Comment éliminer la moisissure de la maison avec des remèdes naturels ?

La moisissure est un problème dont souffre de nombreux ménages. L’humidité et l’absence d’aération favorisent le développement de champignons microscopiques, qui laissent des taches brunes ou noires. En plus d’être inesthétiques, les moisissures sont également nocives pour la santé. Elles peuvent causer des allergies respiratoires, notamment en raison de l’inhalation de leurs spores. Cela dit, découvrez cette astuce naturelle pour éliminer en peu de temps la moisissure de la maison.

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui touchent les endroits humides et mal ventilés, comme le plafond, les joints de la salle de bain, ou encore les murs. On les reconnaît par les taches noires, brunes ou verdâtres qu’ils laissent, ou par leur odeur caractéristique du moisi.

Quelle astuce naturelle pour éliminer en peu de temps la moisissure de la maison ?

taches moisissures mur

Taches de moisissure sur le mur – Source : spm

Le vinaigre blanc est un produit naturel aux propriétés antifongiques et antibactériennes. Il est de ce fait efficace pour éliminer les moisissures. Pour cela, mélangez 300 ml de vinaigre blanc avec 200 ml d’eau, transvasez votre solution dans un flacon pulvérisateur, et vaporisez les parties à traiter. Ensuite, imbibez une éponge microfibre de cette solution et frottez les traces de moisissure. Laissez agir pendant quelques minutes, et rincez la surface traitée avec un chiffon humide. Si des traces persistent, n’hésitez pas à renouveler l’opération.

Quelles sont les autres astuces pour éliminer la moisissure de la maison ?

Pour éliminer définitivement la moisissure de la maison, en peu de temps, et sans fournir beaucoup d’effort, vous pouvez utiliser, outre le vinaigre blanc, des produits naturels et à portée de main.

  • L’huile essentielle d’arbre à thé pour se débarrasser des taches de moisissure sur les murs

Grâce à son action antifongique, l’huile essentielle d’arbre à thé est également efficace pour venir à bout de la moisissure sur les murs. Pour cela, mélangez dans un vaporisateur l’eau et le vinaigre blanc à parts égales, et ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. Vous pouvez ajouter à votre mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande, afin de dissiper l’odeur du moisi. Vaporisez la solution sur les murs touchés par la moisissure, laissez agir pendant quelques minutes et essuyez la zone traitée avec un chiffon sec. Si des taches persistent encore, vous pouvez ajouter à votre flacon quelques gouttes de jus de citron, qui est aussi un fongicide naturel, et vaporisez à nouveau la solution sur les taches. Veillez à ventiler la pièce pour bien faire sécher les murs, et éliminer l’humidité qui est à l’origine de la moisissure.

  • Le bicarbonate de soude pour éliminer les moisissures sur les murs

Produit incontournable dans le nettoyage de la maison, le bicarbonate de soude est très efficace pour éliminer les moisissures. Pour cela, mélangez dans un pulvérisateur une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d’eau, agitez le flacon et pulvérisez sur les zones à traiter. Laissez agir pendant quelques minutes et frottez les taches avec une éponge ou une brosse à dents à poils souples. Rincez la zone traitée à l’aide d’une serviette humectée d’eau et gardez les fenêtres ouvertes pour aérer la pièce. Notez que vous pouvez remplacer le bicarbonate de soude par les cristaux de soude, qui sont également efficaces contre les moisissures. Il suffit pour cela de diluer une tasse de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, et de frotter les taches de moisissure avec un chiffon imbibé de cette solution.

  • Le savon noir pour éliminer la moisissure sur les joints de carrelage

moisissure joints carrelage

La moisissure sur les joints de carrelage – Source : spm

Le savon noir est un produit naturel et biodégradable, efficace pour éliminer la moisissure incrustée dans les joints de carrelage. Pour cela, versez un peu de savon noir sur les joints à nettoyer et laissez agir pendant quelques minutes. Frottez ensuite avec une brosse, afin de déloger les moisissures. Rincez et aérez la pièce pour bien faire sécher les joints. Notez que cette astuce est également efficace pour nettoyer les rideaux de douche touchés par la moisissure.

Comment prévenir l’apparition des moisissures ?

Étant donné que le facteur à l’origine des moisissures c’est l’humidité, il est conseillé d’aérer quotidiennement la maison. Cela permet non seulement de renouveler l’air ambiant de l’intérieur, mais également de se débarrasser de l’excès d’humidité. Si votre maison souffre d’une hygrométrie élevée, vous pouvez recourir à un déshumidificateur, notamment dans les pièces très humides de la maison, comme la cuisine ou la salle de bain. Il est également conseillé de vérifier si vous n’avez pas de fuites d’eau. L’eau qui fuit des tuyauteries ou des appareils électroménagers, comme la machine à laver, favorise l’humidité dans les murs, et par conséquent entraîne le développement des moisissures.

Grâce à ces produits naturels et à portée de main, vous allez pouvoir éliminer efficacement les moisissures qui tachent les surfaces humides de votre maison comme les murs, mais aussi les joints de carrelage, le plafond ou les bords de fenêtres.

Lire aussi 3 endroits inattendus où la moisissure se cache – voici comment la repérer et l’éliminer

Contenus sponsorisés