10 astuces pour enlever les taches d’humidité sur les murs peints

Quand le taux d’humidité est trop élevé dans votre maison, cela peut mettre en danger votre domicile mais aussi votre santé. Traces de moisissures sur les joints ou les murs, décollement du papier peint ou apparition d’une buée sur les vitres de votre fenêtre doivent vous alerter. Lorsque l’atmosphère est chargée en humidité, des tâches peuvent apparaître sur vos murs et entraîner un écaillage de la peinture. Pour retirer ces traces, un entretien régulier du domicile est requis. Découvrez des solutions pour éliminer ces taches d’humidité et pour veiller à la pérennité de votre logement.

Ventilation insuffisante, manque d’étanchéité et mauvaise isolation des murs peuvent finir par engendrer un excès d’humidité dans une maison. L’humidité se calcule grâce au taux d’hygrométrie. Ce dernier doit tourner autour de 50% pour que l’atmosphère soit considérée comme saine. Lorsque le taux d’hygrométrie dépasse les 65%, cela peut être dangereux pour la santé et pour la maison. Et pour cause, en plus de détériorer la qualité des murs, l’excès d’humidité peut s’accompagner de moisissures, de champignons et de bactéries qui peuvent altérer la santé. En effet, l’exposition prolongée à l’humidité peut engendrer des maladies chroniques, des problèmes respiratoires ou des allergies. Dans cet article, découvrez des astuces pour retirer les taches d’humidité sur les murs et éviter que la peinture ne craque.

humidite 3

Tache d’humidité – Source : Hometalk

Comment reconnaître une tache d’humidité ?

L’excès d’humidité peut se manifester sur les murs et le plafond. Elle peut laisser apparaître une auréole, des tâches, ou des bulles dans le papier peint. Parfois, la peinture s’écaille et des traces de moisissures peuvent être observées sur les meubles ou les murs. Les meubles en bois peuvent se détériorer et une odeur de moisi peut se manifester dans la maison. Lorsque des taches brunes ou de grandes taches claires s’incrustent sur les murs, on peut suspecter un taux élevé d’humidité dans le logement.

Quand l’humidité est due à des fuites ou à des infiltrations, les taches apparaissent généralement au plafond. Lorsque l’humidité est causée par de la condensation, des remontées capillaires ou encore des fuites et des infiltrations, ces taches sont visibles sur les murs de la maison. En réalité, l’humidité peut se trouver partout dans la maison et laisser apparaître des taches tenaces dans plusieurs pièces du logement. On distingue deux types de taches causées par l’humidité :

Les taches nouvelles

Lorsque la tache d’humidité apparaît suite à une infiltration ou une fuite, la tache prend une couleur différente de celle du reste du mur. Généralement, il suffit de traiter la cause pour que cette tache disparaisse sans laisser de trace. Toutefois, lorsqu’un tuyau recouvert de rouille est responsable d’une fuite, la tache peut devenir tenace et difficile à éliminer.

Les taches anciennes

Quand la source d’humidité est ancienne, des taches singulières peuvent se manifester. Parfois, le mur se remplit de taches de moisissure qui présentent un aspect brunâtre à cause d’une fuite, d’une infiltration ou d’une condensation qui durent depuis longtemps. Dans certains cas, des remontées d’eau par capillarité engendrent l’apparition d’une tâche avec une sorte de poudre blanche.

Par ailleurs, si une tache d’humidité présente un aspect inhabituel, cela pourrait être un champignon. Dans ce cas là, il est préférable de ne pas essayer de nettoyer la tache mais de faire appel à un professionnel pour éliminer ces parasites de votre maison.

humidite1

Humidité sur le mur – Source:  Bolt Construction & Roofing

Comment enlever les taches d’humidité sur les murs ?

Pour éliminer les taches d’humidité, vous devez suivre des étapes précises. Il faut d’abord connaître le type de tache auquel vous vous attaquez.

S’il s’agit d’une tache de moisissure, vous devez :

  • Faire sécher le mur pour traiter l’origine de la tache, à savoir l’humidité, et éviter ainsi que d’autres taches n’apparaissent par la suite ;
  • Éliminer l’excès de moisissure à l’aide d’un chiffon sec ;
  • Nettoyer le mur en frottant délicatement la tache avec un chiffon humide imbibé d’un détachant. Attention à ne pas frotter trop fort au risque d’écailler la peinture ;
  • Laisser sécher le mur après avoir passé un chiffon propre pour éliminer toute trace d’humidité.

S’il s’agit d’une tache causée par les remontées capillaires :

Si vous observez des dépôts blanchâtres sur les murs, c’est que l’origine de l’humidité est une remontée d’eau par capillarité. Cette poudre porte le nom de salpêtre. Elle se forme lorsque les sels minéraux entrent en contact avec l’air ambiant. Cela peut engendrer une détérioration des matériaux. Dans ce cas, il est parfois nécessaire de faire des travaux plus conséquents pour assécher les murs.

10 astuces pour enlever les taches d’humidité sur le mur

Les taches d’humidité peuvent sembler résistantes et dégrader l’aspect de votre domicile.

humidite2

Enlever des taches d’humidité sur le mur – Source : Raza Folklorica

Mais ne vous inquiétez pas, il existe certaines astuces qui peuvent vous permettre d’enlever ces taches tenaces sur votre mur.

1. Le bicarbonate de soude

Économique et pratique, le bicarbonate de soude peut être utilisé pour toutes sortes de tâches ménagères. Désodorisant, désinfectant mais aussi détachant hors pair, il séduit de plus en plus de foyers qui en le considèrent comme un indispensable. Pour retirer les taches d’humidité, il vous suffit de diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi verre d’eau. Puis mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, étalez la pâte sur les taches d’humidité à l’aide d’une éponge.

