4 astuces pour se débarrasser de la moisissure du silicone de la douche

Constamment en proie à la chaleur, la vapeur et l'humidité, la salle de bain est la pièce de la maison la plus propice à voir déferler une vague de moisissures dans les moindres recoins. Ces fameux champignons microscopiques qui se multiplient dans les zones où se forme la condensation de l'eau. Des murs aux carreaux, en passant pas les sanitaires, la moisissure est un vrai problème qu'il faut éradiquer rapidement pour éviter l'accumulation de bactéries.

Un nettoyage régulier de la salle de bain est ainsi vivement recommandé. Il faut également s’attarder dans certaines zones précises où les moisissures se concentrent plus rapidement. Notamment les joints de la douche : ce sont eux qui évitent les fuites d’eau et permettent l’étanchéité des différents éléments de la pièce, comme les éviers, le receveur de douche ou la baignoire. Généralement, le joint le plus utilisé est en silicone acétique, convenant parfaitement au carrelage, au verre ou à l’émail. Forcément, avec le temps, les joints finissent par noircir et moisir. Souvent, lorsqu’ils semblent vraiment en mauvais état, on pense systématiquement à les changer. Or, parfois, il n’est pas nécessaire d’en arriver jusque-là. En nettoyant régulièrement les joints, avec des méthodes naturelles très efficaces, on peut pallier au problème des moisissures.

Vous redoutez de passer des heures à récurer vos joints de douche? Pas de panique, pour bannir ces vilaines taches de moisi qui collent au silicone, nous allons vous proposer des remèdes particulièrement rapides et performants.

Le bicarbonate de soude

bicarbonate congelateur

Bicarbonate de soude pour le nettoyage – Source : spm

Pour éliminer la moisissure du joint de votre douche, le bicarbonate de soude est particulièrement conseillé. En effet, cet ingrédient puissant est le nettoyant anti-moisissures par excellence, très plébiscité par nos grands-mères, et largement répandu dans l’univers des tâches ménagères.

Il suffit de préparer un mélange composé d’un litre d’eau, de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de 3 cuillères à soupe de sel fin de table. Mélangez tous les ingrédients et versez la solution dans un flacon pulvérisateur.

Pour une action plus efficace, vous pouvez également ajouter 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène, autre dégraissant très performant. Vaporisez le mélange sur le joint moisi de la douche et laissez agir pendant environ 10 minutes. Utilisez une brosse à dents et frottez les taches de moisissures. Enfin, rincez abondamment à l’eau.

Vous pouvez répéter le processus plusieurs fois jusqu’à ce que toutes les taches indésirables soient éliminées.

Le vinaigre blanc

vinaigre nettoyage

Vinaigre blanc pour nettoyage – Source : spm

A l’instar du bicarbonate de soude, vous pouvez également compter sur les propriétés désinfectantes, détachantes et désodorisantes du vinaigre blanc pour chasser les traces de moisissures et bannir les mauvaises odeurs qui s’en dégagent. Cet ingrédient naturel et biodégradable est très utilisé dans le nettoyage domestique pour éliminer les taches de calcaire et de moisissures.

Préparez une solution de 2 tasses de vinaigre blanc dans environ 2 litres d’eau. Le mélange obtenu sera également efficace pour le nettoyage des carreaux de la salle de bain et des céramiques.

Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et vaporisez le joint. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez.

Pour la garantie d’un résultat optimal, vous pouvez également ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude qui interviendra encore plus efficacement avec son action abrasive et blanchissante.

Enfin, utilisez une éponge abrasive ou métallique et retirez toute la moisissure noire.

N.B : pour éviter l’accumulation des moisissures, nous vous conseillons d’essuyer vos joints au moins une fois par semaine, à l’aide d’un chiffon imbibé de vinaigre blanc. A chaque fin d’application, pensez à ouvrir votre fenêtre pour aérer la pièce. Faites également en sorte que les joints de douche restent toujours secs.

L’acide citrique

L’odeur forte du vinaigre blanc vous dérange? Il y a alors une alternative encore plus écologique : l’utilisation de l’acide citrique.

Cet ingrédient est également très efficace en cas de taches de moisissure, grâce à ses propriétés anti calcaire et blanchissantes.

Préparez une solution composée d’un litre d’eau et de 150 g d’acide citrique. Versez un peu du mélange sur les taches et laissez agir pendant environ 15 minutes. Utilisez ensuite une éponge et frottez doucement pour enlever toute la saleté.

Le jus de citron

jus de citron nettoyage

Jus de citron pour nettoyage – Source : spm

Autre remède, inattendu mais tout autant efficace, pour faire briller vos joints en silicone : le citron. Cette astuce est très judicieuse pour retirer les taches de moisissure plus profondes et plus tenaces formées sur le joint de votre douche. Le jus de citron est un fongicide naturel qui traque les champignons même les plus invisibles à l’œil nu. En prime, il laisse échapper une délicate senteur fraîche et citronnée !

Commencez par verser un peu de bicarbonate de soude directement sur les taches de moisissure. Mouillez ensuite le joint avec de l’eau chaude et laissez agir le bicarbonate pendant environ une demi-heure. Dans un vaporisateur, ajoutez de l’eau, une demi-cuillère à soupe de bicarbonate et le jus d’un citron. Vaporisez un peu de ce mélange sur les taches et utilisez ensuite la partie abrasive d’une éponge pour retirer complètement la saleté et la moisissure.

Continuez à pulvériser la solution plusieurs fois jusqu’à ce que le joint soit complètement blanchi. Résultat impressionnant !

N.B : vous pouvez également blanchir les joints moisis avec du dentifrice. Il suffit de prendre une brosse usagée, d’appliquer un peu de pâte blanche et de frotter la zone touchée par la moisissure. Après le rinçage, le silicone sera éclatant. Toutefois, cette astuce n’est vraiment efficace que si le joint n’est pas très sale.

Note

Si malgré tous vos efforts, ces remèdes ne sont pas aussi concluants que vous le souhaitiez, peut-être que les moisissures sont beaucoup plus tenaces et plus difficiles à déloger. Mieux vaut alors faire appel à un spécialiste doté d’un matériel plus pointu. Surtout ne laissez pas traîner le problème, car les moisissures peuvent être toxiques et dangereuses pour la santé.

Utilisez toujours des gants et un masque lors du nettoyage, car la moisissure peut être nocive pour votre santé !

Lire aussi Éliminer l’odeur d’urine dans la salle de bain et laisser un bon parfum : 6 astuces infaillibles

Contenus sponsorisés