Voici comment fabriquer un absorbeur d’humidité facilement pour éviter les moisissures à la maison

La formation de l'humidité est un véritable problème dont souffre malheureusement la plupart des maisons et appartements. Et le plus souvent, elle entraîne la formation de moisissures dans plusieurs recoins de notre intérieur, ce qui nuit à la fois aux bâtiments et à la santé des personnes qui y vivent. Conséquence directe : le déclenchement d'allergies diverses et donc des problèmes respiratoires conséquents. Les asthmatiques, par exemple, doivent absolument éviter l'environnement humide ! En effet, ce phénomène peut compromettre l'habitabilité de la maison, car il crée un environnement malsain et dangereux pour la santé de tous les hôtes, sans compter l'aspect inesthétique qui en découle. Heureusement, les moisissures ne sont pas une fatalité. Il existe différents moyens de s'en débarrasser.

Pour éliminer rapidement ces champignons microscopiques qui envahissent nos maisons, nous vous proposons d’élaborer chez vous ce déshumidificateur très efficace. Grâce à cette astuce, dites adieu aux moisissures !

moisissure

Moisissure – Source : spm

L’humidité dans la maison

Autant esthétiquement que structurellement, l’humidité dans la maison compromet l’environnement dans lequel vous vivez au quotidien. Généralement, on assiste aux gonflements sur le plâtre des murs qui conduisent à une forme d’effritement. Dans les pires des cas, il y a une véritable corrosion du mur capable de compromettre sonétanchéité.

Sur le plan esthétique, l’humidité entraîne la formation de moisissures qui, en plus d’être très dangereuses pour l’organisme, donnent à la maison un aspect sale et vieilli.

Cela peut sembler étrange, mais ce phénomène agit également sur le plan psychologique. Voir une maison humide tous les jours entraîne un sentiment d’inconfort et de gêne, surtout lorsque vous avez des invités à la maison.

De plus, la croissance de ces moisissures peut également entraîner de graves problèmes respiratoires causés par l’inhalation des spores.

De nombreux remèdes de grand-mère sont proposés sur internet pour résoudre le problème. Or, ces solutions sont très souvent inefficaces. Certes, ils permettent d’absorber l’humidité de la maison, mais le problème structurel demeure. Il faut bien comprendre que les moisissures sont déclenchées par des infiltrations dans les murs causéesjustement par divers problèmes de structure.  Il convient donc de les résoudre en amont pour éviter la formation d’humidité.

ouvrir la fenetre

Ouvrir la fenêtre – Source : spm

Comportements à éviter en cas d’humidité dans la maison

Le plus malheureux, c’est que nous aggravons nous-mêmes la situation : sans en avoir vraiment conscience, nous alimentons la formation d’humidité et de moisissures dans la maison. En effet, certaines habitudes et mauvais réflexes sont absolument à proscrire, car ils contribuent à nourrir le problème.

Voici la liste des choses à ne plus faire lorsqu’on habite dans une maison avec des problèmes d’humidité :

  • Ne laissez jamais les fenêtres fermées après avoir pris votre douche : après un bain ou une douche, ouvrez immédiatement les vitres pour laisser s’échapper la vapeur. Sinon, allumez un aspirateur pour vous en débarrasser !
  • Les meubles ne doivent pas être fixés sur des murs humides : lorsque vous rapprochez un meuble trop près d’un mur humide, vous accentuez le phénomène et endommagez le meuble lui-même. Laissez votre mobilier respirer en l’éloignant des murs.
  • Ne jamais sécher les vêtements à l’intérieur de la maison. Le séchage émet des particules d’eau dans l’air qui contribuent grandement à l’expansion de l’humidité,et donc à la formation de moisissures.
sel

Sel – Source : spm

Fabriquer un déshumidificateur maison

Voici comment fabriquer soi-même un déshumidificateur maison  capable d’assécher les murs humides et l’air de votre habitation.

Pour préparer ce déshumidificateur nous aurons d’abord besoin d’un ingrédient que nous avons tous à la maison : du sel.

Cela peut vous surprendre, mais effectivement le sel de table (ou le sel rose de l’Himalaya) est l’absorbeur d’humidité par excellence.

Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le sel est généralement utilisé pour faire fondre la neige sur les routes. Avec du sel rose, certains fabriquent également des lampes à sel très utiles pour faire face au problème de l’humidité.

Pour réaliser votre déshumidificateur, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique vide. Retirez le bouchon et bouchez-la avec un morceau de tissu. A ce stade, vous aurez fait un entonnoir. Placez-le à l’envers, versez du gros sel dans l’entonnoir et votre déshumidificateur sera fin prêt.

Le gros sel présent dans l’entonnoir va attirer les particules d’eau présentes dans l’air et les entraîner dans le réservoir en dessous.

Pour pouvoir déshumidifier une pièce d’environ 25 mètres carrés, comptez environ 150 grammes de gros sel. Ajustez donc en fonction de ces données.

En déshumidifiant régulièrement vos pièces à vivre, vous bannirez les moisissures qui s’y logent. Mais comme nous l’avons souligné plus haut, le problème de l’humidité doit être résolu en amont avec des interventions structurelles, tous les autres remèdes ne sont que des palliatifs.

Lire aussi 3 astuces pour fabriquer des tablettes pour le lave-vaisselle

Contenus sponsorisés