4 astuces de génie pour se débarrasser des moisissures autour des fenêtres

Un manque d’aération, une mauvaise isolation ou encore des infiltrations d’eau peuvent rendre l’air de votre intérieur très humide. Un taux d’hygrométrie important cause de nombreux désagréments, notamment le développement des moisissures de couleur noire ou verdâtre. On retrouve alors ces champignons microscopiques sur les murs, le plafond, mais aussi sur le bord des fenêtres. Loin d’être esthétique, la moisissure provoque également des allergies et des problèmes respiratoires. Découvrez comment se débarrasser de la moisissure sur les fenêtres.

S’il y a un problème récurrent dont souffre de nombreux ménages, c’est bien l’humidité. Cette vapeur d’eau qui circule dans l’air ambiant peut bien causer des problèmes lorsqu’elle atteint un taux important. En effet, un taux d’humidité supérieur à 60% favorise le développement des moisissures. Celles-ci peuvent recouvrir les murs, les joints de carrelage, mais aussi les châssis de fenêtres.

moisissures rebords fenêtre

Moisissures sur le rebord de la fenêtre – Source : spm

Pourquoi la moisissure se forme sur les fenêtres ?

Deux principaux facteurs sont à l’origine de la moisissure sur le rebord des fenêtres : les infiltrations d’eau et la condensation.

Infiltrations d’eau : avec le temps, les joints de fenêtres s’usent, favorisant ainsi les fuites d’eau, surtout pendant les jours pluvieux. On dit alors que la fenêtre fuit, c’est-à-dire qu’elle laisse l’eau s’infiltrer. Son étanchéité à l’eau est alors remise en cause. Ces fuites favorisent l’humidité, et donc le développement des moisissures.

Condensation : L’humidité, accompagnée d’une différence de température sont à l’origine de la condensation sur les fenêtres. En effet, en l’absence de ventilation, l’air de l’intérieur devient chaud et se charge d’humidité. Lorsqu’il entre en contact avec la surface froide des vitres, cette vapeur d’eau qu’il contient se transforme en gouttelettes. C’est ainsi que les vitres et châssis deviennent humides, et qui dit humidité, dit moisissures. En effet, ces champignons microscopiques se nourrissent de la vapeur d’eau qui devient liquide. Étant donné que la buée se forme plus facilement sur les vitres, les moisissures se développent rapidement autour des fenêtres.

Comment se débarrasser des moisissures autour des fenêtres ?

  • Vinaigre blanc

Ce produit naturel est efficace pour éliminer les moisissures et désinfecter les surfaces infectées des spores, grâce à sa teneur en acide. Pour cela, remplissez un flacon pulvérisateur de vinaigre blanc et vaporisez sur les moisissures. Laissez agir pendant une heure et frottez avec un chiffon microfibre imbibé d’eau tiède. Ensuite, repassez le rebord de la fenêtre et le châssis avec un chiffon propre, et aérez la pièce.

essuyer chasis fenetre

Essuyer le châssis de la fenêtre – Source : spm

  • Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé possède des propriétés antifongiques et antibactériennes qui vous permettront d’éliminer efficacement ces champignons sur vos fenêtres. Pour cela, mélangez dans un spray un demi-verre d’eau avec 10 gouttes de cette huile essentielle. Secouez le flacon pour bien mélanger les deux ingrédients et vaporisez sur les moisissures. Laissez agir pendant une heure, et essuyez votre fenêtre avec un chiffon propre. N’oubliez pas d’aérer la pièce, pour bien faire sécher la fenêtre.

  • Bicarbonate de soude

bicarbonate fenêtre

Bicarbonate de soude – Source : spm

Cet allié de nettoyage est également efficace pour venir à bout des moisissures les plus récalcitrantes. Pour ce faire, mélangez le bicarbonate de soude avec un peu d’eau pour former une pâte et appliquez-la sur les surfaces moisies. Laissez reposer jusqu’à ce que la pâte sèche et frottez les moisissures avec une brosse imbibée d’eau tiède. Essuyez le rebord de la fenêtre avec un chiffon sec pour retirer la pâte.

  • Le peroxyde d’hydrogène

Antifongique et antibactérien, le peroxyde d’hydrogène vous permet d’éliminer toutes les moisissures qui recouvrent vos fenêtres. Pour cela, vaporisez une petite quantité de ce produit sur les zones concernées par la moisissure et laissez agir pendant 10 minutes. Nettoyez ensuite les taches avec un chiffon microfibre. N’oubliez pas de protéger vos mains avec des gants, au moment du nettoyage.

Notez qu’il est déconseillé d’utiliser l’eau de javel pour enlever les moisissures. En effet, elle risque d’abîmer les joints de vos fenêtres.

Comment prévenir l’apparition des moisissures sur les fenêtres ?

Aérer la maison : Ventiler quotidiennement la maison pendant 10 à 15 minutes pour renouveler l’air ambiant, et évacuer l’excès d’humidité.

Éliminer l’humidité : Pour éviter la formation des moisissures, il est important de garder les vitres et les châssis secs. Pour cela, essuyez à chaque fois la condensation qui se forme sur les fenêtres.

Vérifier les joints : Des joints usés ou craquelés favorisent les infiltrations d’eau. Il est donc important de vérifier fréquemment les joints pour les changer en cas de défaillance, et assurer ainsi à vos fenêtres une meilleure étanchéité à l’eau et à l’air.

Garder les fenêtres propres :  Si les moisissures se développent sur les surfaces humides, il faut dire que ces champignons microscopiques sont également friands de poussière. En effet, il suffit que cette poussière devienne humide et chaude pour que la moisissure se développe. Il est donc important de dépoussiérer les fenêtres et de les nettoyer souvent pour empêcher la moisissure de se développer à nouveau.

Grâce à ces astuces de nettoyage, vous allez pouvoir vous débarrasser des moisissures de façon rapide et efficace, mais il est toutefois important d’adopter ces gestes préventifs pour éviter les problèmes d’humidité et empêcher toute récidive de la moisissure.

Lire aussi Comment nettoyer la douche pour éliminer toute la saleté et les moisissures ? 5 astuces qui fonctionnent

Contenus sponsorisés