Comment éliminer la moisissure de la maison et l’empêcher de revenir

La moisissure est un phénomène qui touche plusieurs foyers et peut même se développer dans votre maison sans que vous ne le sachiez. En effet, la moisissure apparaît dans les endroits humides, chauds et sombres qui sont souvent hors de vue. Une fois installée, la moisissure est difficile à éradiquer et si toutes les conditions sont réunies, elle peut se développer très rapidement, parfois en 24/48 heures. Par conséquent, si vous ne traitez pas le problème à temps, des risques de maladies respiratoires, de l’asthme ou des allergies peuvent apparaître.

Découvrez nos conseils pour vous débarrasser de la moisissure et l’empêcher de revenir car cela peut non seulement endommager votre maison mais peut également vous causer des problèmes de santé.

Moisissure sur le mur

Moisissure sur le mur – Source : spm

Comment éliminer la moisissure présente dans votre maison ?

Eau de Javel diluée : Sarah Dempsey, une experte britannique en nettoyage a déclaré pour le journal Express, que les ménages pourraient utiliser l’eau de Javel diluée qui se vend dans les commerces pour éliminer toute trace de moisissure. Néanmoins, sur certaines surfaces, ce produit chimique est à proscrire, a-t-elle ajouté.

Lire aussi : Mettez du sel sous le lit : cela résout un problème que beaucoup ont à la maison

Si vous préférez utiliser ce produit potentiellement toxique, assurez-vous de porter des gants de protection et d’aérer correctement la pièce pendant l’action. Laissez ensuite agir le produit et essuyez.

Vinaigre blanc : l’autre solution moins chimique et tout aussi efficace consiste à utiliser une solution de vinaigre à la place. Le vinaigre blanc nettoie, désodorise et désinfecte grâce à sa teneur en acide acétique. Que ce soit sur une surface poreuse ou non poreuse, le vinaigre peut également éliminer 82% des espèces de moisissures, y compris la moisissure noire.

Versez du vinaigre blanc non dilué dans un vaporisateur sans ajouter d’eau car cela le rendrait moins efficace. Ensuite, vaporisez le vinaigre sur la surface moisie et laissez reposer pendant une heure. Enfin, rincez la zone infectée avec de l’eau et laissez-la sécher. Bien que l’odeur du vinaigre finit par disparaître en seulement quelques heures, il est possible d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles au parfum de votre choix tel que la lavande ou le citron, si l’odeur du vinaigre vous est désagréable.

Bicarbonate de soude : ce produit multi-usage dans la maison peut également vous aider à éliminer la moisissure noire et à absorber l’excès d’humidité dans les pièces concernées. Un des avantages de ce produit est qu’il est sans danger pour votre famille et vos animaux de compagnie. 

Ajoutez ¼ de cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un flacon pulvérisateur rempli d’eau et agitez jusqu’à ce que la solution soit homogène. Puis, vaporisez la surface moisie avec la solution, utilisez une brosse à récurer pour retirer la moisissure et rincez la surface avec de l’eau pour retirer les résidus de produit. Enfin, vaporisez à nouveau la zone et laissez-la sécher sans essuyer. Cela empêchera également la moisissure de revenir.

Sur la moisissure noire tenace, mélangez deux parts de bicarbonate de soude avec une part d’eau et une part de vinaigre blanc et remuez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Étalez généreusement la pâte sur la zone touchée et laissez sécher. Frottez ensuite la moisissure et les taches puis rincez avec de l’eau.

Huile d’arbre à thé : les huiles essentielles naturelles peuvent servir bien plus que dans l’aromathérapie. L’huile d’arbre à thé, par exemple, est un antiseptique, un désodorisant et un insectifuge. Ce fongicide naturel peut ainsi être utilisé contre la moisissure noire.

Mélangez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé avec une tasse d’eau dans un vaporisateur et secouez fortement pour mélanger l’eau à l’huile. Ensuite, vaporisez sur la surface moisie, laissez-la sécher pendant une heure et enfin, essuyez à l’aide d’un chiffon en microfibre ou d’une serviette sèche. N’oubliez pas de porter des gants de protection car certaines personnes peuvent avoir une peau sensible au contact des huiles essentielles.

Citron : cet antiseptique qui joue également le rôle de désodorisant naturel, d’agent de blanchiment, de détachant et de nettoyant s’avère un moyen efficace pour lutter contre la moisissure noire. Sa forte concentration en acide décompose les moisissures et facilite ainsi leur élimination tout en désinfectant la surface et en laissant un agréable arôme de citron.

Pressez trois à cinq citrons dans une tasse, versez le jus sur la surface moisie et laissez reposer pendant cinq minutes. Puis, essuyez-la avec une serviette humide. Si les taches de moisissure sont difficiles, frottez la surface avec les citrons pour vous en débarrasser.

Cependant, si malgré tous les moyens déployés, la moisissure est tenace et ne disparaît pas, il est conseillé de faire appel à un service de nettoyage domestique qui possède une expertise dans l’élimination des moisissures en utilisant les dernières technologies et équipements.

Comment empêcher le retour de la moisissure dans votre maison ?

Condensation sur la fenêtre

Condensation sur la fenêtre – Source : spm

Ventiler les pièces infestées : cette méthode consiste à inonder votre maison d’air frais en ouvrant grand les portes et les fenêtres jusqu’à ce que la moisissure soit éliminée.

Les experts ont tous convenu que la ventilation est la clé pour empêcher que la moisissure ne revienne. La cause de ce phénomène est essentiellement un mélange d’humidité excessive, de températures froides et d’une mauvaise circulation de l’air. Les différentes pièces d’une maison doivent donc être correctement aérées et chauffées, en particulier les salles de bains et les cuisines où la vapeur est créée en excès.

S’assurer que les hottes aspirantes fonctionnent et installer un ventilateur dans la salle de bain peut aider à éliminer les problèmes d’humidité et à les empêcher de se reproduire.

Utiliser un déshumidificateur ou garder les fenêtres légèrement entrouvertes : lorsque vous séchez vos vêtements à l’intérieur, il est important de laisser l’air circuler.

Nettoyer et sécher régulièrement les surfaces sujettes à la moisissure : c’est l’un des moyens les plus efficaces pour empêcher le retour de la moisissure. En nettoyant et en séchant correctement les carreaux, les joints, les rebords de fenêtre et les bouches d’aération, la moisissure n’aura aucun moyen de se développer.

Lire aussi : Conservez le pain frais pendant 2 semaines avec une astuce simple : inutile de le congeler

Cependant, si la moisissure revient sans cesse, la cause est peut-être un manque d’étanchéité ou des gouttières bouchées provoquant un excès d’humidité, tout comme les murs mal isolés, il est donc essentiel d’éradiquer le problème à la racine.

Ces remèdes sont d’excellentes alternatives aux produits chimiques vendus dans le commerce pour vous aider à vous débarrasser de la moisissure dans votre maison. Ils sont non seulement moins nocifs pour votre entourage et pour l’environnement, mais sont également moins coûteux.

Lire aussi : L’astuce de génie pour éliminer la moisissure de la salle de bain et la rendre brillante de propreté

Contenus sponsorisés