3 plantes qui permettent d’éviter l’apparition d’humidité et de moisissure dans la maison

L’humidité, la moisissure et son odeur ! C'est notre hantise quotidienne. Au-delà de son aspect disgracieux sur meubles, murs et autres endroits de la maison, la moisissure représente un danger pour la santé. Certaines plantes à placer dans toute la maison, même dans la salle de bain permettent d’éviter l’apparition d’humidité et de moisissure.

Lorsque la moisissure se forme dans la maison, c’est parce qu’elle n’est pas suffisamment ventilée et qu’il existe des problèmes d’étanchéité et donc d’isolation contre l’humidité. Ce constat est encore plus avéré lorsqu’il s’agit d’une pièce telle que la salle de bain ou la buanderie. La moisissure qui se forme dans cette pièce peut s’étendre à l’ensemble de la maison. En été, les fenêtres ouvertes peuvent suffire à aérer votre intérieur, mais ceux qui vivent dans les régions plus au Nord pourront témoigner de l’absence de soleil et des températures basses rendant cette manœuvre inenvisageable. A moins d’équiper votre intérieur d’absorbeurs d’humidité, le taux d’humidité de la maison risque d’être élevé et avoir un impact négatif sur la qualité de l’air. Il existe, cependant, des plantes capables d’éviter à l’humidité et la moisissure d’envahir votre maison. En voici une à placer dans votre maison.

La plante à placer dans la maison pour éviter l’humidité et la moisissure

moisissure mur

Moisissure au mur – Source : spm

Pour protéger votre intérieur de la moisissure et votre santé contre ses méfaits, pensez aux plantes. La moisissure peut causer de graves problèmes de santé tels que l’asthme, les allergies, l’irritation des muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge, les éruptions cutanées et d’autres problèmes respiratoires.

Une maison humide favorise l’apparition de la moisissure et la prolifération d’acariens et de champignons qu’une éponge ou un simple chiffon imbibé d’eau de javel, ne pourra faire disparaître.

Les plantes absorbent l’humidité ambiante et purifient l’air ambiant. Parmi elles, une plante est à placer dans tous les endroits humides de la maison.

La plante araignée, une plante qui lutte contre l’humidité

plante araignée

Plante araignée – Source : spm

Aussi connue sous son nom scientifique de Chlorophytum comosum, la plante araignée est populaire de par sa capacité à absorber l’humidité de la condensation d’eau. De plus, elle ne requiert pas beaucoup de lumière pour s’épanouir à la maison. Elle est parfaite pour toutes les pièces de votre maison. Évitez tout de même de la placer près du radiateur, cela contribuerait à l’assécher.

D’autres plantes sont à placer dans votre maison mais aussi dans la salle de bain ou la buanderie, pour capturer l’humidité et empêcher la moisissure de vous envahir.

Le spathiphyllum, cette plante anti-humidité

spathiphyllum

Spathiphyllum – Source : spm

Le spathiphyllum est une plante qui aime l’humidité et aime donc l’absorber. Cette plante originaire d’Amérique du Sud permet de lutter contre les moisissures et les champignons. Nommée également Fleur de Lune, elle ne nécessite pas d’avoir la main verte pour la cultiver chez soi. Peu de lumière et un arrosage léger sont suffisants pour la maintenir en bon état.

La fougère de Boston, une plante qui absorbe l’humidité.

fougere de boston

Fougère de Boston – Source : spm

Cette plante tropicale aime les lieux humides qui lui rappellent son environnement naturel. C’est donc la plante d’intérieur qui absorbe le plus d’humidité. De plus, N’ayant pas besoin de forte luminosité, elle permet de capturer l’humidité et lutter contre la formation de moisissure dans votre maison. Dans une salle de bain ou encore une pièce très humide, elle lutte contre l’humidité qui y règne.

A vous qui habitez au Nord ou vers l’Ouest et qui souhaitez chasser l’humidité et de la moisissure naturellement, il ne vous reste plus qu’à aller faire un tour du côté de la pépinière la plus proche, à défaut d’acheter un déshumidificateur qui risque de coûter un bras.

Lire aussi Comment planter la coriandre dans votre jardin ? (Et comment l’utiliser)

Contenus sponsorisés