Voici comment enlever la moisissure des rideaux de douche

Notre rideau de douche est sensible aux taches d’eau et aux moisissures disgracieuses et allergènes. Raison pour laquelle son entretien devrait faire partie de notre routine de nettoyage. Nous vous proposons donc d’y inclure une astuce infaillible pour éliminer les taches noires de moisissure.

La salle de bain est l’endroit idéal pour la prolifération de traces noires de moisissures qui peuvent par ailleurs être nocives pour la santé en plus d’avoir une apparence particulièrement inesthétique.

Ce type de micro-organismes se forme dans des zones où l’humidité règne et où la lumière du soleil se fait rare voire absente. Il est cependant facile d’identifier la moisissure noire sur des surfaces comme les carreaux de salle de bain, autour de la douche ou encore sur les rideaux douche.

Comment enlever la moisissure noire de nos rideaux de douche ?

Bien qu’il existe moult produits chimiques objectivement efficaces pour éliminer ces champignons microscopiques, le risque qu’ils soient nocifs pour nous n’est pas à écarter. Ici, nous vous proposons une astuce naturelle de grand-mère peu coûteuse pour libérer votre rideau de douche de ces traces noires.

rideau douche

Rideau de salle de bain – Source : spm

– Le vinaigre blanc pour enlever les taches de moisissure des rideaux de salle de bain

Le vinaigre blanc est un excellent nettoyant naturel capable d’éliminer la saleté et les taches tenaces d’humidité grâce à son pouvoir désinfectant. Pour cela, vous n’aurez besoin que de mélanger deux tasses de vinaigre blanc et un quart de tasse d’eau.

Commencez d’abord par placer vos rideaux dans une grande bassine pour les faire tremper plus facilement puis versez-y le mélange vinaigre et eau. Laissez agir pendant 5 minutes puis munis d’une brosse, frottez doucement la tache noire. Vous devriez pouvoir remarquer la différence et constater qu’il s’agit d’une astuce bien efficace contre les taches tenaces.

Si toutefois, les taches sont plus résistantes au produit nettoyant, ajoutez un peu de bicarbonate de soude puis laissez reposer la poudre pendant 5 minutes avant de frotter à nouveau. Rincez copieusement à l’eau et vos rideaux devraient être libérés des moisissures noires.

produits nettoyants

Produits nettoyants – Source : spm

Par ailleurs, il convient de se rappeler de l’importance de l’aération de la salle de bain en guise de prévention contre l’apparition de moisissures. Si vous n’avez pas de fenêtre, il peut être intéressant de penser à se procurer un système de ventilation mécanique.

Sachez par ailleurs qu’il existe plusieurs moyens de rendre votre salle de bain toute neuve avec seulement du jus de citron.

D’autres solutions naturelles contre la moisissure

Pour traiter les moisissures d’une façon naturelle, d’autres alternatives aux produits chimiques peuvent être envisagées.

– L’huile d’arbre à thé contre les traces de moisissure

L’huile d’arbre à thé peut être utilisée comme anti-moisissure et pour cause, il s’agit d’un excellent fongicide naturel qui vous aidera à prévenir la prolifération des spores de moisissure. Pour l’utiliser à cet effet, diluez une cuillère à café d’huile d’arbre à thé dans 1 tasse d’eau, mélangez puis versez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé de la solution si vous ne disposez pas de flacon spray.

huile arbre a thé

L’huile d’arbre à thé – Source : spm

Appliquez votre fongicide naturel directement sur la zone tachée puis laissez sécher avant d’essuyer avec un chiffon microfibre. Il est tout de même à noter que malgré tout, l’huile d’arbre à thé pourrait irriter votre peau. Pensez donc à porter des gants de protection.

– L’extrait de pépins de pamplemousse contre les traces de moisissure

Un autre excellent moyen de prévenir le développement des moisissures tout en nettoyant en profondeur celles-ci, est d’utiliser l’extrait de pépins de pamplemousse. Si l’on peut compter sur cet ingrédient, c’est parce qu’il est composé de polyphénols et d’autres composés qui contribuent à éliminer les bactéries dans la lessive ou à désinfecter toutes sortes de surfaces. Contre les moisissures, les acides de l’agrume vont agir profondément sur les spores.

En fonction de la propagation des taches, notez simplement que pour chaque tasse d’eau, vous pouvez diluer 10 gouttes d’huile d’extrait de pépins. Pour cela, versez la solution dans un flacon spray et vaporisez sur la zone à traiter. Laissez agir la solution quelques minutes puis essuyez ce qui reste de votre nettoyant avec un chiffon propre.

Pour ce qui est des moisissures des murs de la maison, il existe davantage d’astuces pour les éliminer.

Lire aussi 4 astuces pour se débarrasser de la moisissure du silicone de la douche

Contenus sponsorisés