Comment nettoyer la moisissure du plafond ? 7 étapes simples et efficaces

La moisissure peut rapidement envahir les pièces humides et peu aérées de votre habitation. Dans les salles de bain, sur les murs ou encore les plafonds, les traces d’humidité et de moisissures peuvent être visibles et provoquer des dégâts sur la surface concernée et impacter votre santé. Dans notre article, nous vous montrons comment vous débarrasser efficacement de la moisissure du plafond.

L’air intérieur peut être contaminé, notamment lorsque les plafonds sont remplis de moisissures. Des mesures de précaution sont de rigueur puisque ces champignons microscopiques peuvent impacter la santé en provoquant des allergies ou encore des problèmes respiratoires. Il faut donc agir très rapidement pour pallier ce désagrément.

moissisure-plafond

Moisissure sur le plafond – Source : spm

Il est important de prendre les mesures nécessaires pour éviter l’apparition de moisissures

Pour éviter tout d’abord que ce phénomène ne se produise, il faut s’assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau au niveau du toit, auquel cas, il faut la réparer. En plus de vérifier la toiture, il convient aussi de nettoyer les gouttières. Il ne faut pas attendre pour prendre les choses en main car l’humidité peut vite altérer le logement.

Si votre salle de bain n’est pas munie d’un système de ventilation, il est nécessaire de laisser la porte ouverte après avoir pris un bain ou une douche. Utilisez également un déshumidificateur dans la salle de bain et dans les chambres.

Prenez l’habitude d’ouvrir quotidiennement les fenêtres et les portes de la maison pour l’aérer et réduire le phénomène de condensation de l’air humide sur les surfaces froides comme les murs, les plafonds, et qui entraîne par conséquent de la moisissure. Toutefois, si cette dernière apparaît toujours, il est temps de la nettoyer et surtout de l’empêcher de réapparaître.

lutter-contre-moisissure

Comment lutter contre la moisissure ? – Source : spm

Sept étapes pour se débarrasser des moisissures sur le plafond

Etape 1

Commencez par vous munir du matériel nécessaire pour combattre les moisissures. Pour ce faire, armez-vous d’un escabeau, de gants, d’un masque et de lunettes de protection. Ces derniers sont nécessaires pour vous protéger de la moisissure pendant que vous effectuez la tâche du nettoyage.

Etape 2

Ouvrez la fenêtre de la pièce que vous allez traiter et fermez la porte, afin d’empêcher les spores de moisissures de s’infiltrer dans les autres pièces de la maison.

Etape 3

Commencez par gratter les zones du plafond contenant des moisissures pour éliminer celles pouvant se développer en dessous.

Etape 4

Frottez la surface avec une éponge imbibée d’un produit nettoyant comme l’eau de javel qui semble efficace pour lutter contre les bactéries mais peut engendrer des problèmes respiratoires si elle n’est pas utilisée à bon escient. Pour autant, nombreux sont ceux qui préfèrent opter pour des nettoyants naturels comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou encore le savon noir, moins toxiques pour la santé et l’environnement.  Si vous êtes dans cette optique écologique, vous aurez besoin de :

  • Un seau contenant un litre d’eau
  • 1 tasse de vinaigre blanc
  • Une éponge ou une brosse

Etape 5

Tremper l’éponge ou la brosse dans le seau contenant de l’eau et du vinaigre, et frotter le plafond de façon à faire disparaître définitivement les taches noires de moisissures. Laissez agir le produit quelques minutes.

Etape 6

Rincer le plafond à l’eau claire pour faire disparaître les résidus du nettoyant, jusqu’à ce que le plafond retrouve sa blancheur.

Etape 7

Sécher le plafond à l’aide d’un chiffon microfibre puis aérer la pièce pour accélérer le séchage. Cette dernière étape est cruciale puisqu’une surface humide ne fera que développer davantage de moisissures.

Sachez que cette façon de faire efficace sur les plafonds est aussi valable pour enlever la moisissure sur les murs de la maison.

nettoye-taches-moisissure

Nettoyer les taches de moisissures – Source : spm

Qu’en est-il du nettoyage d’un plafond en plâtre ?

Il faut savoir que le plâtre est fragile et supporte mal le contact avec l’eau. Si vous avez un plafond en plâtre affecté par les moisissures, il est conseillé d’utiliser un chiffon plutôt qu’une brosse. Imbibez-le de vinaigre blanc et frottez doucement les taches de moisissure sans rincer.

Si malgré ces astuces, le problème de moisissure persiste, il serait plus prudent de faire appel à un professionnel. Ce dernier effectuera un diagnostic plus approfondi de la situation et proposera un traitement plus adéquat et mieux adapté au problème de l’humidité qui subsiste dans votre habitation.

Lire aussi Moisissures dans le bac du lave linge ? L’astuce géniale pour le nettoyer

Contenus sponsorisés