Une méthode pour réparer un mur humide de façon rapide et efficace

L’humidité élevée dans la maison est source de nombreux désagréments. Elle endommage certaines surfaces comme les murs et favorise le développement des moisissures responsables des allergies et des problèmes respiratoires. Dans ce cas, réguler le niveau d’humidité s’impose pour assurer un espace de vie confortable, et maintenir sa maison en bon état. Découvrez comment réparer des murs humides.

Si un air sec favorise les maux de tête et assèche la peau et les muqueuses, une hygrométrie importante est également néfaste pour l’état du logement.

mur endommagé humidité

Mur endommagé par l’humidité – Source : spm

Quelles sont les conséquences d’une humidité élevée ?

Le taux d’humidité est considéré normal lorsqu’il est compris entre 45% et 65%. Au-delà de ce taux, on parle d’un excès d’humidité qui a des conséquences importantes

  • Sur la santé : L’inhalation des spores des moisissures peut entraîner une allergie qui se traduit par une rhinite, une irritation des yeux, une toux, une congestion nasale ou encore une respiration sifflante. Aussi, des niveaux élevés de moisissure dans la maison peuvent exposer les enfants aux risques d’asthme.
  • Sur l’état du logement : Une humidité élevée favorise l’apparition des taches de moisissure et du salpêtre sur les murs, provoque l’effritement de la peinture et le décollement du papier peint, sans compter qu’elle favorise la condensation à l’intérieur des vitres et imprègne l’intérieur d’une mauvaise odeur de moisi.

Quels sont les facteurs responsables de l’humidité sur les murs ?

Problèmes d’infiltration d’eau : Les murs ont une structure poreuse qui favorise l’infiltration de l’humidité depuis l’extérieur, surtout si la maison n’a pas une bonne isolation et donc une mauvaise étanchéité à l’eau et à l’air. Notez que les infiltrations peuvent provenir également de la toiture.

Fuites d’eau : Les fuites peuvent provenir des tuyauteries ou des appareils électroménagers. En effet, l’eau peut fuir d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver favorisant ainsi l’humidité sur les murs.

Mauvaise ventilation : En l’absence d’une bonne ventilation, l’humidité s’accumule dans la maison, notamment dans la cuisine et la salle de bain, considérées comme étant les pièces les plus humides de la maison.

Remontée capillaire : Ce phénomène signifie la remontée de l’humidité du sol ou de la cave à travers les murs.

mur endommagé

Mur endommagé – Source : spm

Quelle méthode pour réparer un mur humide ?

  1. Nettoyer la zone tachée

Avant de réparer les dégâts sur un mur, il faut d’abord bien le nettoyer. Pour cela, utilisez un chiffon microfibre et une eau savonneuse à base de savon de Marseille ou de liquide vaisselle. Laissez ensuite le mur sécher.

  1. Enlever les écaillures

À l’aide d’un grattoir à fissure, retirez la peinture écaillée et les particules qui se sont décollées à cause de l’humidité

enlever les ecaillures

Enlever les écaillures – Source : spm

  1. Traiter les moisissures

Après avoir nettoyé le mur, traitez les moisissures à l’aide d’un produit anti-moisissure fait maison. Pour cela vous aurez besoin de :

  • 300 ml de vinaigre blanc
  • 200 ml d’eau
  • 4 à 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

Mélangez dans un spray le vinaigre blanc, l’eau et l’huile essentielle d’arbre à thé. Cette dernière a une action antifongique et antibactérienne qui vous aidera à détruire efficacement les champignons responsables des moisissures pour éviter toute récidive. Vaporisez sur les zones affectées et laissez agir pendant quelques heures. Essuyez ensuite le mur avec un chiffon propre, et laissez-le sécher complètement.

  1. Enduits

Si nécessaire, refaites un enduit de rebouchage pour reboucher les trous et les fissures, et puis un enduit de lissage pour finaliser la réparation du mur.

reparer un mur humide

Réparer un mur humide – Source : spm

  1. Peinture

Après avoir réparé le mur des dégâts causés par l’humidité, appliquez une couche de peinture anti taches sur les zones endommagées pour renforcer la résistance du mur aux détériorations quotidiennes. Attendez qu’elle sèche et peignez le mur en choisissant de préférence une peinture anti-humidité. Notez qu’avant de procéder à cette étape, le mur doit être sec et bien poncé.

Notez qu’avant de procéder à la réparation du mur, il convient d’identifier la cause de l’humidité et de la corriger pour éviter la dégradation des murs qui n’ont pas encore été touchés.

Comment lutter contre l’humidité ?

Le premier geste à adopter est de ventiler toute la maison quotidiennement, pour renouveler l’air ambiant et se débarrasser des excès d’humidité. Une aération de 15 minutes peut être suffisante.

Pour contrôler le taux d’humidité dans la maison, pensez à vous équiper d’un déshumidificateur qui vous aidera à abaisser l’humidité des pièces qui présentent les signes d’une hygrométrie importante. Et enfin, il est important de vérifier les tuyauteries, et de s’assurer de l’isolation de la maison par la toiture et par les fenêtres pour traiter le problème d’humidité à la source.

Cette astuce vous permettra certes de réparer votre mur humide, mais pour éviter de vous retrouver à nouveau devant une telle situation, il est important de réguler l’humidité de la maison, afin d’éviter un taux très élevé ou trop bas d’humidité.

Lire aussi L’astuce qui marche pour ne plus avoir l’odeur d’humidité dans le placard

Contenus sponsorisés