsorisés
Loading...