Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

La moisissure peut être un réel fléau si vous en avez à l’intérieur de votre maison. Elle est causée par la présence d’humidité dans des endroits mal aérés. Sur les murs, les joints de carrelage ou encore dans le bac à lessive de la machine à laver, les moisissures apparaissent et prolifèrent notamment si ces zones manquent d’un nettoyage et d’un entretien régulier.

Là où il y a de l’humidité, il y a forcément de la moisissure. Et le lave-linge ne déroge pas à la règle. Le tiroir à détergent de la machine est le principal endroit où la moisissure s’installe ; il est donc capital de le nettoyer régulièrement. A cet effet, nous avons mis au point pour vous, une méthode de nettoyage efficace de ce compartiment.

Comment nettoyer la moisissure du bac à lessive de la machine à laver ?

La moisissure peut apparaître dans le tiroir à lessive de votre machine à laver à cause de l’eau et de l’humidité. Le savon à lessive et l’adoucissant peuvent aussi laisser des résidus qui vont nourrir la moisissure. Pour pallier ce désagrément, deux ingrédients phares seront vos alliés.

– Du citron et du vinaigre blanc pour éliminer la moisissure du bac à lessive

Le bac à lessive rempli de moisissure.

Le bac à lessive rempli de moisissure. Source : spm

Avec les propriétés nettoyantes du vinaigre blanc et les pouvoirs désinfectants du jus de citron, vous éliminez à coup sûr les traces de moisissures dans le bac à lessive. Pour ce faire, mélangez 2 tasses d’eau avec ¼ de tasse de jus de citron et ½ tasse de vinaigre blanc dilué. Versez la préparation dans un flacon pulvérisateur puis vaporisez la solution dans le bac à lessive de votre machine à laver et laissez agir quelques minutes. Pour vous protéger contre la moisissure, pensez à mettre des gants et un masque anti-poussière afin de ne pas l’inhaler. Utilisez un chiffon pour nettoyer en profondeur le tiroir à lessive et éliminer les taches persistantes. Frottez ensuite avec une brosse à dent usagée pour atteindre les coins difficiles à nettoyer.

Après avoir bien nettoyé le tiroir à lessive, vaporisez le mélange sur les joints de votre lave-linge. Vous pourrez ainsi éliminer entièrement toutes traces de moisissures. Pour nettoyer en profondeur votre machine à laver, versez le mélange à l’intérieur de votre tambour et lancez un cycle de lavage à vide à une température élevée de 90°C. Vous éliminez ainsi la moisissure installée dans votre lave-linge.

Notez par ailleurs, qu’un mélange de peroxyde d’hydrogène et d’eau peut également venir à bout des moisissures à l’intérieur du bac à lessive de votre lave-linge.

Comment prévenir l’apparition de la moisissure dans le tiroir à lessive de votre lave-linge ?

Le bac à lessive

Le bac à lessive. Source : spm

Plusieurs solutions permettent d’éviter l’apparition de moisissures dans la machine à laver.

 – Éviter d’utiliser trop de lessive pour prévenir la moisissure

Un excès de détergent dans le bac à lessive peut être la cause de l’apparition de moisissures. Suivez les instructions de votre machine à laver pour bien doser votre lessive et évitez de laisser des résidus dans le tiroir de votre machine à laver.

Placer la lessive en tablette à l’intérieur du tambour pour éviter les moisissures

Pour faire votre lessive, vous pouvez utiliser du savon de lessive en tablettes que vous jetterez directement dans le tambour de votre machine avec votre linge. En les plaçant dans le tiroir à lessive, elles risquent de laisser des résidus et entraîner l’apparition de moisissures.

Vérifier la fermeture des vannes pour éviter l’apparition de moisissures

La moisissure peut apparaître dans le bac à lessive si les vannes du tiroir ne se ferment pas correctement. Pour vérifier leur état, éteignez votre appareil électroménager et retirez le tiroir de la machine à laver. Si de l’eau coule à l’intérieur de la fente du tiroir à lessive, essuyez-là et répétez l’opération après un certain temps.

Pour éviter toutes traces de moisissures, pensez aussi à entretenir régulièrement votre machine à laver. Vous préviendrez l’apparition de ces champignons visibles à l’œil nu.

Lire aussi Si votre maison sent mauvais, vérifiez ces 8 endroits que la plupart des gens oublient de nettoyer

Contenus sponsorisés