2. Le talc

Le talc fait l’objet d’utilisations surprenantes au quotidien. Cette substance, qui peut être en forme de poudre blanche ou de liquide, se compose principalement de silicium et de magnésium. Elle peut être un allié de taille contre les taches les plus tenaces et élimine les odeurs désagréables qui peuvent s’infiltrer dans votre logement. De plus, le talc a des propriétés absorbantes et peut lutter contre l’excès d’humidité dans certaines pièces de votre maison. Pour éliminer une tache d’humidité, il vous suffit de saupoudrer le talc sur l’endroit humide et de l’étaler à l’aide d’un chiffon sec. Laissez agir le produit pendant 10 à 15 minutes, puis renouvelez l’opération jusqu’à ce que la tache disparaisse.

3. Le charbon de bois

Le charbon de bois est obtenu par la combustion incomplète du bois. Très efficace pour absorber l’humidité dans la maison, le charbon de bois peut vous être d’une grande utilité. Pour prévenir et atténuer l’humidité, placez quelques morceaux de charbon de bois dans des pots sans refermer le couvercle. Grâce à cette astuce, vous pourrez éliminer l’humidité et retrouver un environnement agréable.

huile arbre a the

Huile d’arbre à thé – Source : Pukhraj Herbals

4. L’huile d’arbre à thé

Réputée pour ses propriétés antifongiques et antiseptiques, l’huile d’arbre à thé est un indispensable. Elle constitue un bouclier imbattable contre les moisissures et les bactéries nocives pour la santé. Pour utiliser cet ingrédient, mélangez deux cuillères à soupe d’huile essentielle d’arbre à thé avec deux tasses d’eau. Ensuite, placez le tout dans un pulvérisateur et vaporisez les taches d’humidité. Il faut laisser agir le produit pendant quelques heures puis renouveler l’expérience si la tache semble résistante.

5. La gomme arabique

Peu de personnes connaissent la gomme arabique et pourtant, cet ingrédient regorge de vertus. La gomme arabique ou gomme d’acacia peut vous aider à réduire l’humidité dans votre domicile. De plus, la gomme arabique élimine les odeurs désagréables et offre un parfum unique à votre intérieur. Pour éliminer l’humidité, mettez la résine dans un récipient en verre puis placez-le dans l’endroit de votre maison où les taches d’humidité ont tendance à apparaître. Vous pouvez le mettre dans vos armoires, vos tiroirs, votre salle de bain ou encore votre cuisine.

6.  Le vinaigre de cidre de pomme

Allié santé, le vinaigre de cidre de pomme connaît un vif succès ces dernières années. Et pour cause, cet ingrédient est riche en enzymes qui permettent d’améliorer la digestion et de favoriser l’élimination des toxines. En plus de ses qualités nutritives, ce produit peut être utilisé dans diverses tâches domestiques. Pour nettoyer plusieurs surfaces et prévenir les moisissures, il vous suffit de mélanger une tasse de vinaigre de cidre de pomme avec trois litres d’eau. Ensuite, versez la solution sur les surfaces humides et laissez agir 20 minutes. Retirez l’excès d’humidité à l’aide d’un chiffon sec.

sel de mer

Sel de mer contre l’humidité – Source : One howto

7. Le sel de mer

Le sel de mer est produit par l’évaporation de l’eau de mer. Cette astuce fait partie des plus anciennes et reste simple et très peu coûteuse. Pour lutter contre l’humidité dans une maison, il suffit de mettre une petite quantité de sel dans plusieurs récipients, puis de les répartir dans les différentes pièces du logement. Ses propriétés absorbantes pourront atténuer le taux d’humidité et vous garantir une atmosphère saine.

8. L’eau de Javel

Ce n’est pas l’astuce la plus écologique, mais elle peut s’avérer utile dans les cas extrêmes ou si d’autres remèdes ne fonctionnent pas. En effet, l’eau de Javel est fréquemment utilisée pour désinfecter diverses surfaces ou pour redonner à des vêtements blancs un aspect neuf. Pour utiliser ce produit et désincruster une tache d’humidité, il faut verser un peu d’eau de Javel sur la tache concernée.  Ensuite, frottez délicatement avec un chiffon imbibé d’eau. En plus de nettoyer la surface, ce produit agit efficacement pour éliminer les germes et les bactéries qui peuvent compromettre votre santé.

9.  Un déshumidificateur électrique

Un déshumidificateur d’air est un appareil utilisé pour réduire le taux d’humidité dans certaines pièces de la maison. Que ce soit dans la salle de bain, la chambre, le salon ou le grenier, l’humidité peut avoir des répercussions sur vos murs, mais aussi sur vos meubles et surtout votre santé. Grâce à un déshumidificateur, l’air humide est aspiré à travers un filtre puis transformé en vapeur avant d’être capturée en eau. Ensuite, l’appareil propage de l’air frais pour aérer la pièce.

10. Une ventilation continue

Bien évidemment, pour lutter contre l’humidité et éviter ses conséquences désagréables, vous devez opter pour une ventilation constante dans votre logement. C’est la règle d’or pour renouveler l’air et éliminer l’excès d’humidité. Dans ce sens, on conseille d’aérer quotidiennement pendant au moins 10 minutes les pièces les plus exposées à l’humidité. C’est le cas de la cuisine ainsi que de la salle de bain.

Par ailleurs, si vous souhaitez purifier l’air de votre maison, vous pouvez opter pour une de ces 6 plantes aux propriétés détoxifiantes.

Lire aussi Comment éliminer définitivement l’humidité des murs et l’empêcher de revenir une fois pour toutes

Contenus sponsorisés