Comment éliminer l’humidité à la maison et parfumer votre intérieur ?

Votre maison souffre de moisissure et d’odeur de renfermé ? Cela est probablement dû à un taux d’humidité assez élevé. Un mauvais entretien de votre maison ou encore des habitudes de vie incorrectes peuvent causer ce désagrément qui peut avoir un impact nocif sur votre santé. Avec seulement deux ingrédients naturels, vous pouvez y remédier tout en parfumant votre maison.

Les facteurs à l’origine d’une maison humide sont nombreux. Une mauvaise ventilation, une infiltration d’eau ou encore une isolation défaillante peuvent causer de l’humidité et de la moisissure, voire des champignons sur les murs. Ces derniers développent souvent des allergies ou encore une inflammation des voies respiratoires. De ce fait, il est primordial de traiter les murs sujets à l’humidité. Pour cela, deux ingrédients suffisent. Retrouvez nos astuces.

moisissures murs

Moisissures sur le mur – Source : spm

Quels ingrédients pour se débarrasser des moisissures à la maison

La buée sur les vitres, l’apparition de moisissures sur les murs et les pièces humides, doivent attirer votre attention pour éliminer ce fléau qui impacte la santé. Pour nettoyer les murs ou plafonds sujets aux moisissures et le parfumer, deux ingrédients sont à privilégier.

– Le vinaigre blanc et l’huile essentielle d’arbre à thé pour supprimer la moisissure

Commencez par mélanger deux verres de vinaigre blanc et deux verres d’eau dans un flacon spray puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé. En vous armant de gants et d’un masque de protection, vaporisez cette solution sur le mur impacté par la moisissure. Laissez agir le produit une heure sur la surface avant de l’essuyer avec un chiffon microfibre. Terminez ce traitement anti-moisissure en effectuant un rinçage avec autre chiffon humidifié. Il est conseillé d’aérer la pièce pour laisser les murs sécher complètement.

Vinaigre blanc

Vinaigre – Source : spm

Pourquoi ces ingrédients ? Parce que le vinaigre blanc est acide et donc très efficace pour lutter contre le développement des moisissures. C’est un ingrédient naturel plébiscité dans le nettoyage de toute la maison en toute sécurité. De plus, le vinaigre blanc se targue d’éliminer un grand pourcentage d’espèces de moisissures.

huile arbre a thé

Huile essentielle d’arbre à thé – Source : spm

Quant à l’huile essentielle d’arbre à thé ou Tea tree, elle a des vertus antifongiques qui peut même être utilisée en cosmétique notamment pour traiter l’acné. Cette huile essentielle lutte à bras le corps, contre les bactéries et les moisissures.

D’autres ingrédients naturels peuvent venir à bout des moisissures sur les murs

Les taches de moisissures ne sont que l’accumulation de champignons microscopiques qui ont élu domicile sur les murs, les plafonds ou encore les joints de fenêtres et de carrelage. Pour venir à bout de ces désagréments, certains ingrédients bon marché mais non moins efficaces sont à privilégier.

– Le bicarbonate de soude pour lutter contre les moisissures

A l’instar du vinaigre blanc, le bicarbonate de sodium est un indispensable du nettoyage à toujours avoir dans son placard. Naturel et sans danger pour la santé, ce produit est aussi plébiscité en cosmétique. Pour combattre l’humidité et les moisissuresla poudre blanche bat à plate couture ce désagrément.

Pour l’utiliser, remplissez un pulvérisateur avec de l’eau et ajoutez-y une cuillère à café de cette poudre blanche. Agitez le flacon pour bien mélanger puis vaporisez sur la zone concernée par les moisissures. Laissez agir quelques minutes puis rincez. Pour parfumer votre pièce et vous débarrasser de l’odeur de renfermé, vous pouvez ajouter à la solution une huile essentielle au citron ou à l’eucalyptus. Une fraîcheur assurée se diffusera dans la pièce.

– Alcool de thym pour éliminer les moisissures

Peu utilisé et pourtant efficace, l’alcool ménager de thym combat les moisissures. Le thym étant un anti-infectieux redoutable, son efficacité est multipliée lorsqu’il est combiné à l’alcool ménager. Pour préparer cette solution aux propriétés désinfectantes, faites macérer dans un récipient du thym et de l’alcool ménager à parts égales. Ensuite, filtrez le mélange puis avec une éponge imbibée de cette solution, frottez les taches de moisissures et rincez avant de laisser sécher la surface.

Il existe par ailleurs une pléthore de produits naturels pour dire adieu aux taches disgracieuses de moisissures sur vos murs.  Le citron, le peroxyde d’hydrogène ou encore l’extrait de pépin de pamplemousse sont redoutables pour lutter contre la moisissure à la maison.

Lire aussi 4 astuces pour se débarrasser de la moisissure du silicone de la douche

Contenus sponsorisés